Évaluation du statut nutritionnel des enfants de 6-59 mois

La malnutrition est un problème de santé publique majeur dans les pays du sahel. Elle est à la fois un trouble médical et social ancré dans la pauvreté, concernant l’insuffisance ou l’excès de nourriture. La dénutrition, notamment les carences en vitamines et en minéraux, contribue à plus de 56% des décès d’enfant de moins de 5 ans est attribuable à la malnutrition et entrave le développement en bonne santé puis la productivité tout au long de l’existence. Parallèlement, les taux croissants d’excès pondéral sont liés à une augmentation des maladies chroniques, La malnutrition constitue donc un double fardeau. Chaque année, 3 à 5 millions d’enfants meurent avant l’âge de cinq ans à cause de la malnutrition dans le monde.

De nombreuses personnes ne peuvent accéder comme il le faudrait à la nourriture dont elles ont besoin, avec comme conséquence des situations de faim et de malnutrition à grande échelle dans le monde. Aujourd’hui, presque 800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique et la nourriture dont elles disposent n’est même pas suffisante pour répondre aux besoins énergétiques minimum.

Environ 200 millions d’enfants de moins de cinq ans présentent des symptômes aigus ou chroniques de malnutrition et ce nombre s’accroît au cours des pénuries alimentaires saisonnières ainsi que pendant les périodes de famine et de conflits sociaux.

La malnutrition est un facteur déterminant pour les 13 millions d’enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année de maladies et d’infections que l’on pourrait éviter, comme la rougeole, la diarrhée, le paludisme et la pneumonie, ou de plusieurs de ces maladies combinées. La grande majorité des victimes de la sous-alimentation vit en Asie et dans le Pacifique. Cette région, où l’on trouve 70 pour cent de la population totale du monde en développement, représente presque les deux tiers (526 millions) des personnes sous-alimentées.

GENERALITES

Définition

La malnutrition se définit comme « un état pathologique résultant de l’insuffisance ou des excès relatifs ou absolus d’un ou plusieurs nutriments essentiels, que cet état se manifeste cliniquement, ou qu’il ne soit décelable que par les analyses biologiques, anthropométriques ou physiologiques » (définition OMS) [1].

Physiopathologie

La malnutrition sévère se présente sous deux formes cliniques différentes : le Kwashiorkor et le marasme, selon que des œdèmes sont présents ou absents. En cas de marasme, l’enfant de taille normale est dans un état de maigreur important, avec une atrophie musculaire. Il apparait une disparition du tissus adipeux sous cutané. Sa peau est flasque et plissée. Le marasme est la forme la plus commune de malnutrition grave. L’enfant semble n’avoir que la peau sur les os. La fonte musculaire est évidente et la graisse sous-cutanée a disparu.

Le kwashiorkor quant à lui se présente par arrêt de la croissance se traduisant par un faible poids par rapport à l’âge. Il se caractérise par des œdèmes, surtout des pieds, des chevilles, du visage infiltré jusqu’au au niveau des jambes. Le ventre est ballonné, la peau craquelée. Il présente une apathie (tristesse) réagissant peu à ce qui se passe autours de lui, et manque surtout d’appétit. Lorsque la maladie s’aggrave ; Les cheveux se décolorent, se défrisent et tombent. La peau s’éclaircit, la diarrhée s’installe.

Le kwashiorkor marasmique : C’est une forme combinée de kwashiorkor et de marasme, caractérisée par l’apparition de symptômes de ces deux affections : maigreur extrême associée à la présence d’œdèmes.

Les indicateurs anthropométriques de la malnutrition

Ce sont les indices suivants : Poids/taille, taille/âge, Poids/âge, périmètre brachial, l’indice de masse corporelle ou indice de Quételet, l’indice de Lorentz. Ces paramètres anthropométriques, nous donnent dans un premier temps un aperçu qualitatif et quantitatif de la croissance de l’individu et de son statut nutritionnel.

L’indice poids/taille.
Il révèle une récente perte ou gain de poids chez l’individu et traduit une situation conjoncturelle. C’est par ailleurs le meilleur indicateur d’une malnutrition récente de type conjoncturelle liée notamment au manque ou déficit d’apport alimentaire de type quantitatif. Selon la classification de l’OMS, un taux de prévalence de l’émaciation compris entre 5 et 9% est jugé moyen, élevé entre 10 et 14% et très élevé au-delà de 15%. L’indice poids/taille permet d’exprimer le degré d’émaciation ou de malnutrition aigüe de l’enfant [9,10].

L’indice taille/ âge.
L’indice T/A exprime le retard de croissance ou malnutrition chronique. Il apparait pendant la période de développement fœtal et est du à un problème alimentaire de la mère ou structurel survenant à cette période précise. L’indice taille/âge constitue le meilleur indicateur de suivi de l’état nutritionnel des enfants dans une population donnée et traduit le niveau de développement socio-économique de la population. Selon la classification de l’OMS, un taux de prévalence du retard de croissance compris entre 10 et 19% est jugé moyen, élevé entre 20 et 29% et très élevé au-delà de 40%.

L’indice poids/âge.
L’indice poids/âge détermine l’insuffisance pondérale ou le niveau de malnutrition globale chez l’individu. L’OMS classe ce taux comme normal s’il est inférieur à 10%, moyen s’il est entre 10 à 19%, élevé de 20 à 29%, et très élevé s’il est supérieur a 30%.

Dans les conditions normales, le taux devrait être inférieur à 10 % selon la classification des fourchettes de prévalence à l’échelle mondiale d’après l’OMS.

Le périmètre brachial
Le périmètre brachial se mesure chez les enfants de 6 à 59 mois au niveau du bras gauche à l’aide de la bandelette de Shakir ou du mètre-ruban. Il révèle la densité musculaire et permet de déterminer les enfants potentiellement malnutris. Sa sensibilité n’est toutefois pas très élevée. C’est un bon indicateur de risque de mortalité infantile cependant il comporte des compromis de ce fait qu’il ne peut être utilisé chez les enfants de moins de 6 mois, et il n’a pas de référentiel.

La malnutrition aigue ou émaciation : 

Mesurée par l’indice poids/taille due à un manque d’apport alimentaire entraînant des pertes récentes et rapides de poids avec un amaigrissement extrême. Il n’y a pas de déficit en vitamine, un apport alimentaire en 4 semaines permet de rétablir une bonne santé. Forme la plus fréquente dans les situations d’urgence et de soudure, c’est un problème conjoncturel. Elle touche près de 10% des enfants de 0-59 mois et un peu moins de 1% dans sa forme sévère selon les régions, Gao avec 16% est la région la plus affectée.

La malnutrition chronique ou retard de croissance 

Mesurée par l’indice poids/âge est caractérisé par un déficit chronique in utero, des infections multiples, elle apparaît au delà de 24 mois et elle est irréversible c’est un problème structure. Elle touche 25% des enfants de 0-5 ans et la forme sévère 8%.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
2 Objectifs
Généralités
4 METHODOLOGIE
5 RESULTATS
Tableau I : Répartition des enfants par tranche d’âge et par sexe.
Les tranches d’âge de 12-23 et 24-35 mois étaient les plus représentées, soit 25% de garçons et 26% de filles.
Tableau II : Répartition des enfants selon leur état, sexe et âge.
La tranche d’âge de 12-23 mois était la classe la plus allaité soit 20% des femmes
Tableau IV Répartition des enfants selon l’allaitement et la malnutrition aigue.
Graphique 2 : Répartition des enfants selon la prise en charge et la malnutrition.
A peu près 29% soit 79/274 d’enfants malnutris était pris en charge.
Tableau V : Répartition des enfants malnutri par tranche d’âge et prise en charge.
Tableau VI : Répartition des enfants malnutris référés selon le sexe.
Les enfants malnutris des tranches d’âge 6-12 mois et 12-23 mois sont ceux qui ont été le plus référé avec respectivement 13% et 12%.
Tableau VIII : Répartition des enfants selon la tranche d’âge et l’épisode de maladie.
Graphique 3 : Répartition des enfants selon l’allaitement et leur état maladif.
85% des enfants allaités étaient en bonne santé contre 15 % de malades allaités.
Tableau XI Répartition selon la l’insuffisance pondérale et la tranche d’âge.
Tableau XIII : Répartition selon l’insuffisance pondérale et l’épisode maladif.
Tableau XIV : Répartition de l’insuffisance pondérale selon le sexe.
Tableau XVI : Répartition du retard de croissance en fonction de l’allaitement
Tableau XVIII : Répartition du retard de croissance selon le sexe.
Tableau XIX : Répartition de la malnutrition aigue chez les enfants de 0-59 mois selon l’âge exprimée en fonction de périmètre brachial.
Statut nutritionnel des enfants de 6-59 mois dans le cercle de Koutiala.
Thèse de pharmacie TRAORE RAMATOU Page
Tableau XXI : Répartition de la malnutrition aigue selon le périmètre brachial en fonction de l’état maladif.
Tableau XXII : Répartition de l’émaciation exprimée selon le périmètre brachial.
Environs 7 % des enfants rencontrés présentaient une émaciation sévère.
Graphique 6: Répartition des enfants par tranche d’âge et émaciation.
Tableau XXIII : Répartition des enfants selon l’émaciation et l’allaitement.
Tableau XXIV : Répartition de l’émaciation selon l’épisode de maladie.
Tableau XXV : Répartition de l’émaciation selon le sexe.
7 Conclusion
8 Recommandations
9 Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *