Évolution des comportements de consommation

Évolution des comportements de consommation

Introduction

Romont et sa région, Pays du vitrail, est une région connue comme son surnom l’indique pour les nombreux vitraux de grande valeur qu’on y trouve ainsi que pour le Vitromusée, le musée suisse des arts du verre et du vitrail. La vieille ville de Romont située au sommet d’une colline surplombe la campagne glânoise. Construite au XIIIème siècle par Pierre de Savoie, elle offre un patrimoine historique médiéval conservé et de qualité, n’étant cependant que très peu mis en valeur. En effet, le thème du vitrail est omniprésent dans la région et s’est développé au détriment de celui du Moyen Âge. Le tourisme médiéval, très apprécié d’une grande partie des touristes culturels, pourrait toutefois permettre de redynamiser l’offre touristique. La destination est actuellement principalement visitée par des personnes plutôt âgées et des connaisseurs du verre et du vitrail. Ces caractéristiques ne permettent pas à la destination de s’imposer sur le marché touristique très compétitif dans lequel elle évolue. En effet, elle est entourée par d’autres destinations touristiques importantes, telles que Gruyères, Fribourg et Lausanne. Ces différents constats amènent à se poser les questions suivantes : comment est-il possible de mettre en valeur le patrimoine médiéval de la ville ? Est-il possible de l’utiliser pour redynamiser le tourisme à Romont et sa région ? Quel type d’offre le permettrait ? Quel public faudrait-il viser ? Ce travail a donc pour objectif de développer une nouvelle offre touristique qui mette en valeur le patrimoine médiéval de la ville et qui permette d’attirer un nouveau type de public.
Selon la volonté du mandant, ce travail se concentre principalement sur le développement de l’offre choisie. L’objectif est de proposer un produit détaillé réalisable et de mettre en évidence les problèmes et contraintes pouvant être rencontrés lors de sa mise en place. En effet, développer une offre autour d’un patrimoine historique protégé doit être fait de manière réfléchie pour éviter de se heurter à des problèmes dus à la protection des biens culturels et impose certaines contraintes. Le marketing et la communication ainsi que l’organisation de la chaîne de services ne sont pas abordés ici.
La première partie de ce travail définit brièvement le tourisme culturel, le tourisme expérientiel et la mise en scène touristique et finit sur une présentation du tourisme médiéval. La deuxième partie présente l’analyse préalable au développement d’une nouvelle offre. Elle contient une analyse de la situation de Romont et sa région au niveau touristique, un historique de la destination, une analyse de questionnaires permettant d’évaluer la notoriété de la destination et d’étudier deux publics cibles potentiels, une récolte d’idées ainsi qu’un brainstorming. Pour finir, la troisième partie de ce travail présente et développe l’offre sélectionnée.

 Le tourisme culturel
 Définition et historique

Le tourisme et la culture ont longtemps été considérés comme deux éléments totalement différents dans une destination. Ce n’est qu’à la fin du XXème siècle que ces deux termes ont été associés et que le concept de tourisme culturel a commencé à émerger (OCDE, 2009, p. 19). Le tourisme culturel peut être défini de deux manières différentes, la première basée sur le produit où l’on distingue, selon Mathielson&Wall (in Bujdosòa, et al., 2015, p. 308), trois types de tourisme culturel : la culture inerte (bâtiments, styles architecturaux, créations artistiques, biens personnels), la culture de tous les jours (loisirs, style de vie, gastronomie) et la culture représentée (festivals, carnavals, évènements traditionnels). La seconde manière de définir le tourisme culturel est basée sur la demande. En 2005, l’Organisation Mondial du Tourisme le définit comme « the movement of persons to cultural attractions in cities in countries other than their normal place of residence, with the intention to gather new information and experiences to satisfy their cultural needs » (in Bujdosòa, et al., 2015, p. 313). Claude Origet du Cluzeau estime que « la culture pratiquée par les touristes s’articule autour de patrimoines matériels et immatériels, mais essentiellement de patrimoines qui illustrent et personnifient l’identité et la spécialité de la destination » (2013, p. 33). En d’autres termes, le tourisme culturel permet aux touristes de découvrir autant le patrimoine matériel qu’immatériel propre à un lieu et de le vivre. L’image ci-dessous présente les différentes ressources culturelles existantes.

 Point de vue des autocaristes

Les entreprises d’autocars peuvent être un public cible intéressant car ils proposent des activités variées pour satisfaire les attentes de leurs clients et augmentent la visibilité des destinations en les insérant dans leurs offres. Pour déterminer si Romont et sa région est connue par ces derniers et ce qu’ils recherchent, dix entreprises ont été interrogées.
Le choix des répondants s’est fait en fonction de la situation géographique des entreprises et de leur importance. Des entreprises des cantons de Fribourg, Vaud, Valais, Genève et Berne ont été approchées. Chacune se trouve entre 30 minutes et deux heures de route de Romont. Les raisons étant que la ville est une petite destination touristique, elle est donc principalement connue au niveau régional et peu de visiteurs seraient prêts à faire de longues heures de voyage pour la visiter. Les principales entreprises d’autocars suisses comme Marty, Reamy et Buchard ont aussi été interrogées. Romont se trouvant proche de la partie suisse allemande du pays, des entreprises de Suisse romande et de Suisse allemande ont été contactées, cependant seules trois entreprises suisses allemandes ont accepté de répondre.
La première prise de contact a été faite par téléphone, ce qui permet d’avoir une conversation avec les répondants et d’adapter les questions en fonction de leurs réponses. Mais certaines entreprises ont préféré recevoir les questions par mail. Leurs réponses ont donc été moins détaillées.

 Les greeters

Quelques destinations en Suisse et à l’étranger proposent des visites guidées un peu particulières. Pour personnaliser et amener plus d’authenticité, celles-ci sont faites par des habitants bénévoles de la destination, appelés greeters. La ville de Genève a mis en place un tel système. Des bénévoles genevois d’âges et de milieux socioprofessionnels différents se proposent pour faire visiter la ville à des hôtes. La visite se fait à pied ou en transports publics, elle est personnalisée et flexible selon les envies et attentes de chacun. Elle est aussi plus authentique que les visites classiques et sort des sentiers battus. La visite est donnée sur réservation et est gratuite (Genève tourisme, 2016).

 Atouts et coeur du produit

Pour répondre aux différents objectifs mentionnés au chapitre 6.1 et se faire connaitre, la nouvelle offre proposée à Romont doit se différencier des autres offres touristiques existantes. Les atouts principaux d’un parcours aventure urbain sont, premièrement, qu’il n’existe pas encore de tel parcours proposant aux visiteurs des attractions en plein coeur de la ville, autour de monuments historiques. Deuxièmement qu’il s’agit d’une manière nouvelle et innovante de présenter son patrimoine historique. Ce parcours permet de faire vivre une expérience à ses participants en les plongeant dans une histoire dont l’intrigue et les sensations sont renforcées par les attractions et les décors. Par ailleurs, cette offre s’adapte autant aux adultes qu’aux enfants de différents âges, tout d’abord car elle propose un parcours enfant et un adulte, mais également car elle demande de la participation et de la réflexion. Autant les enfants que les parents sont invités à participer et à s’entraider tout au long du parcours.

Conclusion

L’analyse faite à la première partie de ce travail a permis de tirer différentes conclusions. Premièrement, le patrimoine historique médiéval tangible et intangible est bien présent à Romont. L’histoire de la ville et ses caractéristiques peuvent permettre d’y développer du tourisme médiéval. Deuxièmement, les entretiens auprès des familles et des autocaristes ont permis de montrer que la destination et son offre touristique ne sont que très peu connues en dehors du canton de Fribourg, voir même en dehors de la région. Ils ont également montré que les autocaristes n’étaient pas un public à cibler pour la mise en place d’une nouvelle offre, alors que les familles de la région lémanique le sont. Troisièmement, la récolte d’idées a permis de montrer différentes offres et pratiques existantes dont ce travail a pu s’inspirer.
À la suite de cette analyse, un parcours aventure urbain a été développé. Ce dernier est unique et innovant, il permet de mettre en avant le patrimoine historique de la ville en utilisant la mise en scène et le tourisme expérientiel. Il permet également d’attirer un nouveau public, les familles, les courses d’école, les jeunes adultes et les entreprises du canton de Fribourg mais également des cantons frontaliers.

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Table des matières

Introduction
1 Le tourisme culturel
1.1 Définition et historique
1.2 Le touriste culturel
1.2.1 Caractéristiques des visiteurs culturels
1.2.2 Évolution des comportements de consommation
1.3 Le tourisme expérientiel pour répondre à un besoin actuel
1.4 La mise en scène
1.5 Modes et tendances actuelles
1.6 Le tourisme médiéval
2 Analyse de la situation de la destination Romont et sa région
2.1 Description de Romont et ses environs
2.2 Historique de Romont
2.3 Offre actuelle
2.4 Le thème du médiéval à Romont
2.5 Situation générale
2.6 Tendances et évolution du marché
2.7 Analyse SWOT
3 Perception et attrait de Romont et sa région
3.1 Point de vue des autocaristes
3.2 Point de vue des familles
4 Récolte d’idées
4.1 Fêtes médiévales
4.2 Itinérance médiévale de la Vallée du Dropt
4.3 Fête des lumières
4.4 Rallye et chasse au trésor
4.5 Gamified travel tours
4.6 Pokémon Go
4.7 Les greeters
5 Brainstorming et idée sélectionnée
6 Développement du produit
6.1 Objectifs
6.2 Atouts et coeur du produit
6.3 Public cible
6.4 Partenariats
6.5 Mise en place et contraintes
7 Le produit – esquisse de l’offre
7.1 Parcours enfants
7.1.1 Poste 1 : Le marché
7.1.2 Poste 2 : La taverne
7.1.3 Poste 3 : Les remparts
7.1.4 Poste 4 : Les gardes arrivent
7.1.5 Poste 5 : La Tour de Fribourg
7.1.6 Poste 6 : Les gardes arrivent
7.1.7 Poste 7 : La Tour de Billens
7.1.8 Poste 8 : La Tour du Sauvage
7.1.9 Poste 9 : La Tour à Boyer
7.2 Parcours adulte
7.2.1 Poste 1 : La construction du château
7.2.2 Poste 2 : La taverne
7.2.3 Poste 3 : La fuite
7.2.4 Poste 4 : échapper aux gardes
7.2.5 Poste 5 : A la recherche de son compagnon
7.2.6 Poste 6 : La Tour de Fribourg
7.2.7 Poste 7 : Les remparts
7.2.8 Poste 8 : L’énigme
7.2.9 Poste 9 : La Tour du Sauvage
7.2.10 Poste 10 : La Tour à Boyer
8 Coûts et financement
8.1 Coûts de départ
8.2 Frais annuels
8.3 Financement
8.3.1 Commune de Romont
8.3.2 Nouvelle politique régionale
8.3.3 Fonds d’équipement touristique
8.3.4 Sponsoring
Conclusion

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