Evaluation des connaissances des pharmaciens d’officine

Evaluation des connaissances des pharmaciens d’officine 

La sage-femme

  La sage-femme intervient auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et obstétrical. Elle peut également dispenser des soins aux nouveau-nés jusqu’à ses 28 jours de vie. Selon le référentiel métier et compétences des sages-femmes : (La profession de sage-femme est une profession médicale qui partage des compétences sur des activités ciblées avec les médecins, les kinésithérapeutes, les infirmières et les pharmaciens…).  Il existe une compétence particulière qui est celle du droit de prescription défini. En 1873, pour la première fois, une loi autorisait les sages-femmes à prescrire. Ce droit de prescription se limitait uniquement au seigle ergoté.  En 1945, une ordonnance définissait une liste de médicaments et d’examens de santé que les sages-femmes pouvaient prescrire à la mère et au nouveau-né. Le 17 octobre 1983, un décret, modifié par celui du 10 octobre 1989, complétait la définition des compétences de la sage-femme, élargissait la liste des examens de santé et définissait une liste de classes thérapeutiques prescriptibles par la sage-femme . Le 9 août 2004, la loi relative de Santé Publique élargissait les compétences de cette profession. Elle autorisait la sage-femme à faire la déclaration de grossesse et la consultation post-natale (si la grossesse et l’accouchement ont été physiologiques).

  Elle pouvait également prescrire la contraception hormonale lors des suites de couches, de l’examen post-natal et après une interruption volontaire de grossesse (4). Le 27 juin 2006, un arrêté définissait une liste de dispositifs médicaux prescriptibles par la sage-femme (5). Le 21 juillet 2009, la loi Hôpital Patient Santé Territoire élargissait encore les compétences des sages -femmes, au suivi gynécologique de prévention à toute patiente ne présentant pas de pathologie, ainsi qu’à la réalisation de consultations de contraception. L’acquisition de cette nouvelle compétence a permis d’ouvrir le droit de prescription à tout type de contraceptif et à toute femme en âge de procréer.

Biais de l’étude

  Différents biais ont été rencontrés lors de l’élaboration de cette étude. Tout d’abord, il y avait un biais de sélection. Seuls les pharmaciens officinaux des Pays de la Loire ont été interrogés. Les résultats ne peuvent donc pas être généralisés à la population cible de l’étude, en raison des spécificités de chaque région (formation, répartition territoriale des officines…).

  De plus, la distribution des questionnaires a été réalisée par la liste des contacts de Madame PECH. L’ensemble des officines des Pays de la Loire n’a donc pas pu être sollicitée (17.6%). Enfin l’effectif total de la population étudiée était faible en comparaison du nombre de pharmaciens des Pays de la Loire (3.3%). Il existait également un biais de mesure. En effet, le questionnaire ne portait que sur certaines compétences des sages-femmes et tous les médicaments autorisés à la prescription des sages-femmes n’ont pas été évalués, la liste étant trop importante. Cette restriction a été faite afin que le questionnaire reste de taille et de temps de remplissage raisonnable. Enfin, la liste des médicaments proposés dans le questionnaire comprenaient majoritairement des réponses justes.

Discussion et cohérence externe

  La population de l’étude était constituée à 64.2% de femmes, ce qui reflète la féminisation de la professiondans la région, en effet 69.8% des pharmaciens d’officines dans les Pays de la Loire étaient des femmes en 2016.Le statut de maitre de stage était acquis pour 52.6% de la population de l’étude contre seulement 11.8% de la population officinale des Pays de la Loire. Le mode de diffusion du questionnaire a certainement favorisé cette différence car la majeure partie des pharmaciens interrogés était maitre de stage (337/502 pharmaciens interrogés). Ce mode de diffusion avait également entrainé une différence quant à la répartition des pharmaciens titulaires. En effet, l’échantillon de l’étude était composé à 70.5% de pharmaciens titulaires contre 52.2 % dans les Pays de la Loire.

L’étude montrait que globalement les connaissances des pharmaciens sur les compétences et droit de prescription des sages-femmes étaient insuffisantes. 63.2% des pharmaciens interrogés avaient moins de 9.5 réponses correctes sur 19. Certaines sous-parties du questionnaire semblaient présenter plus de difficultés aux pharmaciens. Dans les champs de compétence de la pédiatrie, seulement 51.6% des pharmaciens savaient que la sage -femme avait le droit de prescription auprès des nouveau-nés. Une autre étude de 2012 montrait également que seulement 49% des pharmaciens interrogés savaient que la sage-femme détenait ce droit de prescription.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

GLOSSAIRE
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODE
1. Schéma de l’étude
3. Méthode
3.1. Elaboration du questionnaire [ANNEXE 3]
3.2. Diffusion du questionnaire
3.3. Constitution du questionnaire
3.4. Critère de jugement
3.5. Traitement des données
RESULTATS
DISCUSSION
1. Biais de l’étude
2. Discussion et cohérence externe
3. Propositions
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
TABLE DES TABLEAUX

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *