Favoriser une bonne ambiance de travail

Favoriser une bonne ambiance de travail

Évolution de ces générations sur le marché du travail

Afin de comprendre pourquoi la génération des Milléniaux est importante, il est d’abord crucial de connaître l’évolution de chaque génération sur le marché du travail ainsi que leur poids actuel sur le marché du travail. En effet, selon l’OFS, le poids de chaque génération a énormément évolué au cours des dernières années modifiant ainsi les codes de travail déjà mis en place au sein des entreprises.

Poids des générations sur le marché du travail

Les Baby-boomers ont pendant plusieurs années exercé une influence sur la structure économique en Suisse. En effet, de par leur grand nombre, cette génération a été, entre 1991 et 2009, la génération dominante sur le marché du travail avec près de la moitié de la population active.
Dès 2009, soit une année avant l’âge légale de leur retraite, les baby-boomers se sont progressivement retirés du marché laissant ainsi place à de nouvelles générations. En 2018, la génération X finit par prédominer le marché avec 36,2%, suivie de près par la génération des Milléniaux avec 33%. Les Baby-Boomers quant à eux ne représentent à cette période plus que 22,1% du marché une bonne partie de cette génération étant déjà partie à la retraite. 22 Dans les années à venir, les Milléniaux occuperont une place prédominante sur le marché, c’est pourquoi, il est aujourd’hui décisif pour les entreprises de s’intéresser davantage à cette génération afin de les attirer et de les fidéliser dans leur entreprise.

Contexte technologique

Depuis les années 1980, les progrès technologiques n’ont cessé de croître de façon exponentielle créant ainsi un bouleversement profond de la société. Démocratisation du web, robotisation, digitalisation, telles sont les avancées technologies majeures de ces dernières décennies et qui ont drastiquement modifié notre façon de communiquer, de collaborer et de travailler notamment avec l’arrivée des emails ou encore du télétravail.
Comme mentionné à la section 3 (définition des différentes générations) chaque génération a vécu des événements distincts au cours de son époque. Événements qui ont forgé les traits de caractères de chacune de ces générations. La technologie est un élément très important à prendre en compte pour la génération des Milléniaux car celleci est la première à être née connectée, ce qui lui a forgé des traits de caractères distincts aux autres générations.
En effet, on constate des différences prononcées entre cette génération et les précédentes à ce sujet. En effet, au cours des dernières années, cette génération a complètement modifié les codes du travail par son approche très technologique, bouleversant ainsi les habitudes des Baby-boomers et de la génération X. En effet, née avec la technologie, la génération des Milléniaux a aujourd’hui une grande facilité d’adaptation aux nouvelles technologies permettant ainsi aux entreprises de modifier les outils utilisés et leur façon de travailler. C’est également une génération plus ouverte aux changements que les précédentes. Elle représente ainsi un avantage considérable pour les entreprises qui tentent aujourd’hui d’être plus performantes. En effet c’est une génération particulièrement maniable et plus ouverte au changement de façon de faire ou d’outils informatiques.
Afin de comprendre au mieux les traits de chacun voici quelques avancées technologiques majeures qui ont forgé les traits de chacune de ces générations :
L’accès au web pour tous n’a été rendu possible qu’en 1991. Grâce à cela, il est devenu possible de se renseigner et même de communiquer de façon bien plus aisée via de nouveaux canaux tels que les courriels, la messagerie instantanée ou encore via les réseaux sociaux. Ce changement a ainsi révolutionné la façon de travailler et de communiquer des personnes.Selon le graphique de l’Office Fédéral de la Statistique, l’utilisation régulière d’internet n’a fait que croître entre 1998 et 2019 et ce pour toutes les générations confondues. On dénote toutefois un accent plus prononcé chez les 14-39 ans qui englobent une partie de la génération des Milléniaux ainsi que celle de la génération Z.
Ceci s’explique notamment par le fait que ces deux générations ont grandi avec cette technologie et sont devenues, de fait, plus à l’aise avec celle-ci que les générations précédentes. En effet, les générations précédentes ont dû quant à elles apprendre et adapter leurs façons de communiquer via ces nouveaux canaux. Ce changement a été pour certains très difficile à suivre et reste encore aujourd’hui une habitude difficile à prendre.
Cette utilisation régulière d’internet a par ailleurs modifié la façon dont les personnes effectuent leurs recherches d’emplois. En effet, pour un Millénial, postuler sans solliciter des moteurs de recherche est presque chose impossible à présent. En effet, 96% de cette génération considère les plateformes d’emploi comme étant « très importantes » ce qui n’était, à l’époque, pas encore le cas.25 On constate ainsi un attrait plus fort chez les jeunes générations pour ce moyen de renseignement. La génération X reste toutefois encore attachée à la presse écrite bien qu’elle se soit en grande partie également tournée vers ce nouveau mode d’information.
Ces évolutions technologiques ont également rendu le télétravail possible. Le télétravail consiste en effet à pratiquer une activité professionnelle en dehors de son lieu de travail.
Il s’oppose donc au travail traditionnel effectué sur site, à savoir dans les bureaux de son employeur. Le télétravail peut aujourd’hui s’effectuer à domicile, de façon nomade (le collaborateur peut se rendre sur le lieu de son choix et le changer de façon récurrente) ou encore dans des espaces de travail partagés également appelé espace de co-working.
Il peut être pratiqué à 100% ou de façon alternée en ayant un quota de présence en entreprise à respecter.
Ce mode de travail a été rendu possible grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC). En effet, celles-ci permettent aujourd’hui aux collaborateurs de communiquer, d’accéder à des sources d’informations et même de produire et de transmettre de l’information. Il est ainsi aujourd’hui possible pour les collaborateurs de travailler en temps réel sur les projets en cours de la même manière que s’ils se trouvaient à leur bureau.
Ce mode de travail fait débat car très peu utilisé encore en Suisse. Il semblerait toutefois que son utilisation diminuerait l’absentéisme et les retards et permettrait aux employés de réduire leurs frais inhérents à leur déplacement au travail. Il permettrait également une diminution de temps de transport ce qui aurait pour impact une réduction notable de la fatigue et aurait finalement un résultat bénéfique pour l’environnement. Le télétravail permettrait en outre de faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ce qui aurait pour aboutissement une augmentation du bien-être des employés.
Ce nouveau moyen de travail a d’ailleurs fait ses preuves car il est actuellement en constante augmentation. En effet, selon l’Office Fédéral de la Statistique, le nombre de personnes qui pratiquent le télétravail a fortement augmenté entre 2001 et 2018 passant de 248’000 à 1’061’000 de personnes

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. Méthodologie
3. Définition des différentes générations
3.1 Baby-Boomers
3.2 Génération X
3.3 Génération des Milléniaux
4. Évolution de ces générations sur le marché du travail
4.1 Poids des générations sur le marché du travail
4.2 Contexte technologique
4.3 Niveau de formation
4.4 Évolution du temps partiel
5. Synthèse des entretiens
5.1 Entretiens auprès de la population
5.2 Analyse croisée
6. Entretiens auprès des entreprises
7. Recommandations aux entreprises
7.1 Favoriser une bonne ambiance de travail
7.2 Favoriser la variété des expériences et la mobilité interne
7.3 Proposer des entretiens réguliers et donner des feedbacks
7.4 Allier vie privée et vie professionnelle
7.5 Mettre en place une démarche RSE
7.6 Favoriser la formation et l’accomplissement de soi
7.7 Créer une entreprise plus agile
8. Conclusion du travail
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *