Examen de la fonction sexuelle du taureau

Examen de la fonction sexuelle du taureau

Examen de la fonction sexuelle du taureau

Les enveloppes testiculaires

Les enveloppes testiculaires soutiennent et protègent les glandes sexuelles. Elles sont composées, de l’extérieur vers l’intérieur, du scrotum, de la tunique dartos, du fascia spermatique externe, du muscle crémaster, du fascia spermatique interne et de la tunique vaginale. Chez le taureau, le scrotum est pendulaire entre ses cuisses. Il est non pigmenté et presque glabre. La tunique dartos est un muscle capable de se contracter à partir de réflexes localisés, sous l’influence du froid notamment. Ces contractions participent à la thermorégulation testiculaire en faisant varier l’épaisseur du scrotum. Lors de ces contractions, de nombreuses rides transversales profondes apparaissent sur le scrotum. Cet aspect ridé doit être différencié d’un plissement lié à un épaississement de la peau scrotale consécutif à une hyperkératose. Le fascia spermatique externe est très lâche chez le taureau, ce qui permet une mobilité importante des testicules dans la tunique dartos et la peau scrotale. Le muscle crémaster est capable de contractions rapides et volontaires. Il est fonctionnellement relié au muscle oblique interne de l’abdomen et il se contracte en même temps que ce dernier, comme lors de toux, d’effort ou de coït. La tunique vaginale permet une communication entre la cavité péritonéale et les testicules, par l’intermédiaire des canaux inguinaux.

Les testicules

Les testicules constituent les glandes génitales des mâles. Il s’agit d’un organe pair permettant la gamétogénèse et ayant une fonction endocrine, notamment la sécrétion de testostérone.Chez le taureau, les testicules sont de forme ovoïde (Figure 4). Ils sont longs de 10 à 12 cm et larges de 6 à 8 cm. Leur consistance est ferme et élastique. Chaque glande pèse environ 280 g, mais les variations individuelles sont nombreuses. De plus, une différence de poids d’environ 5 % (15 g) est généralement observée entre les deux testicules d’un même taureau, sans pour autant signer une anomalie.Les testicules sont verticaux dans le scrotum, avec l’extrémité capitée située dorsalement, où s’implante la tête de l’épididyme.Chaque testicule est composé d’une tunique albuginée, de tubes séminifères et d’une trame conjonctive . La tunique albuginée est la membrane fibreuse entourant la glande. La trame conjonctive du testicule débute sur la face profonde de la tunique albuginée. Elle cloisonne le parenchyme en plusieurs centaines de lobules communiquant entre eux à leur base, base située à proximité de l’albuginée. Ces cloisons convergent vers le milieu du testicule où se trouve un axe conjonctif épais nommé mediastinum testis. La trame conjonctive contient la vascularisation testiculaire, les cellules interstitielles (anciennement cellules de Leydig, sécrétant la testostérone) et les tubes séminifères.Ces tubes séminifères sont composés de deux parties. La première, la plus importante, concerne les tubes séminifères contournés. Ils débutent par des culs de sac près de l’albuginée et se prolongent jusqu’aux tubes séminifères droits, qui constituent la deuxième partie des tubes séminifères. Les tubes séminifères contournés sont composés d’un épithélium spermatogène comprenant les cellules de soutènement (anciennement cellules de Sertoli) et les cellules de la lignée spermatogène. Les tubes séminifères droits sont issus des tubes séminifères contournés. Ils constituent le premier segment des voies d’excrétion du sperme et débouchent dans le rete testis. Ce dernier, creusé dans le mediastinum testis, est le point de départ des canalicules efférents du testicule qui se rassemblent ensuite pour former le conduit épididymaire dans l’épididyme.

Les épididymes et conduits déférents

Les épididymes sont accolés aux testicules. Chacun d’eux est composé d’une tête, d’un corps et d’une queue, contenant les conduits épididymaires fortement circonvolutionnés. Ainsi, chez le taureau, chaque conduit épididymaire mesure approximativement 45 m de long.La tête est large chez le taureau et tend à recouvrir l’extrémité capitée du testicule correspondant. Elle reçoit les canalicules efférents. Le corps est relié à la tête de l’épididyme. Il est plus étroit que cette dernière et longe la partie médiale du testicule sans y être totalement solidaire. Ces trois caractéristiques rendent sa palpation délicate contrairement à celle de la tête et de la queue épididymaires. La queue est quant à elle globuleuse et ferme. Elle est située à l’extrémité caudée de la glande, et se poursuit par le conduit déférent du côté médial du testicule. Le conduit déférent s’abouche à la partie pelvienne de l’urètre après avoir traversé le canal inguinal, la région iliaque et la région pelvienne.

La vascularisation

Chaque testicule est irrigué grâce à l’artère testiculaire. Celle-ci a pour point de départ l’aorte abdominale, et atteint la glande sexuelle après un passage par le canal inguinal. A sa sortie de l’anneau inguinal externe, l’artère testiculaire décrit des flexuosités de plus en plus amples, nombreuses et serrées en approchant de la gonade. Le cône vasculaire, mesurant environ 15 cm chez le taureau, contient alors plus de 3,5 m d’artère testiculaire. Celle-ci atteint ensuite l’extrémité capitée du testicule où elle pénètre dans l’albuginée. A partir de cette tunique, elle atteint la charpente fibreuse de la glande pour rejoindre le mediastinum testis. Les veines suivent également la charpente fibreuse pour sortir du testicule au niveau de son extrémité capitée. A cet endroit, elles se divisent pour former le plexus pampiniforme qui entoure l’artère testiculaire, ce qui permet le refroidissement du sang arrivant au testicule. La température optimale à la spermatogenèse est en effet de 2 à 6°C inférieure à la température corporelle du taureau.

Les glandes annexes

Les glandes annexes sont constituées des deux vésicules séminales, de la prostate et des deux glandes bulbo-urétrales.Les vésicules séminales sont situées sur la face dorsale de la vessie et de son col. Elles se rejoignent dans leur partie caudale où elles s’annexent à la terminaison du conduit déférent. Chez le taureau, leur longueur est d’environ 10 cm pour une largeur de 2 à 4 cm. Leur consistance est ferme et elles sont fortement lobulées. Elles sécrètent un liquide blanc jaunâtre alcalin riche en fructose, constituant une source d’énergie pour les spermatozoïdes. Ce liquide contient également de la vésiculase, une enzyme participant à la coagulation du plasma séminal après l’éjaculation.La prostate comprend une partie conglomérée bilobée, appelée corps de la prostate, et une partie disséminée. Chez le taureau, le corps est peu développé. Il n’excède pas 3 à 4 cm de largeur et 1,5 cm de longueur et de hauteur. Il couvre la face dorsale de l’urètre à son départ, et légèrement ses faces latérales. Sa consistance est ferme et les deux lobes ne sont pas distinguables à la palpation transrectale. La partie disséminée de la prostate est dans la continuité de la partie conglomérée et s’étend caudalement sur environ 12 cm dans l’épaisseur de la paroi urétrale.Les glandes bulbo-urétrales sont petites, elles mesurent 3 cm de long sur 1,5 cm de large chez le taureau. Elles sont situées sur la face dorsale de l’urètre, proche du bulbe du pénis.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Examen de la fonction sexuelle du taureau

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les spermatozoïdes et le plasma séminal  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des illustrations
Liste des abréviations
Introduction
Partie bibliographique
I. Présentation générale de la besnoitiose
1. Répartition géographique
2. Parasite
3. Clinique
a. Phase fébrile
b. Phase des œdèmes
c. Phase de sclérodermie
d. Autres formes
4. Importance de la besnoitiose
II. Examen de la fonction sexuelle du taureau
1. Anatomie (BARONE, 2001)
a. Les enveloppes testiculaires
b. Les testicules
c. Les épididymes et conduits déférents
d. La vascularisation
e. Les glandes annexes
2. La production de sperme
a. La spermatogenèse
b. Les spermatozoïdes et le plasma séminal (HAFEZ, 1987)
3. Exploration de la fonction sexuelle du taureau
a. Examen de l’appareil génital (PICARD-HAGEN et BERTHELOT, 2011 ; DUMONT, 1997)
b. Récolte de la semence (DUMONT, 1997)
c. Examen de la semence
4. Conséquences de la besnoitiose sur la fonction sexuelle
Partie expérimentale
I. Matériel et méthodes
1. Locaux
2. Animaux
3. Examen des animaux
4. Récolte du sperme
5. Paramètres séminologiques
6. Evaluation de la fonction sexuelle
7. Sérologie (ELISA, Western-Blot)
a. Tests ELISA
b. Western-Blot (LIENARD et al., 2011)
8. qPCR
9. Analyses statistiques
II. Résultats et discussion
1. Sérologie vis-à-vis de Besnoitia besnoiti
2. Signes cliniques de besnoitiose
3. Recherche du parasite par qPCR
4. Lésions de l’appareil génital
5. Qualité du sperme
a. Volume de l’éjaculat
b. Concentration en spermatozoïdes de l’éjaculat
c. Quantité de spermatozoïdes
d. Test de Schalm
e. Motilité massale
f. Motilité individuelle
g. Taux de mortalité des spermatozoïdes
h. Taux d’anomalies des spermatozoïdes
i. Score séminologique
6. Bilan
a. Paramètres séminologiques
b. Bilan général
Conclusion
Bibliographie
Annexes
I. Annexe I : Tableau décrivant les caractéristiques générales des 40 taureaux
II. Annexe II : Tableau décrivant le statut des 40 taureaux vis-à-vis de la besnoitiose
III. Annexe III : Tableau décrivant les lésions génitales des 40 taureaux
IV. Annexe IV : Tableau décrivant les paramètres séminologiques des 40 taureaux

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *