Fabrication de farine de graine de la caroube

Fabrication de farine de graine de la caroube

Introduction
Le caroubier est un arbre toujours vert, à feuillage abondant, persistant et très dense. Il peut atteindre dans des conditions propices une hauteur de 7à10m et même 15 à 20 m en orient et une circonférence à la base du tronc de 2 à 3m. C’est un arbre xérophytique, pérenne, sa longévité est considérable, jusqu’à 200 ans.
Famille : Légumineuse (sous famille des césalpiniacées, arbre de Judée, caroubier, cassia, chicot, févier). Origine : Arabie saoudite, somalie, Asie, aujourd’hui répond dans tout de la méditerrané .Il est cultivé principalement en Sicile et en Espagne. Ecorce : Brune, rugueuse, son bois dur et rougeâtre est très apprécie en ébénisterie.

Situation du caroubier au Maroc 

Au Maroc, le caroubier occupe une superficie de 30000 ha .Il est localisé dans les plaines et les moyennes montagnes du rif, du moyen atlas, du haut atlas et de l’Anti-Atlas et sous des bioclimats de type humide, subhumide, semi aride et aride côtier à variantes chaud et tempérée.
Les caroubes sont des gousses, qui sont caractérisés par 10 à 30 cm de longueur sur 1 ,5 à 3 cm de largeur, et sont pendante .D’abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité.
Chaque caroube pèse une quinzaine de gramme et contient : La pulpe charnue constituée de 40 % de sucre, 35 % d’amidon ,7 % de protéine, et dans des proportions plus faibles, des graisses, du tanin et sels minéraux. 10 à15 graines : Les graines du caroubier dures sont assez régulière pour
avoir longtemps servi comme unité de poids.

La poudre de caroube 

Elle est obtenue en séchant, torréfiant et moulant les gousses après les avoir débarrassées de leurs graines. Le degré de torréfaction de la caroube en altère la couleur et la saveur. Plus il est élevé, plus la caroube est foncée et plus elle perd sa saveur. Elle est utilisée comme un substitut au
cacao, la fabrication du chocolat…….etc.

La gomme de caroube 

Elle est extraite à partir de l’endosperme de la graine de caroube, extrêmement employée dans la fabrication des glaces, dont elle améliore la texture, la tenue dans le temps et la température , la tenu à l’acidité tout en réduisant les effets de cristallisation de l’eau.
1-3-2Le cotylédon. 1-3-3Le tégument. L’endosperme: Il s’appelle aussi split, c’est le tissu de réserve de la graine et c’est, du point de vue économique la partie la plus importante du fruit.
Le cotylédon : Il s’appelle germe de la graine dans laquelle réside le pouvoir germinatif, la farine de germe contient un contenu protéique important proche de 50 % et de petite quantité de phosphore de potassium et de quelque vitamine (B1, B2, D.) Les germes de caroube conviennent à tous les types de bétail, à en a employées jusqu’à 20%dans les aliments pour volaille et comme meilleur protéines végétales naturelles. Le tégument: c’est la peau de la graine, il doit être éliminé par traitement chimique et il collecte avec le déchet solide
La gomme de caroube est extrait à partir de l’endosperme de la graine de caroube .Elle forme une réserve de nourriture pour les graines et aide à maintenir l’eau dans des conditions aride.
La gomme de caroube est un galactomannane qui se compose d’une chaine (1-4) de βD-mannopyranose avec des points de branchement dans les positions 6 avec α- Dgalactopyranose.il y a environ 4 résidus de mannose pour chaque résidu de galactose.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Propriété de la Caroube et utilisation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les différentes étapes de fabrication de farine de graine de la caroube où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE I : PRÉSENTATION DU SITE DE STAGE
I – Présentation de la société SBI Maroc
1 – Organigramme de l’entreprise SBI Maroc
2 – Données de la société
3– Présentations des activités de l’entreprise
4 -Les différentes étapes de fabrication de farine de graine
de la caroube
4-1 Réception de la MP
4-2 Traitement Chimique
4-3 Section Broyage
4-4 Section monture
5– Aperçu sur la SBI
6 – Description du laboratoire d’Analyse Physicochimique
PARTIE II REVUE BIBLIOGRAPHIQUE CONCERNANT LA CARO UBE
I – Introduction
II-Situation du caroubier au Maroc
III– La Caroube
1- Propriété de la Caroube et utilisation
1-1 La poudre de caroube
1-2La gomme de caroube
1-3 Composition de la Caroube
1-4 Endosperme
1-3-2 Cotylédon
1-3-3 Tégument
IV- La gomme de caroube
1- Généralités
2- Unité structurale
PARTIE III : MATÉRIELS ET MÉTHODES
I –Détermination du pourcentage des composants de la graine de la caroube de différents régions
1- Détermination de pourcentage d’humidité des composantes de la graine
1-1 Principe
1-2 Appareillage
1-3 Mode opératoire
2- Détermination des pourcentages d’humidité de la graine
2-1 Principe
2-2 Appareillage
2-3 Mode opératoire
3–extraction de galactomannane
3-1 Principe
3-2 Appareillage
3-3 Mode opératoire
PARTIE IV : RÉSULTATS ET DISCUSSIONS 
I – Etude des constituants de la graine
1- Les mases
2- L’humidité
3- L’extrait sec
I -Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *