Evaluation et organisation temporelles pour le developpement de la commune rurale

Le régime actuel a pour objectif de développer Madagascar à une allure rapide et durable. Pourtant le commencement de tous travaux qui reflètent le développement doit s’effectuer au niveau des Communes. C’est pour cela en fait que l’Etat a conseillé les responsables de chaque commune d’élaborer un plan communal de développement ensuite il doit organiser un colloque national réservé aux maires afin d’étudier et d’analyser les moyens de développement au niveau de ces communes. La commune rurale de Tanjombato située très proche de la capitale, qui va faire l’objet de notre étude, en est aussi concernée. La maîtrise et l’utilisation des diverses technologies nouvelles comme l’informatisation sont alors prouvées et jugées par la suite une des meilleures voies pour rendre effectif efficacement le développement. En effet, l’informatique permet de faciliter les tâches administratives, de gérer toutes les données disponibles. C’est la raison pour laquelle notre étude sera basée sur «L’évaluation et organisation temporelles pour le développement de la Commune rurale de Tanjombato par l’utilisation du Système d’information Géographique ». Le Système d’information Géographique qui n’est autre qu’un système de gestion de base de données.

GÉNÉRALITÉ ET LA COMMUNE

Rôle de la Commune

La Commune est une portion du territoire national dans laquelle l’ensemble de ses habitants électeurs par l’intermédiaire de ses élus dirige et gère les affaires publiques locales en vue de son développement intégré harmonieux et durable. La Commune est également une collectivité territoriale décentralisée de base, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. La commune assure avec le concours de l’Etat la sécurité publique, l’administration et l’aménagement du territoire, le développement économique social, sanitaire, culturel, scientifique et technologique ainsi que la protection de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie et la préservation de son identité. Elle est souveraine dans le domaine de ses compétences dévoulues par la constitution. Ces compétences sont utilisées pour l’élaboration des différentes tâches à savoir :
• Identifier les principaux besoins et problèmes sociaux rencontrés au niveau de la Commune.
• Mettre en œuvre les opérations qui sont liées à ces besoins et problèmes
• Définir et réaliser les programmes d’habitat et des équipements publics à caractère urbain.
• Traiter toutes opérations concernant l’état civil, la circonscription militaire et le recensement de la population
• Réaliser l’action d’aide sociale
• Réaliser les opérations de voirie, d’assainissement et d’hygiène, d’enlèvement des ordures ménagères.
• Réaliser et gérer les places des marchés publics et les aires de stationnement des véhicules et de tout autre équipement générateur de revenu comme les abattoirs, les espaces verts.
• Prévenir la lutte contre les feux de brousse
• Gérer son propre patrimoine
• Construire et gérer les équipements et infrastructures socio sportifs
• Mettre en œuvre son échelon d’actions et de mesures appropriées contre les calamités naturelles
• Gérer le personnel relevant de son ressort recruté directement par la collectivité territoriale décentralisée, détachée ou mise à sa disposition par l’Etat.

Responsabilités de la commune

La Commune a pour responsabilités :
L’application de toutes les lois et règlements en vigueur qui régissent la Commune pour assurer l’harmonisation de la vie communale en général.
. Lois des impôts
. Lois des circulations
. Lois des sécurités
. Lois des constructions

La normalisation et la modernisation de la façon de gérer ses patrimoines
. Gestion des occupations du sol ou l’espace ;
. Gestion du temps ;
. Gestion des biens publics ;
. Gestion des ressources humaines dans l’administration, des fokontany, et des quartiers ;
. Gestion des infrastructures et des équipements ;
. Gestion financière.

La publication des lois et règlements de police et le rappel aux habitants à leurs observations :
– Faire participer les citoyens au développement de son territoire ;
– Gérer toutes les relations entre l’Etat et la population ;
– Créer des projets relatifs aux besoins des habitants ;
– Assurer toutes les recherches d’aides financières, matérielles, et humaines ;
– Elargir, maintenir et renforcer la collaboration et les relations avec les différentes entités :
· Représentants de l’Etat dans la Commune
· Les bailleurs de fond
· Les O.N.G.(Organisations Non Gouvernementales).

Contexte à considérer

Rôle de l’état
La décentralisation a été l’événement majeur de ces dernières années. Celle-ci exige de la part de l’institution de base comme les communes une maîtrise de l’information localisée . Cela nécessite la possession du maximum d’éléments et d’indicateurs pour faciliter les choix sur la gestion et les techniques à mettre en œuvre.

Contexte socio-économique 

La crise économique en 2002 déstabilisait la vie de toutes les Communes à Madagascar en général. La plupart d’entre elles fonctionnent dans une situation difficile laquelle exige une meilleure gestion lui permettant de retrouver à son état normal car comme toutes les personnes morales à autonomie financière, les communes ont aussi subit les conséquences de la crise, des répercutions à tendance décroissante au point de vue de la disponibilité financière Outre les impacts de la crise, certains phénomènes logiques ayant toujours existé qui vont de paire au développement, doivent suivre son cours et nécessitent des précautions. Ces phénomènes sont :

La croissance démographique qui est un facteur difficile à maîtriser mais qui évolue facilement. Sa variation peut modifier la situation socioéconomique de la commune . L’optimisation des équipements et services, un devoir incontournable de la commune qui est un indicateur de développement qui améliore la qualité de produit et de travail répondant aux besoins de la population . La concurrence entre agglomérations qui pourra aider, soutenir, motiver, l’agglomération ayant des initiatives. Le développement du tissu urbain (ensemble des éléments qui constituent la structure d’une ville, d’un quartier comme les maisons, les rues, les jardins publics) qui devrait être bien surveillé par la commune car il constitue les éléments essentiels de son image.

Contexte politique
Sur le plan politique, deux (2) pouvoirs sont structurés au niveau de la commune :
– le pouvoir de l’organe délibérant
– le pouvoir de l’organe exécutif .

Le pouvoir de l’organe exécutif est l’organe chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal. Il est dirigé par un président élu au suffrage universel direct dans les conditions fixées par la loi et est composé par les responsables des services publics créés et financés par la collectivité elle même ou mis à sa disposition par l’Etat. Ses membres sont nommés par le président qui est le maire. Comme son nom l’indique, le pouvoir de l’organe délibérant est l’organe de la Commune qui délibère les affaires de la Commune dévolues par la loi, à ses compétences. Les attributions du conseil se caractérisent par le pouvoir de décision, le pouvoir consultatif, le pouvoir de contrôle et le pouvoir de délégation du conseil dans certains domaines :

– Le domaine budgétaire et financier ;
– L’adoption du budget et du compte administratif ou financier ;
– La fixation des taux de prélèvements et taxes spécifiques ;
– Le domaine administratif ;
– La création de service, organisme et établissement communaux ;
– L’organisation de la participation de la commune à la défense et à la sécurité territoriale ;
– La décision concernant l’administration du patrimoine de la Commune (acquisition, construction, aliénation, nantissement, assurances des biens …) ;
– Le domaine juridique ;
– La décision à intenter en justice au nom de la Commune.
Le conseil exerce son contrôle à l’endroit du Maire sur quelques objets dont voici quelques exemples :
– La prise de mesure relatives aux voies et aux réseaux divers ;
– La passation des actes de vente, des échanges, des partages ;
– L’acceptation de dons et legs ainsi que les marchés et les baux lorsque ces actes ont été autorisés conformément aux délibérations du conseil.

Pour le pouvoir consultatif, il est habilité à donner son avis sur les réclamations et à émettre ses vœux.

Contexte technologique
L’évolution et la mutation de la technologie marquent notre époque. Son utilisation ainsi que le résultat qui en découle nous aide dans la réalisation de diverses tâches. L’informatique est l’un des générateurs de ces changements en cours dans le système de production et le monde du travail en général, la gestion de temps car il permet de diminuer voire éviter certains travaux manuels, et certains efforts intellectuels. De ce fait évolue aussi le système d’Information Géographique (S.I.G.), outil d’analyse et de décision pour la Commune. Le Système d’Information Géographique est un ensemble de matériels, de logiciels et de données dont la conception permet la modélisation la saisie, la gestion, la manipulation, l’analyse et la représentation des données à référence spatiale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE I : GÉNÉRALITÉS ET LES COMMUNES
I.1. Rôle de la Commune
I.2. Responsabilités de la commune
I.3. Contexte à considérer
I.3.1. Le rôle de l’état
I.3.2. Contexte socio-économique
I.3.3. Contexte politique
I.3.4. Contexte technologique
CHAPITRE II : DESCRIPTION DE LA ZONE D’ÉTUDE
II.1. Identification
II.1.1. Géographie
II.1.2. Administration
II.1.3. Topographie
II .1.4. Hydrologie
II.1.5. Climatologie
CHAPITRE III : DÉVELOPPEMENT URBAIN
III.1. Urbanisme
III.1.1. Définition
III.1.2. Objectif
III.2. Planification Urbaine
III.2.1. Plan d’urbanisme
III.2.2. Plan d’urbanisme directeur
III.2.3. Plan d’urbanisme de détail
III.2.4. Elaboration, adoption et approbation
III.2.5. Modification et refonte du plan d’urbanisme
III.2.6. Mise en œuvre du plan d’urbanisme
III.3. Rôle de l’Etat et des Communes
III.3.1. Le rôle de l’Etat dans le secteur Urbain :Définir et appliquer une politique urbaine
III.3.2. La responsabilité des Communes en matière de gestion urbaine
PARTIE II :EVALUATION ET ORGANISATION TEMPORELLES
CHAPITRE I : ORGANISATION TEMPORELLE
I.1. Evolution de la zone
I.1.1. Avant 1996
a) Plan social
b) Plan économique
c) Plan environnemental
I.1.2. Après 1996
a) Plan politique
b) Plan environnemental
c) Plan social
I.2. Evolution constatée d’après la comparaison effectuée sur des deux époques (avant 1996 et après1996)
a) Plan social
b) Plan environnemental
c) Plan économique
I.3. Diagnostic sur l’existant
a) Plan social
b) Plan politique
c) Plan environnemental
d) Plan économique
CHAPITRE II : PRÉVISION D’ÉVOLUTION ET PERSPECTIVE DU DÉVELOPPEMENT
II.1. Prévision d’évolution
II.1.1. Croissance démographique
II.1.2. Evaluation de besoins en logements
II.2. Schéma de développement urbain
II.2.1. Présentation Générale
II.2.1.1. Enoncé du problème
II.2.1.2. Définition et effet d’un schéma directeur
II.2.2. Les scenarii du développement envisageables
II.2.2.1. Les caractéristiques de la Commune
II.2.2.2. Les trois possibilités théoriques
II.2.3. Mise en œuvre de la solution proposée
II.2.3.1. Développement du site externe
II.2.3.2. Quelques raisons favorisant la tendance d’occupation vers le site
a) Fonctionnement hydraulique
b) Occupation actuelle
c) Projet de la Commune
II.2.4. Répartition de la population
– Evolution des densités
– Répartition par Fokontany
II.2.5. Evaluation d’occupation et d’extension spatial
– Hypothèse A
– Hypothèse B
II.2.6. Mesure d’accompagnement au développement de la Commune
PARTIE III : UTILISATION DU SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT URBAIN
CHAPITRE I : GÉNÉRALITÉ SUR LE SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
I.1. Définition
I.1.1. Base de données
I.1.2. Système de gestion de base de données
I.1.3. Système d’Information Géographique
I.2. Concept
I.2.1. Le constituant du Système d’Information Géographique
I.2.2. Les référentiels géométrique
I.2.3. Les types des données utilisées
I.3. Utilité et importance
I.3.1. Gestion et suivi des activités
I.4. Eléments importants
I.4.1. Localisation de données
I.4.2. L’importance de la précision
CHAPITRE II : APPLICATION DU SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE AU PROJET
II.1. Les données nécessaires
II.1.1. Données graphiques
II.1.2. Données non graphiques
II.2. Structure des données
II.2.1. Modélisation
II.2.2. Implémentation
II.3. Exploitation des données
CHAPITRE III : CONTRIBUTION DU SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE SUR LA CONSTATATION DE L’ ÉVOLUTION DANS LA COMMUNE DE TANJOMBATO
III.1. Evaluation linéaire
III.1.1. Canaux d’irrigation
III.1.2. Réseaux routiers
III.2. Evaluation surfacique
III.2.1. Evolution de la surface
III.2.2. Evolution de l’occupation
III.3. Avantages et inconvénients d’utilisation du Système d’Information Géographique
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *