FACTEURS DE BLOCAGE AU DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES TOURISTIQUES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Situation démographique

La commune urbaine de Nosy-Be compte 64 9994 habitants (recensement juillet 2008) répartis dans les cinq arrondissements. La densité moyenne de la population est évaluée à 202 habitants par km2. Le taux d’accroissement annuel est de 3,5% et celui de l’immigration avoisine 12% de la population par an. La taille moyenne du ménage est de six (6).
D’après le tableau dans l’annexe I, on constate que la majorité de la population de Nosy-Be est installée à Hell-Ville, la raison en est simple, puisque cette ville constitue la capitale administrative de l’île. C’est là que se trouventesl différentes infrastructures.
L’arrondissement de Dzamandzar se place en seconde position en nombre de population pour deux raisons :
La première, c’est la présence de l’usine des Pêcheries de Nosy-Be (actuel UNIMA) et de la SIRAMA, ce qui entraîne une forte concentration humaine.
En second lieu, il faut signaler que la plupart des établissements hôteliers de l’île sont concentrés dans cette partie sud-ouest, ce qui a incité l’installation humaine.
La population de Nosy Be est concentrée à plus de 75%, dans les zones comprises entre Andoany et Dzamandzar. La croissance démographique s’avère forte dans la région de Nosy-Be. D’une part une réserve de main d’œuvre pou r le tourisme mais d’autre part, cette situation mérite une étude sérieuse, car elle constitue un enjeu majeur dans l’aménagement futur de Nosy-Be. Les programmes fondamentaux doivent comprendre des mesures visant à ralentir la croissance démographique par les moyens de contraception ou d’abstinence.
Chaque année, l’île de Nosy-Be ne cesse de recevoirdes migrants malagasy. En effet, poussés par les problèmes économiques et sociaux dans leur région d’origine, beaucoup de gens des côtes malagasy choisissent volontairement Nosy-Be pour y chercher du travail et pour s’y établir.
Par sa structure, la population de la commune est encore jeune, car 70 % de la population est en âge actif. Comme le cas global de s pays du tiers Monde, l’espérance de vie chez l’homme varie de 55 à 60 ans et pour les femmes 35 à 65 ans.

Population active

La population active est estimée parmi les personnes dans la tranche d’âges 18-59 ans, au nombre de 22581 dont 11481 femmes et 11100 hommes.

Population scolarisable

La population scolarisable se situe dans la tranche d’âge 6-17 ans. Le tableau dans l’annexe I, montre que le nombre d’enfants scolarisables serait alors de 24499 dont 12012 garçons et 12487 filles.

Grands axes routiers

Il y a 3 types de transport dans la Commune urbaine de Nosy-Be : terrestre, aérien, et maritime.
· Pour le transport terrestre, les déplacements (Andoany et ses environs) sont assurés par les taxis de la ville dont les frais de déplacement oscillent entre 600 Ar. à 800Ar par personne ou une location dont le tarif varie selon la destination.
Les 3 principales villes de Nosy-Be n’ont pas de gare routière. Les voitures se garent au bord de l’avenue Général Gallieni (face Bazar Be) pour Andoany (Hell-Ville), à l’entrée de la ville pour Dzamandzar et Ambatoloaka.
· Le transport aérien est assuré par la compagnie nationale Air Madagascar qui relie l’île aux autres provinces de Madagascar. D’autres compagnies (Corsair, Air France et Air Austral) relient Nosy-Be à l’île deal Réunion et à l’Europe.
· Pour le transport maritime, les moyens utilisés sont les coques, vedettes, caboteurs, bac et bateau de croisière. On assiste à un encombrement du port de par son rôle multifonctionnel c’est à dire un port de voyageurs, de marchandises, de pêche et de plaisance.

Aéroport et trafic aérien

Un seul aéroport existe dans la Commune. Il est mixte et se trouve à Fascène. Sa longueur est de 2180 m. Le nombre de rotations de liaison entre la Grande terre et Nosy-Be est en nette amélioration (au moins une rotation par jour).
Avec l’extension et l’équipement de la piste et de son aérogare, des vols directs internationaux sont exploités.

Port

La longueur du quai de Nosy-Be au Nord est de 150m et il est de 85 m à l’Est. Des paquebots longs courrier, des caboteurs et des chalutiers en nombre moyen de 1250 par an accostent au port de Nosy-Be.
Au niveau du port de Nosy-Be, des croisiéristes ont été enregistrés, et une quarantaine de paquebots y ont touché port.

Infrastructures de communication existantes

Le tourisme et la communication vont de pair, l’existence de multiple moyen de communication est nécessaire pour les visiteurs et pour la population de la commune. Alors, Nosy-Be n’est pas en retard sur ce point. Elle a :
TELMA : la capacité actuelle de la centrale Telma d’Hell Ville est de 2.000 numéros des abonnées, dont 1.103 sont prises et 897 en réserve. La capacité de la télécommunication de Hell Ville vers l’extérieur de Nosy-Be (interurbain, international par DOMSAT) est actuellement plus que saturée. Selon Telma Hell Ville de 130 à 140%. En ville, les communications sont transmises par un réseau filaire, à l’extérieur de la ville par le système TANGARA (Faisceau numérique hertzien). Ce système de la société SAGEMa été installé en Afrique seulement et est caractérisé par une faible puissance (au prix moindre) que le GSM. Entre temps il est devenu obsolète et ne serait plus fabriqué. Au moment de ce compte rendu, une partie de ce réseau Tangara ne fonctionne plus, ce qui a comme conséquence, que la ville de Dzamandzar est privée de téléphone TELMA depuis début de l’année 2004.
G fixe : Le système G fixe est environ 10 fois plus puissant que TANGARA et permet de couvrir tout Nosy-Be et les îles avoisinantes commeIranja et Mitsio. La vitesse de transmission des données pourtant, ne sera pas plus haute que 9.600 bps (comme TANGARA), mais la connexion probablement plus sûre et plus stable. La transmission des communications se fait via une connexion par satellite propre et la gestion comme la facturation est faite à Tana. Les anciens systèmes filaires et hertziens (Tangara) via DOMSAT seront maintenus et DOMSAT serait allégé par l’extension du G fixe. Le GSM fixe est installé à Nosy-Be en deux étapes : La première étape : installation d’une borne près d’Hell Ville (appelé « Vigie »). Le matériel est monté et fonctionnel depuis début 2004.
La borne couvre le sud, jusqu’à Ambanja, Ankify, Nosy Iranja et le centre jusqu’à peine Dzamandzar et sur mer l’île de Sakatia. Au nord deDzamandzar, la réception du signal devient aléatoire.
La deuxième étape : une de borne sera installée vers Andilana. Le système entier couvrira un rayon de 35 km, sur la mer jusqu’au 50 km. Chaque borne peut recevoir jusqu’au 400 abonnées, donc 800 dans la phase finale.
ORANGE : Le GSM portable ORANGE fonctionne mais ne couvre pas toute l’île de Nosy-Be. La limite de portée du signal est le sud jusqu’à Dzamandzar. Plus au nord, le signal devient trop faible pour permettre une communication régulière fiable.
ZAIN : Le GSM portable ZAIN fonctionne depuis 2002. Actuellement, 3 bornes sont installées : à Vigie, vers l’aéroport et à coté deDzamandzar. Une borne installée sur l’ABUD hôtel a été enlevée plus tard. Les bornes existante couvrent le sud de Nosy-Be, l’aéroport et vers le nord jusqu’à Dzamandzar mais pas plus loin.

Société des Plantes à Parfum de Madagascar (SPPM)

La société exploite les cultures de rente telles : Ylang ylang, basilic, poivre, café. La distillation est construite à Ampasimena Ambanoro. La société emploie 20 personnes en permanence et 60 personnes en saisonnier.

Pêcherie de Nosy-Be (PNB)

La société est basée au Cratère Ambatoloaka, elle xploite la filière crevette : capture, conditionnement et exportation. Le produit exporté est estimé à 2321 tonnes en 2004.
L’usine emploie 1000 personnes dont 600 permanents. Le groupe UNIMA dont fait partie la PNB, exploite une écloserie de crevette ; cette unité se trouvant à Andampy Ambatoloaka, emploie 38 personnes en permanence.

Artisanat

Le tourisme à Nosy-Be est inséparable de l’artisanat. Il s’agit d’une activité liée directement au tourisme. L’île de Nosy-Be est célèbre pour la minutie et les talents de ses artisans. Ce secteur assure une source de revenu pour bon nombre de ménages.
Il existe deux types de produits artisanaux à Nosy-Be :
– Les produits d’artisanat d’art comme la broderie (richelieu) et couture, la sculpture, la décoration de tee-shirt et la peinture, pour ne citer que ceux-là.
– Les produits d’artisanat de production comme la bijouterie, la menuiserie et la forge.
– Par type d’activités, les artisans se regroupent dans des Associations comme :
– l’AFB (Association des Femmes Brodeuses) .
– l’Association des Sculpteurs .
– l’Association des Artistes Peintres .
– l’AAM (Association des Artisans Maçons).
La broderie est le mieux développée et la plus prisée par les touristes. Ce qui frappe avant tout lorsqu’on s’approche des villages touristiques, c’est l’étalage des produits de broderie richelieu au bord de la route et la plage. La population qui pratique cette activité s’installe tous les matins pour profiter de la visite des touristes. Pourtant, l’artisanat demeure une activité non exploitée à fond. Les artisans manquent des moyens et d’encadrement.

Types de voyages

Il y a deux types de voyages :
– Voyage organisé.
– Voyage simple.
Pour la préparation de leur voyage, les voyageurs ont eu le choix de confier ou non à un voyagiste ou Tour Operator l’organisation de leur séjour. Pour les touristes à titre principal, près d’une personne sur quatre d’un voyage organisé par un voyagiste depuis l’extérieur. Dans ce cas, les sites à visiter et les hébergements correspondants ont été souvent prévus et organisés à l’avance. En revanche, pour les touristes à titre secondaire, ce taux est de l’ordre de 12 % et 10 % de ceux qui sont venus en simple voyage ont eu recours à une agence de voyage ou Tour Operator pour organiser leurs circuits, une fois, arrivés à Nosy-Be

choix de la compagnie de transport

Pour le choix de la compagnie, grâce à la libéralis ation du trafic intérieur, régional et international achevée en 2000, six compagnies desservent actuellement Nosy-Be avec l’extérieur. Dans ce cas, nous avons constaté que el prix de transport aérien est encore considéré très cher que ça soit régional ou national ou international. Pour cela, chaque touriste ou voyagiste choisit de façon précise la compagnie aérienne avec laquelle il préfère voyager.
En effet, sur les voyageurs de la compagnie Air Madagascar et de l’Inter Air, quatre passagers sur dix les ont choisis pour leurs disponibilités, leurs tarifs sont évoqués en deuxième position. La compagnie CORSAIR qui n’assure que les vols long-courriers est préférée par les passagers essentiellement pour son tarif. Concernant Air France et Air Austral, leurs passagers les ont choisis pour leur grande disponibilité ainsi que par habitude
Et si on compare le tarif entre Air Madagascar et Air France, en 2000, nous avons constaté que la plupart de touristes ont choisi Air Madagascar, de même pour la fréquence. Ces taux s’élèvent respectivement à 31,8 % et 10,3 %.
En revanche, les touristes avaient choisi Air France pour la disponibilité et le taux s’élève à 45,8 %. Il y a une différence de 5,6 % par rapport à Air Madagascar.
Actuellement, même si la libéralisation du transpor t aérien est concrétisée, la compagnie Air Madagascar détient toujours une grande part du marché de transport aérien de ce pays. Ce dernier assure la totalité du trafic intérieur et dessert quatre passagers sur dix dans les vols régionaux et internationaux. Le fait que cette compagnie travaille au dessus de ses moyens ne favorise pas la baisse des tarifs, mais risque de dégrader aussi la qualité de services offerts. A leur retour vers leur pays de résidence, les touristes ont exprimé leurs mécontentements sur les retards, les annulations de vols, etc. Donc, une telle situation a un impact négatif sur le tourisme
à Madagascar, car elle pourrait effacer toutes bonnes impressions reçues par les touristes lors de leur séjour. En plus, au moment où l’information sur Madagascar s’obtient en grande partie de bouche à l’oreille, cette situation ne fait que dégrader l’image de marque du pays à l’étranger.

Motifs de visite de touristes à Nosy-Be

Depuis l’année 2008, près de 63 % des visiteurs non résidents arrivés à Nosy-Be viennent principalement pour faire du tourisme, pour visiter les amis ou famille, pour faire des missions et pour conclure des affaires. Pour la statistique, la demande touristique est segmentée en 3 secteurs
– Les vacances.
– Les courts séjours d’agrément.
– Le tourisme d’affaires.

Motifs de retour

En général, différentes raisons motivent le retourdes touristes : si une personne sur cinq affirme revenir pour conclure des affaires, 28 % sont revenus pour revivre le séjour fort agréable connu auparavant, le 30 % des touristes est revenu pour visiter d’autres lieux ou sites. Près d’un tourisme sur trois a décidé de venir à Nosy-Be pour sa faune et sa flore. Ce chiffre est beaucoup plus remarquable pour les vrais touristes car 42 % d’entre eux semblent être attirés par l’écotourisme.

Ecotourisme

Malheureusement le terme écotourisme veut souvent simplement dire tourisme de nature. L’écotourisme est une forme de tourisme naturel qui tient particulièrement compte de l’environnement, y compris la diversité biologique, la faune et les systèmes écologiques, et met l’accent sur l’éducation des touristes par rapport à l’environnement et comment le conserver. Les sites désignés pour l’écotourisme choisissent d’impliquer les communautés locales au maximum et de les faire profiter du développement. La conservation de l’identité culturelle et des traditions locales forment ainsi une partie intégrale du développement.
L’écotourisme est un tourisme à faible impact qui tente de minimiser les effets négatifs dont la pollution, le bruit, ou une irruption gênan te dans le mode de vie locale. Il tend à attirer des touristes qui respectent l’environnement naturel et les cultures locales.
A Madagascar il s’articule autour des aires protégées constitués par les parcs nationaux, les réserves naturelles intégrales et les réserves spéciales, décidés dans le cadre d’une politique gouvernementale cohérente.
L’écotourisme se traduit comme:
– un tourisme de haut niveau sans pour autant être u n tourisme de luxe.
– un tourisme de dépaysement avec acceptation de certaines contraintes comme l’insuffisance et la simplicité des architectures.
– Un tourisme sans déculturation et à développement progressif.
– Son aspect récréatif et éducatif.
– Sa localisation, les sites naturels.
– Son souci pour la conservation de la nature et du respect de la culture locale.
– Ses retombées bénéfiques sur la population locale.
– Son exploitation dénuée de mercantilisme.
– Sa capacité de contribuer à la pérennisation du programme aires protégées.
Et si l’écotourisme reste le principal attrait de Nosy-Be environ 54 %, les plages des côtes de cette île semblent être considérées par les touristes comme secondaires. Ceci revêt du retard important de l’île en termes d’infrastructures balnéaires face aux îles voisines. Mais l’exploitation de ce potentiel à côté de l’écotourisme peut faire augmenter le nombre de touristes choisissant la destination de Nosy-Be et du coup améliorer les recettes apportées par le secteur dans l’économie de Nosy-Be.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDES
CHAPITRE I : LA PRESENTATION GENERALE DE L’ILE DE NOSY BE
SECTION I : GENERALITES SUR L’ILE
SECTION II : LES ACTIVITES ECONOMIQUES
SECTION III : GENERALITES SUR LE SECTEUR TOURISME A NOSY-BE
CHAPITRE II : TYPOLOGIE DES VISITES DANS L’ILE DE NOSY-BE
SECTION I : FREQUENCE DES VISITES
SECTION II : LA PARTICULARITE DU TOURISME DANS L’ILE DE NOSY-BE
CHAPITRE III : CARACTERISTIQUES DU SEJOUR DE TOURISTES
SECTION I : MODE D’HEBERGEMENT
SECTION II : MOYENS DE DEPLACEMENT UTILISES
SECTION III : LOISIRS PRATIQUES PAR LES TOURISTES A NOSY-BE
DEUXIEME PARTIE : LES FACTEURS DE BLOCAGE AU DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES TOURISTIQUES ET LA RELANCE DE CE SECTEUR DANS LA REGION DE NOSY BE
CHAPITRE I : ANALYSE DU SECTEUR TOURISME A MADAGASCAR
SECTION I : EVOLUTION DU TOURISME A MADAGASCAR
SECTION II : PERTINENCE DE DEVELOPPEMENT FONDE SUR LE TOURISME A NOSY-BE
SECTION III : LIMITES DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
CHAPITRE II : FACTEURS DE BLOCAGE AU DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES TOURISTIQUES
SECTION I : PRINCIPAUX FREINS AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR
SECTION II : PROPOSITIONS D’AMELIORATION
SECTION III : PERSPECTIVES DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
CHAPITRE III : RELANCE DU SECTEUR TOURISME DANS LA REGION DE NOSY BE
SECTION I : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE DU TOURISME A NOSY-BE
SECTION II : MOYENS DE LA RELANCE
SECTION III: AUTRES MESURES IMPORTANTES DANS LE CADRE DE LA RELANCE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *