EVALUATION ECONOMIQUE DU COUT DU PROJET ET REGARD SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

les thermoplastiques

Les polymères composés de chaînes macromoléculaires linéaires ou avec ramifications sont désignés sous le terme thermoplastiques. Sous l’effet de la chaleur, les chaînes de ces polymères glissent les unes par rapport aux autres. Le polymère se ramollit, peut se déformer et être mis en forme. Après refroidissement, la forme donnée est figée. Cette opération peut être répétée : à nouveau chauffé, le polymère redevient malléable et peut être remis en forme. Exclusivement possédée par les polymères thermoplastiques, cette caractéristique permet la recyclabilité de ces matières. Dans cette catégorie se trouvent les polymères suivants :
 le polycarbonate : PC (verre organique).
 les polyamides: PA (Nylon).
 les styréniques: PS, PSE.
 les polyoléfines: PE, PP.
 les vinyliques: PVC.

Les molécules de base

A part les plastiques naturelles, on distingue aussi les plastiques de polymérisation et les plastiques de polycondensation.

Constitution des plastiques de polymérisation

La plupart des plastiques de polymérisation dérive des composés vinyliques de formule générale : CH2 = CH-X avec X : radical variable Exemple : si le radical est du chlore, on obtient du chlorure de vinyle. Le degré de polymérisation désigne le nombre de motifs monomères présents dans une molécule, pouvant atteindre 1600 à 2000. La température, la pression, la nature et la quantité du catalyseur ont une influence sur le degré de polymérisation. Les réactions de polymérisation sont des réactions en chaîne dans laquelle on distingue trois phases : • Phase d’activation : apparition des molécules sous l’action d’un catalyseur ou à la lumière. C’est une phase lente par rapport aux autres phases. • Phase de propagation : c’est la formation des macromolécules par addition successive des molécules monomères. • Phase d’interruption : on interrompt la réaction à l’aide de la désactivation par dédoublement ou de la désactivation par transfert d’un atome d’hydrogène d’une molécule à l’autre.

Constitution des plastiques de polycondensation

La condensation est l’union de deux molécules avec élimination de l’eau. Ainsi, on a la relation suivante : Acide + Alcool → Ester + eau.
Il y a deux manières de condenser les molécules : la polycondensation à partir d’un seul corps aboutissant à des composés monodimensionnels et à des polycondensations à partir de deux corps donnant naissance à des corps bidimensionnels. Les macromolécules tridimensionnelles sont obtenues si l’une des molécules comporte trois groupements fonctionnels.

PROPRIETES DES MATIERES PLASTIQUES

Les propriétés des matières plastiques dépendent de la nature chimique du motif, du degré de polymérisation ou de polycondensation et aussi de l’adjuvant.
Masse volumique : elle varie, en générale, de 1 à 1.7 kg/cm3 mais augmente progressivement suivant le degré de polymérisation ou de condensation .
Couleur :suivant la quantité de l‘adjuvant ajoutée à la matière .
Propriétés électriques : bons isolants électriques avec des propriétés statiques dépendant des solutions antistatiques éventuelles .
Propriétés thermiques : bons isolants thermiques en général .
Solubilité : selon leur nature, la matière plastique peut être soluble dans certains solvants. Cette solubilité décroit quand le degré de polymérisation ou de polycondensation augmente .
Propriétés mécaniques : principalement la résistance à la traction, à la compression, et à la flexion, l’allongement à la rupture. On peut ajouter à la liste la plasticité et l’élasticité.
Propriétés chimiques : ces propriétés chimiques sont très variables par rapport aux différents produits chimiques.

Les papiers cartons

Les papiers cartonspeuvent se répartir en trois grandes catégories, les papiers d’emballage, les cartons plats et le carton ondulé.
 Les papiers d’emballage se retrouvent notamment sous forme de sachets, de sacs de petite, moyenne ou grande contenance, d’étiquettes.
 Le carton plat est essentiellement utilisé pour la fabrication d’emballages primaires, étuis et boîtes pliantes, principalement dans les domaines de l’agroalimentaire, de la beauté, de la santé et du luxe.
 Le carton ondulé [AG 9 765] est le principal matériau pour les emballages de transport, caisses, plateaux, etc., et trouve aussi de nombreuses applications dans la fabrication d’étuis et de boîtes pliantes.

Le bois

Les principales applications du bois [AG 6 100] dans l’emballage se classent en trois catégories : les emballages industriels (caisses, emballages sur mesure, articles de tonnellerie), les emballages de manutention (palettes et caisses palettes) et les emballages légers (cageots pour les fruits et légumes, caissettes pour le vin, boîtes pour le fromage).

Les matières plastiques

La diversité des matières plastiques[AG 9 780] et des modes de transformation permet de produire une grande variété d’emballages pour divers secteurs industriels : agroalimentaire, santé, beauté, chimie, etc.
Mémoire de fin d’étude Sciences et Ingénierie des Matériaux On les retrouve sous forme d’emballages de vente ou de conditionnement (bouteilles, flacons, boîtiers, barquettes, blisters, sacs, sachets, films alimentaires), d’emballages de groupage (films rétractables) ou d’emballages de transport (caisses, bidons, fûts, conteneurs, éléments amortisseurs, palettes).

Valorisation des emballages plastiques

La valorisation est un terme générique recouvrant l’ensemble des techniques qui permettent le réemploi, la réutilisation, le recyclage ou la régénération des déchets. La valorisation des déchets constitue désormais un choix stratégique pour faire face à l’accroissement de plus en plus important, des quantités des déchets générés et de la demande de matières premières, mais également à l’épuisement alarmant des ressources naturelles. Comme tous les déchets plastiques, il existe trois méthodes de valorisation des emballages plastiques : la valorisation énergétique, la valorisation mécanique et la valorisation chimique

La valorisation énergétique

La valorisation énergétique consiste à incinérer les déchets plastiques pour récupérer l’énergie qu’ils contiennent sous forme de chaleur. Les plastiques, composés de pétrole raffiné, ont une capacité calorifique proche de celui-ci. Cette méthode de valorisation permet de recycler une grande partie des déchets plastiques. En revanche si elle est mal maîtrisée elle peut présenter des risques majeurs pour l’environnement et la santé des êtres vivants par l’émission de dioxines et de HAP, molécules cancérigènes présentes dans les fumées.

Critère à prendre en compte pour le recyclage des emballages en plastiques

Plusieurs facteurs peuvent défavoriser la valorisation des emballages en plastiques. Les matériaux utilisés et la compatibilité physico-chimique entre eux :La difficulté majeure du recyclage des matières plastiques proviennent des caractéristiques des Mémoire de fin d’étude Sciences et Ingénierie des Matériaux polymères utilisés ainsi que leurs incompatibilités dans le cas où ils sont associés. Il faut donc savoir :
 la nature et les caractéristiques des matières plastiques utilisées.
 Compatibilité physico-chimique des matériaux entre eux.
 Facilité des séparations des couches en cas de multicouches.
Le tableau suivant nous montre la compatibilité et l’incompatibilité de l’association des matériaux plastique.

HISTORIQUE DES PAVES PLASTIQUES

A la fin des années 90 est apparue l’idée d’utiliser le plastique (et notamment les sachets plastiques) comme liant, en remplacement du ciment, afin de produire différents éléments de construction comme des pavés, des briques, des tuiles… Les sachets plastiques sont pour la plupart faits en polyéthylène basse densité (PEBD), qui est un thermoplastique. En les chauffant, ils vont fondre et devenir visqueux ; on y ajoute alors du sable tout en malaxant. Une fois le mélange homogène, on le verse dans un moule et on laisse refroidir avant démoulage. Cette technique, qui présente l’avantage de nécessiter de faibles investissements et permet de valoriser les sachets même non lavés, a beaucoup attiré l’attention en Afrique. Elle a été testée par de nombreuses structures avec plus ou moins de succès. La méthode la plus aboutie aujourd’hui est celle du CTG Garoua au Cameroun, améliorée par la suite par Madacompost à Madagascar.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I : ETUDES ET RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES
CHAPITRE I : LES POLYMERES
CHAPITRE II : LES MATIERES PLASTIQUES
CHAPITRE III : LES EMBALLAGES ALIMENTAIRES
CHAPITRE IV : LES PAVES EN PLASTIQUES
PARTIE II : ETUDES EXPERIMENTALES
CHAPITRE V : LES DECHETS D’EMBALLAGES DE L’USINE JB
CHAPITRE VI : MATERIAUX ET METHODES
CHAPITRE VII : RESULTATS – DISCUSSION – ANALYSE
PARTIE III : EVALUATION ECONOMIQUE DU COUT DU PROJET ET REGARD SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
CHAPITRE VIII : EVALUATION ECONOMIQUE DU PROJET
CHAPITRE IX : REGARD SUR L’ENVIRONNEMENT
CONCLUSION
BIBLIIOGRAPHIE WEBOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *