EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE DÉPISTAGE 

EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE DÉPISTAGE 

Modalité d’accouchement

Nous avons exclu pour cette analyse les enfants nés sans vie. Ils étaient au nombre de sept : trois
interruptions médicales de grossesse, deux morts fœtales in utero de cause inconnue, une mort
fœtale in utero après hématome rétro placentaire à 31 SA et une fausse couche tardive à 22 SA.
Le terme moyen d’accouchement était de 39,4 ± 1,95 (28,0-41,9) SA. Le poids de naissance moyen de 3225g ± 567 (890-4815). Le percentile du poids de naissance (selon les courbes Audipog) était au 49,7ème percentile ± 27,8 (0,6-99,5). Le pH artériel moyen de 7,26 ± 0,08 (6,94-7,49), le taux de lactate de 3,6 mmol ± 1,67 (0,9-10,8), la pCO2 de 51.0 ± 11,49 (10-75) et le taux d’excès de base de 3,4 ±2,6 (0-13).Le taux de travail spontané retrouvé était de 70,9% (n=261), le taux de déclenchement de 10,1% (n=37),le taux de maturation par prostaglandine de 4,3% (n=16) et le taux de césarienne avant travail était de 10,1% (n=37). Le mode d’accouchement était un accouchement par voie basse normal dans 74,7% des cas (n=275), un accouchement voie basse par forceps dans 7,6% des cas (n=28) et un accouchement par césarienne dans 17,7% des cas (n=65).

Comparaison des patientes diabétiques et non diabétiques

Nous avons également exclu pour cette analyse les enfants nés sans vie. Nous avons donc comparé 326 patientes non diabétiques à 42 patientes diabétiques (total de 368 patientes).
Chez les patientes diabétiques avec accouchement d’enfants nés vivants on retrouve : 66,7%
d’accouchement voie basse normaux (n=28), 7,1% d’accouchement voie basse avec instrument (n=3) et 26,2% de césarienne (n=11). Le travail était déclenché dans 19,0% des cas (n=8), une seule patiente a été maturé (2,4%), le travail était spontané dans 57,1% des cas (n=24). Parmi les onze césariennes cinq ont eu lieu avant travail.Sur les motifs de déclenchements, 4 (50%) étaient considérés directement liés au diabète gestationnel : pour déséquilibre du diabète chez une patiente, diabète sous insuline chez deux patientes, diabète sous insuline et grossesse gémellaire chez une patiente.En ce qui concerne les indications de césarienne notifiées chez les patientes diabétiques, on retrouvait 5 césariennes programmées avant travail et 6 césariennes en urgences. Les 5 indications de césarienne programmée étaient : utérus bi-cicatriciel, utérus cicatriciel et siège, utérus cicatriciel et antécédent de mort fœtale in utéro, insuffisance surrénalienne, présentation du siège chez une primipare avec radiopelvimétrie limite. Les indications de césarienne en urgence étaient : une procidence du cordon chez 2 patientes, des anomalies du rythme cardiaque fœtal chez 1 patiente, une pré éclampsie associée à un placenta recouvrant chez 1 patiente et l’absence d’engagement du mobile fœtal à dilatation complète chez 2 patientes.Il a été mis en évidence deux difficultés aux épaules chez les patientes diabétique (4,9%). Pas de dystocie, de fracture de clavicule, de plexus ou de lésions périnéales sévères (type 3) n’ont été retrouvées. Le tableau II compare les facteurs de risque et les modalités d’accouchement des patientes diabétiques versus les patientes non diabétiques en pourcentage. On retrouve, comme attendu, une différence significative entre les deux groupes de la présence d’au moins un facteur de risque de diabète gestationnel (p<0,0001) avec un risque relatif de 2,7. Et, si on compare chaque facteur de risque indépendamment on retrouve une différence significative pour l’IMC supérieur à 25 (p<10-4 ) et l’antécédent personnel de diabète gestationnel (p=0,02) . Il n’est par contre pas retrouvé de différence significative entre les deux groupes sur les modalités de mise en travail, les modalités d’accouchement (voie basse normale, instrumentale, césarienne), le taux de macrosomie, de prématurité ou de pH<7,00.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Publications issues des thèses

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Recensement des publications dans SIGAPS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES
Recensement des thèses
Recensement des publications issues des thèses
Recensement des publications dans SIGAPS
Recueil des données et analyse statistique
RESULTATS
Etude sur la période 2002-2012
Thèses
Publications issues des thèses
SIGAPS
Comparaison entre les périodes 2002-2006 (période 1) et 2007-2012 (période 2)
Thèses
Publications issues des thèses
Pour les internes de médecine générale
SIGAPS DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLES DES FIGURES
TABLES DES TABLEAUX

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *