Evaluation des risques

Evaluation des risques

Traitement des risques majeurs

Diagnostic de la situation actuelle de recouvrement 

Malgré les actions multiples prises par la STEG au niveau du gouvernorat de Mahdia depuis le deuxième semestre de l’année 2012 pour minimiser les délais de recouvrement des créances des
abonnés ordinaires, industriels et ADM à budget autonome ;
Amélioration des délais de présentation des factures ; Exigence de paiement avant toute intervention au profit de l’abonné ; Rappels de paiement par le billet d’SMS adressés aux abonnés ; Relance par écrit de tous les clients ADM avec préavis de coupure des établissements les plus endettés.Ce programme n’a pas aboutit effectivement à la réalisation de l’objectif fixé par la Direction Générale en la matière. En effet, 12,82% est le taux global des impayés pour le district de Mahdia de la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz. A fin décembre 2012, l’objectif fixé à 7.48% n’a pas été réalisé enregistrant un écart négatif de – 5.34%.
Intégration du processus « Gestion et Maîtrise des Risques » dans le management global de l’entreprise.

Méthodologie : Tous les risques évalués font l’objet d’un traitement adéquat proportionnel à leurs niveaux de criticité.

– Les risques dont la criticité est supérieure à 1, inferieure ou égale à 4 nécessitent un plan d’action à long terme.
– Les risques dont la criticité est supérieure ou égale à 5, inferieure ou égale à 9 nécessitent un plan d’action à moyen terme. – Les risques dont la criticité est supérieure ou égale à 10 nécessitent un plan d’action à court terme voir même d’urgence.
Pour réduire ces risques majeurs dont la criticité est supérieure ou égale à 10, nous avons fait recours, en collaboration avec les experts métiers de la STEG, à la méthode de brainstorming pour essayer de résoudre les problèmes dégagés d’après l’analyse des risques inhérents au processus étudié dans mon PFE. Un groupe de travail a été constitué, à mon initiative, composé de trois cadres, personnes complémentaires, experts métiers et représentants de domaines différents, budget et trésorerie, relation clientèle et gestion facturation et recouvrement ainsi que mes encadreurs professionnels et moi.
La question de départ qui s’articule autour de la détermination des causes susceptibles de générer les risques majeurs identifiés dans le chapitre 2, a été bien formulée ce qui nous a facilité la collecte des informations et l’échange des idées.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Maîtrise des risques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le management de la qualité où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Abréviations et liste des figures
Introduction Générale
Chapitre 1 : Présentation de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz et du PFE
Section 1 : Présentation du District de Mahdia
1.1. Fiche signalétique
1.2. Les ratios du district
1.3 Répartition du chiffre d’affaires
1.4. Organisation et personnel
1.5. Le management de la qualité
1.6. Présentation du processus étudié
1.7. Le management des risques à la STEG
Section 2 : Présentation du PFE
2.1. Démarche de Gestion et Maîtrise des Risques
2.2. Méthodologie du PFE
Chapitre 2 : Identification et évaluation des risques
Section 1 : Identification des risques
1.1. Méthodologie
1.2. Résultat
Section 2 : Evaluation des risques
2.1. Méthodologie
2.2. Résultat
2.2.1. Cotation et priorisation des risques
2.2.2. Cartographie des risques
2.2.3. Positionnement des risques majeurs
Chapitre 3 : Maîtrise des risques
Section 1 : Traitement des risques majeurs
1.1. Diagnostic de la situation actuelle de l’activité recouvrement
1.2. Méthodologie
Section 2 : Plan d’action
Section 3 : Actions réalisées
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.