Facteurs de compétitivité de la filière rizicole haïtienne

Facteurs de compétitivité de la filière rizicole haïtienne

Motivations et pertinence de l’étude

La présente étude est motivée par une double portée : scientifique et socio-économique. Sur le plan scientifique, l’étude vise à contribuer à l’élargissement d’une littérature scientifique sur la question de la compétitivité de la filière rizicole haïtienne. Peu de rapports de diagnostic de la filière rizicole d’Haïti sont faits, de plus, on néglige souvent l’aspect de la compétitivité au regard de l’ouverture de ce marché. À titre d’exemple on cite le mémoire de Bertrand (2005) qui se concentre beaucoup plus sur les aspects phytosanitaires et climatologique de la production rizicole haïtienne. Dans le cas où la compétitivité est prise en compte, l’analyse se concentre beaucoup plus sur les menaces et les opportunités sont négligées. Ainsi Gardy (2007) et des rapports d’ONG (Oxfam-America, Entraide et Fraternité) font ressortir les conséquences négatives et les menaces de la libéralisation du commerce sur la filière rizicole haïtienne.

De plus, certaines études scientifiques et rapports établissant les effets négatifs de la libéralisation des échanges sur la filière rizicole en Haïti, n’abordent pas la structure de marché et encore moins la performance de la filière. Nous citons à titre d’exemple l’étude de Baptiste (2005) sur l’impact de la libéralisation commerciale du riz en Haïti et Fréguin et al (2006) qui présentent les effets négatifs de la libéralisation des échanges agricoles sur les producteurs de riz haïtien et les producteurs de banane. D’autres études telles que celles de Pecos, (2003) et de Sergot (2002) confirment la dépendance aux importations pour satisfaire la consommation croissante en riz. Riches en informations et en recommandations, ces études ont amplifié notre intérêt à faire une analyse de type SWOT et PESTEL de la filière permettant de relever non seulement les effets négatifs mais aussi d’identifier des scénarios permettant d’améliorer le développement de la filière rizicole haïtienne.

L’apport d’éléments explicatifs est la seconde motivation derrière la présente étude. Sur le plan socio-économique, elle contribuera en effet à une meilleure compréhension de la situation actuelle de la filière rizicole haïtienne, notamment à identifier les obstacles et les opportunités à la performance de la filière et déterminer un ensemble de mesures envisageables pour l’amélioration de la compétitivité de la filière. Cette compréhension pourra, in fine, améliorer la prise de décision en matière d’efficacité de gestion des risques de marché et de la sécurité alimentaire. Par ailleurs, cette étude se veut une étude qui viendra enrichir les débats sur les nouvelles approches économiques visant à une réorganisation de la filière du riz en Haïti. Pour atteindre nos objectifs de recherche, nous adoptons une démarche méthodologique faisant appel à deux types de sources de données. La documentation et les bases de données déjà existantes sur le sujet seront la première source de données. Des entrevues auprès de certains acteurs de la filière, et des experts constituent la seconde source de données en vue de recueillir directement des données primaires.

Cadre conceptuel et théorique

Ce chapitre a pour objectif de présenter les éléments du cadre conceptuel et théorique qui seront utilisés pour diagnostiquer la filière rizicole haïtienne évoluant dans un contexte fortement concurrentiel. En économie, un milieu concurrentiel désigne la présence simultanée de plusieurs acteurs agissant de façon rivale sur un même marché tandis que la compétitivité s’entend généralement comme la capacité, dans un environnement concurrentiel, à maintenir et développer ses parts sur le marché national ou à l’export (Courleux et Dedieu, 2017). Cependant, il n’existe pas une distinction nette entre ces deux termes au point où Bourgeois (2000) définit la capacité concurrentielle des filières agricoles comme étant « l’aptitude des acteurs de la filière à avoir une stratégie leur permettant de conquérir et de maintenir sur le long terme des parts de marché ». Les parts de marché ne constituent pas la seule façon d’évaluer la compétitivité d’une entreprise ou d’un secteur. Il existe aussi les mesures liées aux facteurs relatifs au coût de production et prix de vente, les mesures multidimensionnelles liées à la rentabilité et la progression des marges.

L’évaluation de la compétitivité se fait principalement par deux grandes approches. La première approche est celle de la théorie néoclassique qui met l’accent sur la performance des échanges et mesure la compétitivité sur la base du taux d’échange réel, des indices d’avantage comparatif et des indices des exportations et importations. La deuxième approche est celle de l’école de la gestion stratégique qui s’intéresse d’abord à la structure et à la stratégie des entreprises. Dans le cadre de ce mémoire, la deuxième approche est celle qui est retenue étant donné que notre travail s’intéresse essentiellement à l’aspect stratégique de la filière rizicole haïtienne. En agriculture, on parle surtout de compétitivité concernant les filières d’exportation mais la compétitivité des productions vivrières ou céréalières se conçoit aussi dans le cas où elles sont en concurrence sur le marché domestique avec les importations alimentaires (Bourgeois, 2000).

Tel est le cas de la production du riz en Haïti qui est notamment en concurrence avec les 14 importations de riz américain depuis la montée en puissance de la libéralisation économique. Cette situation affecte également la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne et porte au développement de nouvelles stratégies et de politiques à la recherche de la compétitivité des filières agricoles des pays du Sud (CSA, 2013). Ainsi, l’intérêt porté à la formulation et à la conduite de nouvelles stratégies et politiques s’est largement accru dans le secteur agroalimentaire. Norton (2005) définit la stratégie comme « un cadre de cohérence qui rassemble diverses initiatives de politique en une structure intégrante qui donne une vision à moyen ou long terme des perspectives d’un secteur ». Michael Porter donne une définition du concept de la stratégie orientée vers la recherche d’un avantage concurrentiel. En effet, dans un univers concurrentiel, Porter affirme que : « la stratégie est une combinaison des objectifs que s’efforce d’atteindre une firme et des moyens par lesquels elle cherche à les atteindre » (Porter cité par Bojin, 2005). Selon Ansoff (1965), on distingue trois niveaux d’objectifs dans une entreprise : les objectifs stratégiques, les objectifs tactiques et les objectifs opérationnels, ce qui est valable aussi pour une filière.

Selon Bouglet (2013), de manière chronologique, le diagnostic constitue le premier des quatre temps d’une démarche stratégique (diagnostic, stratégie au niveau des activités, stratégie au niveau de l’entreprise, déploiement des stratégies). Il consiste en une analyse de la situation interne d’une entreprise, ou d’un secteur et des caractéristiques de son environnement. Pour Michel et Gervais (2011), diagnostiquer revient à prendre les variables clés de l’entreprise ou du secteur et de ce qui l’entoure, voir comment ces variables s’agencent entre elles, les analyser afin d’en tirer des conclusions. L’adoption d’une stratégie par rapport à une situation de concurrence dans une filière, consiste donc d’abord à faire un diagnostic qui aide à révéler les facteurs internes (les forces et faiblesses de la filière) ainsi que les facteurs externes (les opportunités et menaces) à laquelle elle s’expose. La compréhension de la démarche du diagnostic stratégique et ses outils d’analyse peut nous aider à atteindre le but visé par ce mémoire à savoir : identifier et analyser les facteurs externes et internes dans lesquels les producteurs de la filière rizicole haïtienne évoluent et qui déterminent leur capacité à concurrencer le riz importé, particulièrement des États-Unis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Liste des tableaux
Liste des figures
Abréviations
Remerciements
Chapitre I Introduction
Chapitre II Cadre conceptuel et théorique
2.1- Démarche du diagnostic stratégique
2.1.1- Découpage stratégique
2.1.2- Diagnostic stratégique externe
2.1.2.1- Cinq forces de Porter
2.1.2.2. L’analyse PESTEL
2.1.2.2.1- Environnement politique, économique et social ou socio-culturel
2.1.2.2.2- Environnement technologique
2.1.2.2.3- Environnement écologique
2.1.2.2.4- Environnement légal
2.1.2.2.5- Considérations sur le modèle PESTEL 5
2.1.3- Diagnostic stratégique interne
2.1.3.1- Chaîne de valeur ou filière
2.1.3.2- Différente appréhension du concept filière référant à une même idée
2.1.3.3- Les types de filière
2.1.3.3- Filière et compétitivité
2.1.4- Combinaison du diagnostic externe et interne : analyse SWOT
2.1.4.1- L’outil d’analyse SWOT
Chapitre III Démarche méthodologique
3.1- Approche méthodologique
3.2- Échantillon et collecte d’information
3.2.1- Consultation d’expert
3.2.2- Dépouillement de la documentation spécialisée
3.3- Méthodes d’analyse
3.4- Déroulement de l’enquête
Chapitre IV La filière rizicole haïtienne
4.1 Délimitation de la filière rizicole Haïtienne
4.1.1- Approvisionnement en intrant (agrofourniseurs)
4.1.2. La production
4.1.3. Intermédiaires
4.1.4. Les transformateurs
4.1.5. La distribution
4.2. L’environnement macro de la filière (PESTEL)
Chapitre V Facteurs de compétitivité de la filière rizicole haïtienne
5.1. Les facteurs internes du microenvironnement de la filière et leur degré d’influence sur la compétitivité de la filière
5.1.1. La disponibilité et l’accessibilité des intrants
5.1.2. Forces et faiblesses du maillon production
5.2. Les facteurs externes du microenvironnement de la filière et leur degré d’influence sur la compétitivité de la filière
5.2.1. Facteurs externes à la compétitivité de la filière : catégorie production et structure de marché
5.2.2. Consensus autour des facteurs externes à la compétitivité de la filière : catégorie projet et programme
5.2.3. Facteurs externes à la compétitivité de la filière : catégorie gestion foncière et ressources en eau
5.2.4. Conclusions sur les facteurs externes
5.2.5. Récapitulatif des facteurs internes et externes : SWOT
5.3. Les facteurs du macro environnement de la filière et leur degré d’influence sur la compétitivité de filière
5.3.1. Facteurs politiques et leur degré d’influence sur la performance de la filière
5.3.2. Facteurs économiques et leur degré d’influence sur la performance de la filière
5.3.3. Facteurs socioculturels et leur degré d’influence sur la performance de la filière
5.3.4. Facteurs technologiques et leur degré d’influence sur la performance de la filière
5.3.5- Facteurs environnementaux et légaux et leur degré d’influence sur la performance de la filière
5.4- Enjeux et actions prioritaires pour le développement de la filière
Chapitre VI Conclusion et limites
Références bibliographiques
Annexe 1. Lettre adressée aux experts
Annexe 2. Questionnaire de l’enquête Delphi

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *