Examens complémentaires de la maladie thromboembolique veineuse 

Technique de dosage du dosage 

Introduction

  Les d-dimère sont des produits de dégradation de la fibrine, une protéine insoluble constituant une grande partie du caillot sanguin. Cette protéine est issue de la scission du fibrinogène. Ces d-dimère sont le témoin d’une fibrinolyse faisant suite à la formation d’une thrombose. Ils doivent être systématiquement recherchés lorsque l’on soupçonne la formation de thrombus. Ce dernier résulte d’un défaut de coagulation du à divers facteurs : la stase sanguine, une lésion de la paroi vasculaire, une altération de l’hémodynamie ou de la composition du sang(1). Le dosage des d-dimère constitue une urgence médicale car les complications liées à la présence d’une thrombose sont graves. Il s’effectue au moyen de deux méthodes : le dosage par agglutination aux particules de latex et le dosage par ELISA. Plusieurs études comparatives ont été effectuées afin de définir la méthode adéquate. La rapidité et la sensibilité ont été les critères établis pour choisir un test. Le dosage des D-dimer, malgré sa sensibilité, manque de spécificité. En effet, les ddimères n’augmentent pas uniquement en cas de thrombose mais également au cours des états inflammatoires notamment chez les patients hospitalisés et plus particulièrement en réanimation(2).

Performances des D-dimères et techniquedimères et technique de dosage de dosage :

 La recherche d’un taux de D-dimères doit permettre au coup par coup et en urgence de détecter, avec une sensibilité proche de 100 % et la meilleure spécificité, un état d’hypercoagulabilité prédictif de thromboses. Les dosages disponibles actuellement sont basés sur deux types de méthodes : I’Elisa et les tests au latex (semi-quantitatifs et quantitatifs), chacune présentant des avantages et des inconvénients. Il est donc primordial de choisir le test le mieux approprié A la pathologie suspectée [115). Toutes les études ont montré une valeur prédictive négative voisine de 95 % avec la technique Elisa classique. Cette valeur est nettement plus faible pour les tests au latex de 1er génération actuellement disponible sur le marché [116]. En revanche, ces derniers offrent une sensibilité et un délai de réponse convenant parfaitement au diagnostic de coagulation intravasculaire disseminee (CIVD) sans oublier, cependant, la notion d’interférence du facteur rhumatoïde (FR) avec ce type de test. De nouveaux tests rapides, présentant une sensibilité voisine de 1’Elisa [117, 118). 11s permettraient d’associer la sensibilité du dosage à la nécessité de l’urgence du diagnostic dans la pratique quotidienne. La majorité des études cliniques qui ont permis de valider la valeur prédictive négative du dosage des D-dimères ont été réalisées à l’aide de la technique Elisa en microplaques, grâce à son excellente sensibilité. Cette méthode est encore actuellement la méthode de référence mais elle est réservée aux grandes séries et son délai de réponse est trop long. En effet, l’intérêt d’un tel test utilisé en première intention est d’éviter, s’il est négatif des explorations couteuses, invasives et non dépourvues d’effets secondaires chez des patients symptomatiques en ambulatoire et dans l’urgence.

Conclusion

  La maladie thromboembolique veineuse est une entité qui comprend la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire. Ces deux pathologies sont fréquentes puisqu’on dénombre 1,8 cas pour 1000 personnes et par an, soit plus de 100 000 cas par an en France.Elles sont étroitement liées, la moitié des thromboses veineuses profonde se compliquant d’une embolie pulmonaire tandis que 70 à 90%de ces dernières proviennent d’une thrombose veineuse profonde d’un membre inférieur.les signes clinique sont à la fois peu sensible et peu spécifiques, ne permettant ni d’affirmer ni d’exclure formellement l’un de ces diagnostic, d’où la nécessité d’avoir recours à des examens complémentaire qui sont pour la plupart des examens d’imagerie. De nombreux organigrammes ont été décrits de manière empirique ces dernières années afin d’établir la conduite à tenir face à une suspicion de phlébite ou d’embolie pulmonaire.L’écho-doppler veineux est actuellement l’examens de première intention en cas de suspicion de thrombose veineuse, la recherche d’une embolie pulmonaire fait appel à la scintigraphie pulmonaire ou à l’angiographie pulmonaire ou à l’angioscanner spiralé, l’angiographie pulmonaire étant réalisée en dernier recours dans moins de 10% des cas.les algorithme plus récent incluent le dosage des D’dimères qui sont un produit de dégradation spécifique de la fibrine augmentent en cas de thrombose. Déférentes technique de dosage sont employées mais seule la méthode ELISA qui constitue la méthode de référence est validée et permet d’exclure  un diagnostic de phlébite ou d’embolie pulmonaire en cas de normalité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
RAPPEL 
I. Physiologie de l’hémostase 
1. Hémostase primaire 
2. Coagulation 
3. Fibrinolyse 
II. LA MALADIE THROMBOEMBOLIQUE VEINEUSE 
1. Facteurs de risques des thromboses 
2. Clinique de la maladie thromboembolique veineuse 
3. Examens complémentaires de la maladie thromboembolique veineuse 
III. LES D-DIMERES 
1. Généralité 
2. Physiologie des D-dimères . 
3. Dosages des D-dimères 
4. Sensibilité, spécificité, VPN des D-dimères 
PATIENTS ET METHODES 
I. Type d’étude 
II. Population 
III. Méthodes 
1. Lieux d’étude 
2. Méthode de dosage 
3. Recueil et paramétrage des données 
4. Stratégie diagnostique 
RESULTATS 
I.Répartition des demandes de dosage 
1- Selon les services demandeurs 
2- Selon l’âge 
3- Selon le sexe 
4- Selon les motifs de dosage des D-dimères 
5- Selon les méthodes de dosage 
II.Description des résultats des D-dimères en fonction 
1. Population 
1.1. Ambulatoire
1.2. Hospitalière
2. Technique de dosage du dosage 
2.1. Selon les deux méthodes
2.2. Technique immunoturbidimétrique
2.3. Technique semi quantitatif
3. Age 
4. Sexe 
III. Diagnostique de la maladie thromboembolique veineuse et résultats des D-dimères 
1. Selon les deux techniques de dosage 
2. la technique immunoturbidimétrique 
3. La technique semi quantitatif 
4. Les D-dimères et population suspect de MTE 
DISCUSSION 
I. Paramètres généraux 
1- Nombre des demandes 
2- Population 
3- le sexe 
4- L’âge 
5- Motifs de consultation
6- Résultats des D-dimères 
II. Discussion des résultats des D-dimères 
1. Selon le diagnostic de MTE 
2. Selon les performances des D-dimères et population 
3. Selon les performances des D-dimères et sexe 
4. Selon l’âge 
5. Selon les performances des D-dimères et technique de dosage 
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *