Evaluation du pôle santé

Evaluation du pôle santé

Démographie médicale 

Au 1er janvier 2013, on compte 271 970 médecins inscrits au tableau de l’Ordre, dont 215 865 actifs et 56 105 retraités. Comme le montre le graphique suivant, c’est la première fois qu’il y a autant de médecins, mais ceci est en rapport avec l’augmentation de la part des retraités (+8% en un an) alors que les effectifs de médecins inscrits en activité totale ont légèrement régressés (-0,12%).

Présentation du pôle santé de Renazé

Avant l’ouverture du Pôle Santé de Renazé, trois des quatre médecins généralistes faisant partie du pôle étaient déjà associés avec un quatrième au sein d’un cabinet médical situé à quelques centaines de mètres du nouveau Pôle. Il y avait aussi un masseur-kinésithérapeute et une orthophoniste. Après plusieurs années de gestation, nécessaires à l’adhésion des différents professionnels de santé puis à la réalisation des complexes montages financier et immobilier, le site de Renazé a ouvert ses portes en février 2011. Une des particularités de ce pôle est d’être dans les mêmes locaux que l’hôpital local de Renazé, lui-même faisant partie de l’Hôpital Local du Sud-Ouest Mayennais (HLSOM) avec l’hôpital local de Craon, situé à dix kilomètres de là. Il n’y a pas de médecins salariés de l’HLSOM, ce sont les médecins traitants qui rendent visite à leurs patients hospitalisés et les prennent en charge, avec l’aide de l’équipe paramédicale. On note aussi que l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Renazé est adjacent et accessible par ces mêmes couloirs. Cette proximité avec l’hôpital local et l’EHPAD permet un gain de temps significatif pour les médecins, puisque les durées des déplacements sont très réduites. Cela participe aussi à l’amélioration de la prise en charge de ces patients, le médecin étant beaucoup plus réactif en cas d’urgence par exemple.
Le terme de Pôle Santé de Renazé utilisé dans ce sujet de thèse pourrait être considéré comme un abus de langage. Il serait plus juste d’employer le terme de maison de santé pluridisciplinaire de Renazé. En effet, celle-ci appartient au pôle santé réunissant les professionnels du Sud-Ouest mayennais répartis sur trois sites différents : Renazé, Craon (le nouveau « pôle » a ouvert ses portes en 2012) et Cossé-le-Vivien (site qui ouvrira dans quelques mois).

Population étudiée

Renazé fait partie du canton de Saint-Aignan-sur-Roë, qui recense 8366 habitants sur 195,04 km², soit une densité de 43 habitants/km² (18). La plupart des patients consultant au Pôle Santé viennent donc de ce canton. Cependant, une partie de ceux-ci viennent aussi des cantons adjacents de Craon et de Cossé-le-Vivien. On note aussi que, de par sa situation géographique à l’extrême Sud-Ouest du département de la Mayenne, certains patients proviennent des départements limitrophes : du Maine-et-Loire principalement, et, de façon plus marginale, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique.
Les questionnaires ont été distribués à toutes les personnes majeures venant consulter au pôle santé de Renazé. Même les patients n’ayant pas leur suivi médical au sein du cabinet mais venant, par exemple, uniquement voir les infirmières, se sont vus remettre un questionnaire. Outre les patients mineurs, ont aussi été exclus les professionnels de santé du pôle qui venaient consulter, ceux-ci ayant forcément un avis subjectif.Il avait aussi été décidé d’exclure les questionnaires n’ayant pas au moins la première page remplie (sur les quatre au total). Tous les questionnaires recueillis ayant rempli cette condition, aucun n’a été exclu pour ce motif.Les patients vus en visite à leur domicile, dont la plupart ont une autonomie limitée, n’ont pas été inclus. En effet, ceux-ci ne fréquentant pas le pôle santé, nous avons considéré qu’ils ne pouvaient pas le juger.
Afin d’avoir une estimation du nombre de patients consultant au pôle santé de Renazé, la première méthode envisagée a été d’additionner le nombre de dossiers patients présents dans le logiciel médical. Cette méthode a rapidement été abandonnée car de nombreux doublons existaient et un nombre non négligeable de patients ayant un dossier informatique étaient décédés à la date de l’enquête.Finalement, le nombre de patients figurant sur le Relevé Individuel d’Activité et de Prescription (RIAP) des différents médecins a été additionné, ce qui donne 2838 patients. En plus de cela, il faut ajouter les patients bénéficiaires de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), nombre figurant sur les relevés papiers annuels adressés par la MSA, soit 557 patients. Outre ces deux régimes principaux, les médecins du pôle estiment à environ 300 patients le nombre de bénéficiaires de régimes spéciaux (mineurs, curés, cheminots, militaires…). On obtient donc un total de 3695 patients. Ce n’est qu’une approximation, puisque les mineurs de moins de seize ans ne sont pas comptabilisés dans les différents relevés. Le nombre réel de patients est donc supérieur à ce chiffre.

Recueil des données

Il avait été initialement envisagé que les questionnaires soient auto-administrés, ceux-ci auraient alors été mis à la disposition des patients dans les salles d’attente. Afin de limiter au maximum les biais de sélection, il a été décidé d’opter pour un recueil exhaustif.Durant cinq jours non consécutifs (les 18, 21 et 25 mars ainsi que les 2 et 11 avril 2013), les questionnaires ont été distribués aux patients dans le hall d’entrée du pôle santé en leur expliquant la démarche, de façon individuelle. Les questionnaires remplis étaient ensuite recueillis à leur sortie dans une urne sous surveillance de l’investigateur qui vérifiait que ceux-ci étaient bien retournés. Ces jours de recueil se situaient hors période de vacances scolaires. Des stylos étaient mis à leur disposition afin de maximiser le nombre de répondants.Le questionnaire a pu être traduit à trois patients britanniques résidant en Mayenne, consultant au pôle santé et ne maîtrisant pas bien la langue française.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Introduction 
Chapitre 1 : Contexte 
1. Définitions
2. Démographie médicale
3. Présentation du pôle santé de Renazé
Chapitre 2 : Population et Méthode 
1. Objectif
2. Population étudiée
3. Méthode
Chapitre 3 : Résultats 
1. Taux de réponses
2. Caractéristiques de la population étudiée
3. Evaluation du pôle santé
Chapitre 4 : Discussion 
1. Population étudiée
2. Méthode
3. Résultats
Conclusion 
Références bibliographiques 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *