Exigences relatives au transport des prélèvements biologiques

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Exigences relatives au transport des prélèvements biologiques

Les instructions du laboratoire concernant les activités post prélèvements doivent comprendre le conditionnement des échantillons pour le transport.
En effet, le laboratoire doit disposer d’une procédure documentée pour s’assurer que les échantillons sont transportés selon les conditions définies :
– en respectant un délai approprié à la nature des examens demandés et à la discipline concernée ;
– à une température spécifiée pour le prélèvement et la manipulation des échantillons ;
– avec les agents stabilisants recommandés pour assurer l’intégrité des échantillons ;
– d’une manière qui garantit l’intégrité de l’échantillon et la sécurité pour le transporteur et le grand public et le laboratoire destinataire, conformément aux exigences établies [3].
Exigences légales du transport des échantillons biologiques
Les procédures mises en place par le laboratoire doivent respecter les réglementations en vigueur en matière de transport notamment celles de l’ADR (accord for dangerous good by road). En pratique, l’évaluateur s’assure uniquement de la présence de toutes les dispositions réglementaires prises par le laboratoire.
Ainsi, le laboratoire définit les modalités de transport et de conservation (température, délai de transport) en fonction des échantillons biologiques et des examens, tout en s’appuyant sur les instructions de certains organismes réglementaires comme l’ADR qui a défini l’instruction P650 relative au « Triple emballage ».
Cette directive stipule la présence de trois types d’emballage pour contenir et recouvrir les prélèvements biologiques durant leur transport aux laboratoires d’analyses.
– Récipient primaire : contient l’échantillon (tubes, pots, tiges et lames) hermétique, étanche, contenu indiqué sur étiquette et enveloppé dans un volume suffisant de matériau absorbant ;
– Récipient secondaire : hermétique et étanche avec une quantité et une qualité absorbantes pouvant retenir toute quantité de liquide qui fuit du récipient primaire ;
– Emballage extérieur : protège contre les dommages matériels qui pourraient se produire en cours de transport.
Les formulaires de demande d’analyses (ou toute autre documentation) doivent être placés entre le contenant secondaire et le contenant extérieur de façon à ne pas être contaminés par l’échantillon en cas de fuite.

Exigences relatives à la réception des prélèvements biologiques

La procédure du laboratoire concernant la réception des échantillons doit garantir que les activités énumérées ci-dessous ont eu lieu :
– les échantillons sont traçables de manière univoque, par feuille de prescription et étiquetage, jusqu’au patient ou site identifié ;
– les critères d’acceptation ou de rejet des échantillons bien développés et documentés sont appliqués par le laboratoire ;
– tous les échantillons reçus ont été enregistrés dans un registre d’admission, sur une feuille de travail, dans un ordinateur ou tout autre système comparable, la date et l’heure de la réception et/ou de l’enregistrement des échantillons doivent être consignées ainsi que l’identité de la personne recevant l’échantillon doit également être enregistrée si possible ;
– le personnel autorisé doit évaluer les échantillons reçus afin de s’assurer qu’ils satisfont aux critères d’acceptation pour les examens prescrits ;
– il doit exister des instructions pour la réception, l’étiquetage, le traitement et le compte rendu des échantillons spécialement marqués comme étant urgents. Les instructions doivent mentionner les détails de tout étiquetage particulier de la feuille de prescription et de l’échantillon, le mode de transfert de l’échantillon à l’endroit où sont réalisés les examens dans le laboratoire, le mode de traitement rapide à utiliser et les critères de compte rendu particuliers à suivre.

Exigences relatives aux prélèvements biologiques externes

Ces exigences concernent les échantillons biologiques venant des cabinets de médecin, de pharmacies, des établissements de soins, des cabinets infirmiers et les prélèvements à domicile. Les prélèvements sont transportés à des températures spécifiques aux examens demandés.
Le transport doit s’effectuer le plus rapidement possible en prenant toutes les précautions pour éviter les risques de contamination, de dégradation des constituants dans les boîtes fournies par le laboratoire et répondant aux obligations réglementaires.
Les échantillons transportés sont ensuite réceptionnés suivant les exigences réglementaires de la norme.

Exigences relatives aux prélèvements biologiques externalisés

Elles concernent les échantillons biologiques transmis à un autre laboratoire externe pour la réalisation d’examens (laboratoire sous-traitant).
Dans ce cas de figure, la procédure documentée relative au transport de ces types de prélèvements doit être celle exigée par le laboratoire sous-traitant.
En effet, il appartient au laboratoire sous-traitant de communiquer au laboratoire transmetteur ses modalités de pré-traitement des échantillons biologiques (ensemencement par exemple) ; elles peuvent contenir aussi les modes opératoires de pré-traitement, les qualifications des personnels, les conditions de conservation et d’acheminement, les équipements à employer, etc.

Présentation du cadre d’étude

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est une Fondation de droit sénégalais, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif et est autorisée à contribuer à la santé publique, notamment en Afrique et en particulier au Sénégal, en menant des activités de recherche, d’enseignement, de formation, d’expertises médicales, épidémiologiques et biologiques et de production du vaccin antiamaril, dans les conditions fixées par les statuts signés entre le Gouvernement de la République du Sénégal et l’Institut Pasteur le 29 septembre 2009.
A cet effet, le LBM de l’IPD est un laboratoire équipé d’instruments de dernière génération, totalement informatisé de l’enregistrement de la demande d’analyses jusqu’au rendu des résultats.

Personnel

Le LBM dispose d’un effectif total de 60 employés dont des biologistes (médecin et pharmaciens), d’un chargé de clientèle, d’une responsable assurance qualité (RAQ), d’un major technique, de techniciens supérieurs, de secrétaires médicaux, d’infirmiers préleveurs, d’agents de laboratoires et de manoeuvres spécialisés.
L’organigramme hiérarchique du LBM est décliné par la figure 1.

Sites de prélèvements du LBM

Le LBM de l’Institut Pasteur de Dakar compte trois sites de prélèvements situés dans trois lieux différents : – dans le bâtiment central où l’on compte cinq boxes de prélèvements.
– au niveau de l’Annexe qui se situe en face du parking de l’IPD ouverte en 2015 et qui compte deux boxes de prélèvements. – au centre de prélèvement externalisé sise à la VDN ouvert depuis Septembre 2016 avec trois boxes de prélèvements.

Secteurs d’analyses

Les échantillons biologiques reçus quotidiennement au LBM sont analysés sur différentes paillasses réparties dans deux grandes salles : – la salle de Bactériologie, où se trouvent les paillasses de : parasitologie/mycologie, prélèvements vaginaux, PCR (Polymeras Chain Reaction), la paillasse des divers (pus, sperme etc.) et le laboratoire dédié aux mycobactéries. – la salle polyvalente de Chimie/Hémato qui héberge les paillasses de Biochimie et d’Hématologie/Hémostase ainsi que la Sérologie manuelle et automatisée. Le LBM dispose en outre d’une unité dédiée à la Spermiologie et au Conditionnement des échantillons anatomopathologiques. Notre étude a été réalisée sur les échantillons biologiques analysés sur la paillasse de biochimie sanguine qui est le périmètre d’accréditations NF ISO 15189 choisies par le LBM.

Etat des lieux

Provenance des prélèvements reçus au LBM

Le LBM reçoit quotidiennement des échantillons biologiques qui proviennent :
– structures de santé et d’autres LAM (laboratoire d’analyse médicale)
– de la salle de prélèvements
– de l’Annexe LBM
– du CP/VDN (centre de prélèvement externalisé)
Les échantillons prélevés au CP/VDN sont acheminés au LBM par un scooter et une voiture sous la tutelle d’un technicien supérieur habilité.
Diagnostic du transport et de la réception des échantillons biologiques au LBM de l’IPD
– Prélèvements à domicile
Les prélèvements à domicile sont assurés par un infirmier spécialement dédié à cette activité et les échantillons biologiques sont acheminés au laboratoire par une voiture.

Système d’enregistrement des prélèvements en vigueur au LBM

Au niveau du LBM, le système d’enregistrement utilise le logiciel « CODATEC » SIL (Système informatique du laboratoire) qui permet aux secrétaires d’enregistrer toutes les informations relatives au patient et de lui attribuer un code unique. Elles enregistrent toutes les analyses à pratiquer chez le patient selon le bulletin d’examen du médecin, bulletin qui est obligatoirement scanné dans le SIL.
Ces informations sont directement transférées au niveau du poste des infirmiers sur une imprimante connectée au SIL qui imprime sur une liasse les analyses à effectuer chez le patient et les étiquettes code à barres à coller sur les tubes de recueil.
Les codes d’analyses sont automatiquement transférés au niveau des différents automates.
En outre, le LBM dispose aussi d’autres registres spécifiques d’enregistrement tout au long du circuit du prélèvement.
– Registre infirmier
Au niveau de chaque box de prélèvement, les infirmiers disposent d’un registre où sont tracés les prélèvements effectués sur chaque patient en apposant une étiquette provenant de la liasse. Sur cette même étiquette, ils précisent le nombre et la nature des tubes prélevés ainsi que l’heure du prélèvement.
Registres des prélèvements externes et des prélèvements à domicile
Ils sont placés au niveau des boxes de réception du bâtiment central du LBM et du CP/VDN. Ils permettent d’enregistrer les échantillons prélevés à domicile et les prélèvements externes des structures hospitalières et autres laboratoires de biologie médicale.
Sur ces registres, sont mentionnés l’identité du patient, la nature et le nombre de prélèvements, l’heure du dépôt au LBM, les initiales et signatures du transporteur et de l’agent de laboratoire préposé à la réception des échantillons.
– Registre de réception du CP/VDN
Les échantillons provenant du CP/VDN sont enregistrés dans un registre avec mention de l’identité du patient sous forme d’étiquette-liasse, les types de tubes prélevés, l’identité du transporteur et du technicien réceptionnaire, l’heure du dépôt et les éventuels commentaires.

Conformités du transport et de la réception par rapport aux exigences de la norme

L’audit du transport et de la réception des échantillons au LBM a permis de constater des conformités et des non conformités par rapport aux exigences normatives.

Points conformes aux exigences normatives

Les conformités des exigences normatives ont été observées sur les activités quotidiennes des infirmiers préleveurs, des agents de laboratoire et des techniciens supérieurs.
– Infirmiers préleveurs
Ils disposent au niveau de leur box d’un registre infirmier, de portoirs identifiés et de liasses suffisamment renseignés.
Présence d’un registre de réception
Tous les infirmiers du LBM, quel que soit le site, disposent d’un cahier d’enregistrement des prélèvements effectués.
Portoirs identifiés
Les portoirs utilisés pour le transport des échantillons sont de couleurs différentes spécifiques pour chaque box de prélèvement afin de faciliter leur identification lors de la réception.
Liasses renseignées
Tout échantillon biologique va de pair, avec sa liasse respective mentionnant l’identité du prélèvement. Les informations qui devraient figurer manuellement sur la liasse (l’heure de prélèvement, le nombre et la nature de tubes prélevés et éventuellement les initiales du préleveur) sont fournies par les infirmiers conformément aux exigences normatives.

Réorganisation du transport des prélèvements au LBM

Suite aux non conformités recensées sur le transport des échantillons biologiques, la réorganisation de ce circuit était nécessaire. De ce fait, un plan d’action est élaboré et mis en oeuvre.

Intervalle de transport

Un intervalle de transport de l’ordre de 15 à 20 minutes a été retenu pour le transport des échantillons de la salle de prélèvement au laboratoire de chimie.

Remplacement du matériel de transport

Deux mallettes de transport spécifiées et de référence ont été proposées pour remplacer la glacière de transport des échantillons prélevés à l’annexe du LBM. Ces mallettes s’adaptent à des portoirs de différentes tailles avec plusieurs types de couleurs. Elles peuvent contenir tous types d’échantillons et sont convenables pour l’agent chargé du transport tout en garantissant sa sécurité et celle des échantillons. Une mallette est dédiée aux prélèvements sanguins (figure 11) et une autre (figure 12) pour les pots d’urine, de selles et FCV (frotti cervico vaginal).

Acheminement des liasses

Tout échantillon doit être transporté avec sa liasse. Les infirmiers sont sensibilisés à acheminer les liasses avec leurs tubes ou flacons au laboratoire de chimie. La vérification de la mise en oeuvre de cette mesure est assurée par les techniciens supérieurs chargés de réceptionner les échantillons biologiques au laboratoire.

Agents de laboratoires et Infirmier préleveur à domicile

Deux bordereaux ont été mis en place pour les agents de laboratoire et l’infirmier chargé du prélèvement à domicile pour le transport des échantillons :
– Bordereau transporteur LBM : il est élaboré exclusivement pour l’identification des agents de laboratoire qui transportent les échantillons biologiques provenant de la salle de prélèvement et de l’Annexe.
– Bordereau transporteur domicile : il permet de renseigner le type d’échantillon prélevé, les heures de réalisation et de dépôt au LBM par l’infirmier préleveur et transporteur.
L’ensemble des activités relatives à la réorganisation du transport des échantillons biologiques du LBM sont consignées dans le Tableau II.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : GENERALITE
I. Présentation de la norme ISO 15189: version 2012
II. Exigences relatives au transport des prélèvements biologiques
III. Exigences relatives à la réception des prélèvements biologiques
IV. Exigences relatives aux prélèvements biologiques externes
V. Exigences relatives aux prélèvements biologiques externalisés
DEUXIEME PARTIE : DIAGNOSTIC DU TRANSPORT ET DE LA RECEPTION DES ECHANTILLONS BIOLOGIQUES AU LBM DE L’IPD
I. Présentation du cadre d’étude
I.1. Personnel
I.2. Sites de prélèvements du LBM
I.3. Secteurs d’analyses
II. Etat des lieux
II.1. Provenance des prélèvements reçus au LBM
II.2. Système d’enregistrement des prélèvements en vigueur au LBM
II.3. Circuit des prélèvements au LBM de l’IPD
III. Conformités du transport et de la réception par rapport aux exigences de la norme
III.1. Points conformes aux exigences normatives
III.2. Points non conformes aux exigences normatives
III.2.1. Transport des échantillons
III.2.2. Réception des échantillons
TROISIEME PARTIE : REORGANISATION DU TRANSPORT ET DE LA RECEPTION DES ECHANTILLONS BIOLOGIQUES AU LBM DE L’IPD
I. Réorganisation du transport des prélèvements au LBM
I.1. Intervalle de transport
I.2. Remplacement du matériel de transport
I.3. Acheminement des liasses
I.4. Agents de laboratoires et Infirmier préleveur à domicile
II. Réorganisation de la réception des prélèvements au LBM
II.1. Aménagement d’un poste de réception
II.2. Mise en place d’un système d’enregistrement au poste de réception
II.3. Mise en place de nouveaux portoirs paillasse
II.4. Sensibilisation des techniciens à la réception des prélèvements
III. Enregistrement et gestion des non conformités à la réception des prélèvements
III.1. Identification du prélèvement
III.2. Qualité du prélèvement
IV. Discussions
IV.1. Recommandations mises en place
IV.1.1. Transport des prélèvements
IV.1.2. Réception des prélèvements
IV.2. Evaluation
Conclusion
Reférences bibliographiques
Webographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *