Evaluation du burnout scolaire selon le genre

Evaluation du burnout scolaire selon le genre

Cadre théorique

Dans ce chapitre, nous exposons tout d’abord la problématique qui a motivé ce mémoire. Ensuite, nous abordons la notion d’indécision vocationnelle chez les jeunes et la notion de burnout scolaire. Puis, nous faisons une brève description du cours « Approche du Monde Professionnel » qui est enseigné dans la voie générale des écoles vaudoises. Finalement, nos hypothèses de travail sont explicitées.

Problématique:

Actuellement, nous sommes stagiaires au collège (secondaire I). Nous enseignons les sciences de la nature en 11H. En début d’année, nous avons demandé à nos élèves quid après la certification, la majorité des élèves de 11VP poursuivra sa formation au secondaire II au gymnase sans cependant avoir fait un choix définitif sur une profession. Entre 1 et 2 élèves par classe VP ont opté pour une formation professionnelle. Nous avons rendu attentifs nos élèves VP au fait qu’il n’y a pas que le gymnase qui permet d’obtenir une formation au secondaire II. Il semblait assez évident que certains étaient en manque d’informations sur les éventuelles possibilités après le collège. Par contre, les élèves en 11VG avaient presque tous fait un et un seul choix pour leur future profession.
Après ces quelques discussions informelles, nous avons eu l’impression que les élèves issus de VP (anciennement VSB) sont plus indécis que leurs homologues issus de VG (anciennement VSG). De plus, cette hypothèse s’est trouvée confortée lorsque nous avons appris que seuls les élèves VG bénéficient d’une période hebdomadaire d’approche du monde professionnel (AMP) alors que les élèves VP ne suivaient pas un tel enseignement. Comme on le verra au paragraphe 3.4 page 10, l’AMP permet aux élèves VG d’avoir des outils qui leur permettent d’apprendre à connaître le monde professionnel.

L’indécision vocationnelle chez les jeunes:

L’indécision est l’incapacité pour une personne d’exprimer un choix face une activité lorsqu’elle est amenée à le faire. L’indécision est donc un état dans lequel une personne se trouve lorsqu’elle n’arrive pas à prendre une décision. Être dans un état d’indécision est particulièrement irritant pour la personne qui est dans cet état-là, ainsi que dans une moindre mesure pour son entourage. On parle d’indécision vocationnelle lorsque le choix se porte sur la future activité professionnelle de la personne ou sa préparation.
Actuellement, la définition du terme indécision vocationnelle (ou de carrière) communément acceptée est « l’état dans lequel se trouve une personne qui se trouve être en difficulté lors d’un choix » (Gati et al., 1996). L’indécision vocationnelle est une situation instable, les changements de l’indécision à la décision (ou le contraire) semblent être très nombreux et plus les personnes indécises sont jeunes plus l’instabilité est grande (Schulenberg et al., 1993).
Lorsque l’on parle de la future profession ou de la future carrière des jeunes, on évoque aussi les types d’indécisions suivants (Forner, 2009) :
• l’indécision scolaire qui se porte sur le choix du moyen pour arriver à la profession choisie, c’est-à-dire la formation à suivre ; le jeune ne sait pas quelle formation choisir pour arriver à son but,
• l’indécision professionnelle qui se porte sur le choix de la finalité, à savoir le choix du métier ; le jeune ne sait pas quelle profession choisir ; comme l’a définit Crites (1969) , l’indécision professionnelle est « l’incapacité pour un individu de choisir ou de s’engager dans un cheminement qui le préparait à entrer dans une profession ».
L’indécision vocationnelle est l’addition de ces deux indécisions (indécision scolaire et l’indécision professionnelle). La personne se trouvant en indécision vocationnelle se trouve donc être dans l’incapacité de choisir lorsqu’un choix doit être fait concernant sa future profession. Le passage à l’action ne se fait pas malgré les nombreuses délibérations faites.
Les jeunes choisissent une carrière professionnelle par l’intermédiaire de deux cadres essentiellement, celui de la famille et celui de l’école (Guichard, 1993). La famille ne va pas tenir un rôle négatif volontairement dans le choix du jeune en créant de l’indécision, cependant elle pourrait ne pas tenir un rôle positif en ne soutenant pas le jeune dans son choix professionnel (Lopez, 1989). Le modèle utilisé par Lopez (1989) montre l’indécision vocationnelle comme étant l’aboutissement de l’anxiété du jeune et de ses difficultés scolaires dans un cadre familial qui n’est pas capable de le soutenir.
La recherche des causes de l’indécision vocationnelle, comme le genre, le milieu social ou l’ethnie d’origine s’est montrée difficile et peu satisfaisante (Lunneborg, 1975 ; Baird, 1969). Cependant, les premières études sur les causes de l’indécision ont relevé certaines observations indicatives comme par exemple que les jeunes indécis ont plus d’originalité et de créativité que les décidés (Holland & Nichols, 1964). Mais la majorité des études montraient que les jeunes indécis étaient souvent plus en difficulté que les autres : difficultés scolaires (Rose & Elton, 1971), mauvaise représentation de soi (Marr, 1965 ; Resnick et al., 1970), difficultés intellectuelles (Maier & Herman, 1974). Ces observations montrent que l’indécision vocationnelle est liée à une insuffisance de la connaissance de soi.
Dosnon (1996) lie l’indécision à d’autres dimensions à connotations négatives comme la planification, l’exploration professionnelle, le développement de l’identité ou l’estime de soi. Il lie aussi cette indécision avec la timidité ou la peur de réussir. Comme on peut le voir le terme d’indécision évoque grandement quelque chose de négatif et il est difficile de l’expliquer.
Dans les années 1950-1960, il apparaissait que les décisions d’orientation ne se prenaient qu’à l’issue d’un long processus de développement à l’adolescence une fois l’enfance terminée
(Ginzberg et al., 1951 ; Tiedeman, 1961). Au cours de l’adolescence, il y aurait une période pendant laquelle l’élaboration du choix se ferait, c’est-à-dire une période d’indécision apparaîtrait. Ce modèle basé sur l’âge de sortie de l’adolescence laissait artificiellement apparaître les personnes décidées comme étant celles dont le développement a été précoce et les personnes indécises comme celles dont le développement est plus tardif.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Abréviations et aide à la lecture
2. Introduction
3. Cadre théorique
3.1. Problématique
3.2. L’indécision vocationnelle chez les jeunes
3.3. Le burnout scolaire
3.4. L’approche du monde professionnel et l’activation du développement vocationnel et professionnel
3.5. Objectifs et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Population et échantillon
4.2. Mesure de l’indécision et du burnout scolaire
4.3. Observations faites lors de la passation de l’épreuve
5. Résultats
5.1. Evaluation de l’indécision vocationnelle en 11H
5.1.1. Comparaison de l’indécision entre les élèves 9H et 11H
5.1.2. Comparaison garçons – filles
5.1.3. Comparaison 11VG – 11VP d’après les scores d’indécision
5.1.4. Comparaison 11VG – 11VP d’après les six facteurs d’indécision vocationnelle
5.2. Evaluation du burnout scolaire en 9H et 11H
5.2.1. Evaluation du burnout scolaire en 9H et 11H
5.2.2. Evaluation des trois dimensions du burnout scolaire en 9H et 11H
5.2.3. Evaluation du burnout scolaire selon le genre
5.3. Lien entre indécision vocationnelle et burnout scolaire
6. Discussion
6.1. Evaluation de l’indécision vocationnelle en 11H
6.1.1. Comparaison de l’indécision entre les élèves 9H et 11H
6.1.2. Comparaison 11VG – 11VP d’après les scores d’indécision vocationnelle
6.1.3. Comparaison 11VG – 11VP d’après les six facteurs d’indécision vocationnelle
6.2. Evaluation du burnout scolaire en 9H et 11H
6.2.1. Comparaison 9H – 11H d’après le score de burnout global
6.2.2. Comparaison 11VG – 11VP d’après le score de burnout global
6.2.3. Evaluation des trois dimensions du burnout scolaire en 9H et 11H
6.2.4. Evaluation du burnout scolaire selon le genre
6.3. Lien entre indécision vocationnelle et burnout scolaire
7. Conclusion et perspectives
8. Références
9. Annexes
9.1. Epreuve utilisée lors de ce mémoire professionnel

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *