Evaluation socio-économique des paysages et des patrimoines culturels et naturels

 Etat de l’art

Définitions des termes clés

L’évaluation socio-économique consiste à recueillir l’ensemble des atouts et des faiblesses d’un espace dans le but de le valoriser.

Le paysage est propre à chaque espace et est considéré comme « une partie de territoire telle qu’elle est perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (Lifran R, Oueslati W. 2007, p.86). Par conséquent, comme le définit le préambule de la Convention européenne du paysage, il constitue « un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien » et il constitue « un élément essentiel du bien-être individuel et social, et dont la protection, la gestion et l’aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun » (Conseil de l’Europe, 2000). Par conséquent, le paysage est souvent « patrimonialisé », lorsque celui-ci souhaite être protégé et mis en valeur via l’adhésion collective qui peut être subjective en fonction des vécus et des ressentis pour ce milieu (Beaucire F., Desjardins X. 2014).

Compte tenu des innombrables atouts que le paysage peut offrir à une société et de son grand rôle dans le renforcement de l’attractivité d’un territoire, sa conservation s’annonce primordiale. Pour ce faire, plusieurs instruments législatifs sont mis en place dans le but de préserver les paysages. Comme le met en lumière le Conseil de l’Europe, la Convention Européenne du Paysage a pour objet de promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement du paysage dont la représentation et valorisation dépendent fortement de chaque individu (Brossard. T, Wieber. J-C, 1984). En effet, la valorisation signifie l’action d’accorder plus de valeur à quelque chose (Larousse, 2020). Pour notre cas, la valorisation correspond ainsi à l’appréciation et la mise en avant des caractéristiques naturels et culturels du PNR à travers diverses mesures qui peuvent être conciliées à celles prônant la préservation. Ce terme renvoie, sémantiquement parlant, à l’action de protéger et de mettre à l’abri quelque chose d’un mal éventuel (Larousse, 2020). Cette action vise de sauvegarder le riche patrimoine et les paysages authentiques dont le territoire du PNR est doté.

Le patrimoine peut se subdiviser en deux catégories, le patrimoine naturel et le patrimoine culturel :
– Le patrimoine naturel peut être défini comme un ensemble de sites authentiques, peu ou pas modifiés par l’homme. Il peut être caractérisé par des éléments physiques, biologiques et géologiques à l’instar des habitats d’espèces animales et végétales menacées (UNESCO, nd).
– Le patrimoine culturel, correspond à l’ensemble des ressources héritées du passé et qui sont mises à disposition auprès des sociétés. Le patrimoine culturel ne se réduit pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants. De cette définition, peuvent découler deux formes de patrimoine culturel ; le patrimoine culturel matériel et celui immatériel.

• Le patrimoine culturel matériel regroupe l’ensemble des objets construits, palpables parmi lesquels figurent les éléments d’architecture, d’urbanisme, monuments artistiques ou historiques, sites archéologiques, objets d’art, outils, machines tels que les sculptures voire les peintures monumentales (UNESCO, nd.).
• Celui immatériel, correspond aux pratiques sociales (traditions gastronomiques), rituels et événements (festifs par exemple), représentations, traditions, langages, chants expressions, connaissances et savoir-faire (artisanal) que les communautés, groupes et dans certains cas les individus, reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel (UNESCO, 2011).

Délimitation de la zone d’étude

Le périmètre couvert par le Parc Naturel régional Loire-AnjouTouraine   représente la zone sur laquelle notre étude a porté. Regroupant 115 communes impliquées dans la préservation du patrimoine local de la région, le PNR dispose d’un paysage et patrimoine riche qui se composent de nombreuses ressources naturelles et monumentales qui en font un centre d’attractivité majeur pour de nombreux touristes tant locaux qu’étrangers.

Accueillant un riche patrimoine monumental et naturel, le PNR héberge une multitude de châteaux sur les bords de la Loire qui symbolisent l’histoire de la région et constituent des éléments touristiques retraçant le passé du territoire, auxquels sont ajoutés des édifices religieux d’envergures, des architectures typiques et des cultures caractéristiques du site comme les vignes. Notre site d’étude est donc constitué de multiples endroits touristiques souvent qualifiés par des labels.

Par ailleurs, le territoire bénéficie d’une richesse de savoir-faire originaux représentant un facteur important de l’attractivité touristique. L’argile de la Rouchouse, la vannerie, les fruits tapés ou même l’utilisation de la pierre dans la construction des bâtiments constituent des techniques authentiques qui accordent à la région du PNR une singularité atypique et qui renforce ainsi l’affluence touristique dans la région.

Le Parc Naturel Régional Loire Anjou-Touraine place le développement au cœur de ses enjeux. Adhérant au volet 1 de la Charte Européenne pour le Tourisme Durable dans les Espaces Protégés, le PNR entreprend des actions favorables au développement durable et promeut le tourisme « culture-nature » qui concilie le bien être des usagers du site et la préservation du patrimoine (site du PNR LAT).

Volonté de rester sur secteur Centre Val de Loire

Tout d’abord, il a été décidé de rester cohérent dans le choix de la zone étudiée avec le secteur géographique d’étude inscrit dans le sujet initial transmis et qui était le Centre Val-deLoire. En effet, le Val de Loire qui s’étend de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-surLoire dans la Maine-et-Loire se situe sur 2 régions qui sont le Centre-Val-de-Loire et Pays-dela-Loire et borde 280 km de la Loire (site du PNR LAT) .

En vue de nourrir amplement la recherche sur le sujet, il a été choisi de se focaliser sur le secteur du Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine (site du PNR LAT) situé aux bords de Loire et qui possède un fort patrimoine identitaire. Après avoir étudié les définitions des termes du sujet comme décrites ci-dessus, il semblait intéressant de se focaliser sur un PNR parmi les 54 dénombrés à l’échelle nationale. En effet, ça nous semblait être un cas d’étude très approprié avec notre sujet puisque comme le définissait dans un premier temps le décret de 1967, un PNR était « un territoire rural fragile au patrimoine culturel, naturel, paysager … remarquable où les acteurs locaux s’engagent (maires des communes concernés en l’occurrence) autour d’un projet pour concilier protection et gestion du patrimoine avec le développement économique local » (site de la fédération des PNR France). Le PNR entre donc dans le concept mondial des aires protégées définie dans le cadre de la structure « Union Nationale pour la Conservation de la Nature ». Le 2 mai 2007, la définition a été revue en caractérisant les PNR comme étant des « territoires remarquables par leur patrimoine naturel, culturel et paysager fragile, caractérisés par un projet de développement durable pour le territoire concerné et structuré sur une gestion concertée ». Le PNR LAT a donc pour rôle de « valoriser, favoriser une bonne coordination en termes de développement économique et social de ce lieu tout en mettant en avant la préservation et la protection des ressources paysagères et patrimoniales » (site du PNR LAT).

De plus, depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO   au titre des « paysages culturels vivants » et plus particulièrement comme « Le Grand Paysage ». En effet, il est considéré comme « un monument de nature et de culture relevant du génie créateur humain, qui englobe dans un même ensemble, des patrimoines prestigieux » (UNESCO, Val de Loire Patrimoine Mondial). Le PNR est à l’origine de la reconnaissance d’une partie du secteur auprès de l’UNESCO. C’est donc un tiers du territoire Centre Val de Loire et dont le PNR fait partie qui a obtenu un titre de reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine 

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est créé il y a plus de 23 ans, avec pour villes portes : Tours à l’Est et Angers à l’Ouest . Le PNR regroupe donc 115 communes, couvrant une population d’environ 202 330 habitants, qui se disent «engagées autour d’un projet fort de préservation des patrimoines et de valorisation des ressources locales » (site du PNR LAT). Étendu sur une superficie de 270 858 hectares, le PNR est présent sur 2 départements qui sont : l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire ainsi que les 2 régions : le Centre-Val de Loire et le Pays de la Loire. Cette labellisation donnée en 1996 par l’Etat est dans la reconnaissance de son patrimoine remarquable à préserver. La mission du Parc est donc de préserver et protéger un patrimoine d’une exceptionnelle richesse. Mais il s’agit surtout de le « valoriser ce patrimoine et de favoriser un développement économique et social harmonieux sur le territoire soit respectueux de ses équilibres naturels et humains ». Par conséquent, le PNR encourage la promotion de cette affiliation tout en étant attentionné au respect de l’environnement et du cadre de vie sur cet espace.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I – Etat de l’art
1. Définitions des termes clés
2. Délimitation de la zone d’étude
2.1 – Volonté de rester sur secteur Centre Val de Loire
2.2 – Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine
2.3 – Particularités de ce PNR
2.3.1: Richesse patrimoniale du paysage culturel
2.3.2: Un patrimoine culturel ancré dans un paysage naturel particulier
3.1. Problématique et hypothèses
3.2. Phase de préparation de l’enquête de terrain
3.2.1: Etape 1, la construction du guide d’entretien
3.2.2 : Etape 2, définition de la période des entretiens
3.2.3 : Etape 3, sélection des sites
3.3. Sur le terrain, phase déroulement des entretiens
II -Généralités sur les résultats des entretiens
1. Présentation des enquêtés
2. Analyse des entretiens
2.1. Classification des interrogations
2.2. Résultats d’analyse
2.2.1. Facteurs d’attractivité des sites du PNR
2.2.2. Mobilité et hébergement
2.2.3. Evaluation du séjour effectué
2.2.4. Recommandations
2.3. Conclusion interprétation résultats
III – Enrichissement du travail de terrain par des apports bibliographiques
1. Le tourisme, catalyseur de bien-être
1.1. Contextualisation
1.2. Vivre le patrimoine, une nouvelle forme de tourisme
1.3. Un tourisme, une pratique épanouissante
1.4. Conclusion
2. Le tourisme du point de vue de l’habitant
2.1. Se distinguer du touriste, sur quelle(s) base(s) ?
2.2. Approuver les avantages de l’activité du tourisme
2.3. Apports de freins, « je n’aime pas le tourisme » causés par une relation identitaire forte à son lieu de vie
2.4. Conclusion
3. Stratégies mises en œuvre pour valoriser le site
3.1. Une gestion des politiques publiques locales
3.2. Des moyens mis à disposition en faveur de la valorisation et sauvegarde du patrimoine
3.3. Mettre l’habitant au milieu des processus de construction du tourisme
3.4. Conclusion
Conclusion générale
Retour d’expérience
Schéma de synthèse
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *