Evolution des systèmes agraires

Evolution des systèmes agraires

Développement de l’irrigation dans la plaine

Aménagement des Beni Amir

Le périmètre avait attiré l’attention des colons par ses potentialités agricoles et les facilités de mise en irrigation. En 1931, un premier barrage de dérivation de l’oued fut mise en place à Kasbah Tadla. La construction du réseau secondaire et tertiaire s’étala entre 1937 et 1952. Les ouvriers étaient les agriculteurs eux-mêmes, réquisitionnés et récompensés avec du sucre ou de la cotonnade. L’eau devint payante à partir de 1942, à la création de l’Office. En 1946, la nappe d’eau souterraine fit surface et l’équipe de techniciens français mit en place un réseau de drains efficace. Cependant, la remontée de la nappe laissa des terres inondées et le sol imprégné de sels. Cet incident refroidit les agriculteurs pour la culture du coton.

Aménagement des Beni Moussa

Les travaux pour l’irrigation de la rive gauche n’ont commencé qu’en 1949 et la mise en eau s’est effectuée peu de temps avant l’indépendance, en 1954. Le périmètre des Beni Moussa, d’une altitude supérieure ne pouvait être irrigué à partir de l’oued Oum-Er-Rbia. Il a fallu construire le barrage de Bin el-Ouidane sur l’oued Abid. D’une capacité de 1500 millions de m3, ses eaux sont dirigées vers Afourer dans un bassin de restitution (25000 m3) après avoir produit de l’énergie pour la centrale hydroélectrique d’Afourer. Du canal d’Afourer, partent deux canaux principaux:
– le canal D qui dessert les Beni Moussa Est avec un débit de 16m3/s jusqu’au siphon de Kasbah Zidania pour diminuer la salinité (par dilution de l’eau douce de Bin El Ouidane et l’eau saumâtre de l’Oum Er Rbia) et augmenter le débit des Beni Amir,
– le canal G qui irrigue les Beni Moussa Ouest avec un débit de 32m3/s qu’il partage entre le canal coursier, le canal médian Ouest et le canal médian Est (cf fig. 8)
Les travaux ont été effectués plus rapidement qu’aux Beni Amir avec remembrement préalable et bétonnage immédiat des canaux.

Une mise en valeur laborieuse

« L’arme du développement était disponible, il s’agissait maintenant de l’utiliser; c’est là que commenceront les difficultés » Préfol, Prodiges de l’irrigation. Nouvelles cultures difficilement acceptées Les nouvelles cultures comme le maraîchage, le maïs, le coton, et les légumineuses sont peu présentes dans le périmètre et seuls l’orge et le blé intéressent les agriculteurs (c’est-à-dire les mêmes systèmes de production qu’avant l’aménagement).

Remembrement

Les colons avaient l’ambition de remembrer les exploitations avant la mise en irrigation mais le projet fut abandonné au vu de la réaction violente des tribus. Les premiers tracés du réseau se font dans un climat hostile et les colons sont parfois obligés de travailler avec des gardes armés. En solution provisoire, des canaux en terre furent mis en place, ce qui explique qu’aujourd’hui le réseau soit mal organisé: les parcelles n’étaient pas remembrées avant, les agriculteurs devaient se charger eux-mêmes de l’aménagement des seguias et les canaux étaient fortement dépendants de la topographie.

Assimilation du nouveau matériel

Les agriculteurs n’ayant ni les moyens ni la formation pour utiliser les nouveaux outils, l’Office met en place au niveau de chaque Centre de Développement Agricole des services de travaux à façons, de location de petits outillage (sécateur, herse…) et distribution de produits phytosanitaires (engrais, semences sélectionnées…) Les administrateurs, via les Centres de Développement Agricole, mettent en place tous les outils nécessaires à la mise en valeur: outils agricoles, avances sur récoltes pour les dépenses des premières cultures de l’année, prêts pour l’achat de bovins et animaux de trait… En contrepartie, le fellah est tenu à suivre un assolement précis (voir encadré 7) établi afin de rentabiliser les investissements consentis par l’Etat mais aussi d’assurer l’approvisionnement de la métropole (sucre et coton).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Lexique des abréviations
Lexique des mots arabes
Résumé
Abstract
Introduction
1 Presentation de l’Etude
1.1 Contexte de l’etude
1.2 Les attentes des partenaires
1.3 Finalisation du sujet de l’étude
1.4 Comment y repondre?
2 Cadre de l’etude
2.1 Situation la plaine du Tadla
2.2 Origines de la plaine
2.3 L’eau, principal frein à la mise en valeur agricole
2.4 Un important périmètre agricole
2.5 Lecture du paysage
3 Historique de l’Agriculture du Tadla
3.1 Période précoloniale
3.2 La période coloniale
3.3 1956: Le Tadla et l’independance
3.4 1990: Désengagement et libéralisation des assolements
3.5 Changements récents
4 Evolution des systèmes agraires
4.1 Le Tadla avant la colonisation
4.2 La période coloniale: une agriculture à deux vitesses
4.3 La période industrielle: une agriculture etatique
4.4 La période actuelle et l’intensification
5 L’agriculture actuelle au Tadla
5.1 Encadrement institutionnel
5.2 Accès aux outils de production
5.3 Systèmes de culture
5.4 Système d’élevage
5.5 Comparaison des Systèmes
6 Etude socio-économique des exploitations du Tadla
6.1 Etude d’une zone plus restreinte
6.2 Justification de la Typologie
6.3 Présentation des types d’exploitation
6.4 Les nouveaux rentiers
6.5 Analyse du revenu agricole.
7 Conclusions et perspectives
7.1 La Robta remise en question
7.2 Mettre en place des outils juridiques pour simplifier les pratiques courantes des agriculteurs
7.3 L’accès à l’information et la formation
7.4 La libéralisation des assolements?
7.5 Vers la spécialisation des périmètres irrigués
Conclusion
Bibliographie
Annexe 1: Les étapes du diagnostic CNEARC
Annexe 2: Les outils économiques du diagnostic: Les outils économiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *