Evaluation prospective de la production apicole de la zone par rapport aux autres activités

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Entretiens informels

Ces entretiens sont nécessaires pour le choix des zones à enquêter et la confrontation des informations obtenues lors des bibliographies. Lors de cette phase, des visites de courtoisie ont été effectuées pour expliquer le but de l’étude etmotiver les points concernant l’apiculture à déterminer. Les personnes rencontrées étaient le Chef de Service Régional de l’Elevage de la zone et un responsable de l’OP Cercle Régional des Apiculteurs Malagasy de Manakara reconnue dans la région pour la filière miel. Ils ont aidé dans la localisation des zones d’enquête et le choix des autres personnes ressources à renco ntrer.

Confrontation des hypothèses avec les informations et élaboration des questionnaires

La confrontation des hypothèses a permis d’établirles questionnaires. Les questionnaires ont été rédigés en fonction des différents mots clés dehypothèses à vérifier. A chaque mot clé d’hypothèse sont établies une ou des séries de questions correspondantes. C’est l’ensemble des séries de questions répondant à chaque mot clé deshypothèses qui forme les questionnaires pour les apiculteurs et des guides d’entretien pour les organismes et services de l’Etat.

Enquête formelle

L’enquête formelle comprend l’échantillonnage, l’enquête proprement dite composée des entretiens auprès des personnes ressources et les enquêtes auprès des apiculteurs, les focus group ainsi que les méthodes et analyses des données collectées.

Echantillonnage

Les enquêtes ont été menées dans huit communes duistrictD de Manakara (Cf. Carte 2). Le choix de ces communes se porte sur leur renommée pour la production de miel, le nombre total d’apiculteurs, l’accessibilité et la localisation des apiculteurs dans les communes ainsi que les recommandations des personnes ressources rencontrées. L’échantillonnage a été réalisé sur 51 apiculteurs du District, contre 150 apiculteurs selon des études menées par le service de l’élevage en 2007 dans les principales zones potentielles de tout le District, soit environ 34 % des apiculteurs situés dans les zones potentielles du District [5].

Relations entre les activités

La détermination des relations entre les activitéspermet de connaître les relations entre les activités et en particulier les relations de l’apiculture avec d’autres activités. L’analyse par le logiciel Markov a permis de déterminer ces relations (Cf. Annexe IV). Ce logiciel suit la théorie des graphes ; il a permis d’obtenir les différentes relations et connexités entre les activités pratiquées par les apiculteurs qu’elles soient agricoles ou non.
Pour cette analyse, on distingue diverses étapes :
– l’élaboration de la matrice des ratios.
– le choix du seuil de confiance.
– l’insertion des données dans le logiciel.

Analyse du comportement de l’apiculteur par rapport à son Environnement

L’environnement est l’ensemble des caractéristiques propres à un milieu déterminé. L’analyse du comportement permet de comprendre les actions des apiculteurs par rapport à leur environnement.
Cette démarche facilite :
– L’identification des facteurs en relation avec l’a piculture.
– La connaissance de la situation des facteurs influençant directement ou indirectement l’apiculture, et.
– La compréhension des actions des apiculteurs.
Diverses analyses ont été effectuées : l’analyse des discours suivie de la détermination de l’état des facteurs en rapport avec l’évolution del’apiculture obtenu résumé sous forme de points forts et points faibles, l’analyse de la filière apicole dans la zone, l’analyse Forces Faiblesses Opportunités Menaces (FFOM) des apiculteurs et l’analyse de causes à effets expliquant le comportement des apiculteurs.

Analyse des discours

A partir des entretiens et interviews enregistrés auprès des personnes ressources, des focus group avec les apiculteurs et les questionnaires remplis auprès des apiculteurs, on a procédé à l’analyse des discours. Les individus enquêtés ont donné leurs avis concernant des points importants concernant les blocages et la réussite de l’apiculture en relation avec leur situation. Divers points ont été soulevés par lespersonnes enquêtées. Ces points ont été regroupés et reliés entre eux pour être expliquésLes. points plusieurs fois évoqués et ceux estimés importants ont été pris en compte.

Etats des facteurs en rapport avec l’évolution de l’apiculture

Les idées retenues lors de l’analyse de discours ont été appuyées par un bref récapitulatif des états des facteurs déterminés après l’analyseeddiscours. Les détails concernant les points suivant ont été évoqués en Annexe VII.
– Occupation du sol appuyée par une carte établie àpartir du logiciel Map Info reflétant les types de culture et de forêt dans la zone d’étude .
– Climat de la zone.
– Différents types de production avec leur importance.
– Diverses actions en faveur la protection des ressources forestières et mellifères.
– Organismes et structures œuvrant dans la filière.
– Infrastructures de la zone.
– Communication et information dans la zone.
– Institution de financement.
– Commercialisation.
Les détails concernant ces états sont donnés en Annexes VIII et IX. On distingue :
– Schémas des interrelations entre facteurs influençant la production : les arbres à problèmes etc…;
– Tableaux qui résument les actions des projets, programmes et structures de regroupement. Les bibliographies concernant la filière et la monographie de la région ont servi d’appui aux données recueillies lors des enquêtes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. METHODOLOGIE
1.1. Délimitation de l’étude
2.2. Méthodologie de recherche
II. RESULTATS
2.1. Relations entre l’apiculture et les autres activités des apiculteurs de la région
2.1.1. Typologie des activités des apiculteurs
2.1.2. Niveau d’importance des activités
2.1.3. Relations de l’apiculture avec d’autres activités agricoles
2.2. Evaluation prospective de la production apicole de la zone par rapport aux autres activités
2.2.1. Typologie des apiculteurs
2.2.2. Simulations de l’évolution de la production apicole par rapport aux autres activités
2.3. Compréhension de l’environnement des apiculteurs de la zone
2.3.1. Facteurs en relation avec l’apiculture
2.3.3. Effets des conditions environnementales sur le comportement et la manière dont des apiculteurs perçoivent et agissent sur la filière
III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1. Discussions
3.1.1.Activités des apiculteurs
3.1.2.Evolution de la production apicole de la zone
3.1.3.Importance de l’environnement des apiculteurs
3.2.Recommandations
3.2.1. Activités des apiculteurs
3.2.2. Evolution de la production apicole
3.2.3. Comportements des apiculteurs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *