FIABILISATION DU DSTR

FIABILISATION DU DSTR

Historique et l’Alliance RENAULT-NISSAN

L’histoire commence en 1899 lorsque les frères Louis, Marcel et Fernand Renault fondent la société de construction automobile Renault Frères. Elle lance alors la voiturette Renault Type D série B et invente la première boîte de vitesses à prise directe. En 1922, Renault devient Société Anonyme des Usines Renault (SAUR) et arrive progressivement en tête du marché Français. A partir de 1984, l’entreprise subit une grave crise. En 1988, après une période de restructuration et de recentrage sur les métiers de base, Renault renoue avec les bénéfices et le lancement de la R19 apporte un nouveau succès. En 1990, Renault reprend la forme d’une société anonyme (Renault SA). Un accord de coopération est signé avec le groupe Volvo pour leurs activités automobiles et poids lourds. Le projet de fusion entre les deux entreprises sera abandonné en 1993. En 1999, l’alliance entre Renault et Nissan est signée, elle a été réalisée en deux temps, tout d’abord, Renault a pris 36,4% des parts de Nissan, et a investi 5milliards d’euros pour la restructuration. Plus tard, une participation de 15% a été prise par Nissan (sans droit de vote), tandis que Renault a augmenté sa part jusqu’à 43,4%. Des analyses jugent cependant que malgré les discours parlant d’alliance d’égaux, la forme effectivement prise par l’alliance relève plutôt d’une prise de contrôle de Nissan par Renault.

Implantation de RENAULT-NISSAN au Maroc La nouvelle usine du groupe Renault-Nissan, a surgi après quatre ans de travaux acharnés, ce nouveau site qui s’est installé sur un terrain de 220 ha dans la zone économique spéciale de Tanger Méditerranée, avec accès à la plateforme portuaire du port de Tanger Med, ce qui permettra de répondre à une demande croissante des modèles Dacia et à l’élargissement de sa gamme. L’idée est simple : il s’agit de construire des véhicules à des conditions encore plus économiques qu’en Turquie ou en Roumanie. A une ou deux journées des côtes européennes par bateau. Pour cela, le Maroc à faciliter l’implantation en prévoyant de nombreuses exemptions fiscales et mettant à disposition un vaste terrain de 300 hectares, plus un centre de formation. Autre argument de poids : les salaires des nouveaux ouvriers Renault ne dépassent pas 240 euros par mois.

Chez Renault, La fabrication d’un véhicule compte quatre étapes principales qui constituent les quatre grands métiers des usines de carrosserie-montage : l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et le montage.

L’emboutissage

L’emboutissage est le point de départ du processus, la matière première arrive sous forme de bobines d’acier galvanisé. Celles-ci sont déroulées puis coupées et frappées pour obtenir des pièces embouties. Leur transformation se fait par des outils de presse installés sur une ligne de presses ou sur une presse transfert. Ces outils sont interchangeables, ce qui permet de produire plusieurs pièces différentes sur une même installation. Le temps moyen de changement de fabrication est de l’ordre de 15 minutes. Un atelier d’injection d’ailes plastiques complète le dispositif de production du centre d’emboutissage. L’assemblage des flans se fait par soudure laser, ce qui permet d’associer des tôles d’épaisseur et de caractéristiques différentes afin de constituer un flan unique avant emboutissage. Cette technique simplifie le processus industriel en aval et permet de substantielles économies de matières. A la suite de ces opérations, les pièces sont prêtes à être utilisées en tôlerie en tant que composants de la caisse (côtés de caisse, capot…).

La tôlerie

La tôlerie a pour rôle d’assembler les pièces embouties pour former la carrosserie de la caisse. Il y a deux types de pièces ; celles en tôle comme : les basses roulantes, les côtés de caisse, les pavillons, les portes, les portes de coffres, les capots et celles en plastique comme les ailes. La Tôlerie réceptionne les emboutis. Des sous-ensembles de caisse sont d’abord assemblés par soudure dans les îlots le long des deux lignes d’assemblage. Chacun d’entre eux prépare une partie bien précise des carrosseries. L’atelier des ouvrants se compose de neuf lignes d’assemblage de portes, capots et portes de coffre, de lignes de finition manuelle où la caisse est gravée avant le montage des ouvrants sur les lignes de ferrage de lignes d’assemblage des échappements. De nombreuses méthodes d’assemblage sont utilisées : le rivetage, le sertissage, le collage, les techniques de soudage par point, sous flux gazeux (SEFG) et par laser (soudure du pavillon). Les sous-ensembles mis en forme rejoignent ensuite les deux lignes d’assemblage par des convoyeurs. Après 4 200 points de soudure réalisés à 99 % par des robots, la caisse est constituée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACE
REMERCIEMENTS
RESUME
ABSTRACT
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABRÉVIATIONS INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCEUIL ET CHAHIER DES CHARGES
1. PRESENTATION DU GROUPE RENAULT-NISSAN
1.1. GENERALITES SUR LE GROUPE RENAULT-NISSAN
a. Historique et l’Alliance RENAULT-NISSAN
b. Implantation de RENAULT-NISSAN au Maroc
1.2. PRESENTATION DU DEPARTEMENT D’ACCUEIL
a. Généralités sur le département montage
b. Présentation de la DIVD
2. PROBLEMATIQUE
2.1. DEFINITION DU DSTR
2.2. SITUATION ACTUELLE
2.3. SITUATION CIBLE
3. CAHIER DES CHARGES
3.1. EXPRESSIONS DES BESOINS ET ATTENTES
3.2. CONTRAINTES ET EXIGENCES
3.3. PLANNING
CHAPITRE II FIABILISATION DU DSTR
1. GENERALITES
1.1. DEFINITIONS
a. Tronçon/ Poste/ Pas
b. FOP/ FOS / PROSPR
c. La performance du montage
1.2. ETAT DES LIEUX
a. DSTR actuel
b. Poids des composants HPA dans le DSTR
2. FIABILISATION DU DSTR
2.1. ANALYSE DES ECARTS
a. Chronométrage et comparaison (DST+TPR) et TEP
b. FOP non appropriées
c. Opérations transférées
2.2. PLAN D’ACTION POUR LA FIABILISATION DU DSTR
a. Appropriation des FOP
b. Transfert des FOP
c. Rechiffrage
2.3. RESULTAT DE FIABILISATION
a. Comparaison (DST+TPR) et TEP
CHAPITRE III AMELIORATION DU DSTR
1. TEMPS PROCESS RENAULT (TPR)
1.1. ETAT DES LIEUX
a. TPR actuel
b. TPR provisoire
1.2. AMELIORATION PAR LA DEMARCHE PDCA
a. Plan
b. FOP « P1000 »
c. FOP « P1988»
2. STRAIGHT THROUGH RATIO (STR)
1.1. ETAT DES LIEUX
a. STR actuel
b. Comparaison entre l’état actuel et l’état souhaité
1.2. ANALYSE ET PLAN D’ACTIONS
a. Problèmes STR imputés à la DIVD
b. Analyse et plan d’action : QC-STORY
CHAPITRE IV EVALUATION DES GAINS
1. GAINS DU TPR
1.1. GAINS DE LA SOLUTION DE L’ETAU
a. Gain de temps
b. Gain d’espace
1.2. GAINS DE LA SOLUTION DE LA CALE
2. GAINS DU STR
2.1. GAINS DE TEMPS
2.2. GAINS D’ARGENTS
3. DSTR AMELIORE
3.1. DSTR ACTUEL
3.2. BENCHMARK SELON LE DSTR
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
ANNEXE [1] : TABLEAU DU CHRONOMETRAGE
ANNEXE [2] : COMPARAISON (DST+ TPR) ET TEP
ANNEXE [3] : RESULTATS APRES APPROPRIATION DES FOP DES POSTES ROUGES
ANNEXE [4] : RECHIFFRAGE DES FOP (EXEMPLE)
ANNEXE [5] : ANALYSES DE TOLERIE
ANNEXE [6] : ANALYSES FAUX FEU GAUCHE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *