Évaluation des connaissances acquises et du maintien de l’activité physique à distance d’un programme de rééducation cardiovasculaire

File active des patients de l’étude

    Entre le 13 février 2017 et le 11 avril 2018, 214 patients avaient été admis en rééducation cardiaque. Tandis que 195 patients avaient réalisé le programme dans sa totalité, 19 patients l’avaient interrompu dans les 4 premières semaines. 13 dossiers comportaient des données manquantes et 70 patients étaient qualifiés de « perdus de vue » puisque non réévalués à distance (Phase IIb).Soient 47.6% (102/214) de la population admise initialement en URCV correspondaient aux non inclus. Au total, 52,3 % (112/214)de la population URCV initiale avaient été définitivement inclus dans l’étude. A savoir que 112 patients avaient un dossier complet et avaient réalisés les 20 jours de programme dans sa totalité. Ils avaient aussi tous été revus par les soignants entre 3 et 6 mois (Phase III). Par ailleurs, 81 relevés podomètre avaient été recueillis à la suite de cette réévaluation, soient 72.3% (81/112) de la population incluse.

Comparaison des patients inclus dans l’étude et des patients non inclus

     Les illustrations suivantes mettaient en évidence les principales caractéristiques et facteurs de risque cardio vasculaire de la population incluse dans l’étude ainsi que celle de la population non incluse (dont les patients « perdus de vue » non réévalués). La majorité des patients diabétiques ou hypertendus étaient inclus dans l’étude, tandis que les patients davantage stressés, tabagiques ou obèses (IMC>30) n’étaient pas inclus. (Tableau 2 et Figure 1) Parallèlement parmi la population incluse : 34% étaient porteurs d’1 facteur de risque cardiovasculaire, 39% de 2 facteurs, 20% de 3 facteurs et 7% de 4 facteurs. Les motifs d’admission étaient devancés par les syndromes coronariens aigu postdilatation intraluminales(47% IC (37.8 ; 56.9)) avant l’insuffisance cardiaque (29% IC (21.2 ;38.8)), le syndrome coronarien aigu ponté (10% IC (5;16.8)) et la chirurgie valvulaire (9% IC (4.3;15.8)). Les principaux médecins prescripteurs étaient les cardiologues à 78% (IC (68.8;85)) devant les médecins généralistes de ville (14% IC (8.3;22.1)) et d’autres spécialités parmi les endocrinologues ou les chirurgiens cardiaques(8% IC (3.7;14.7)).Il n’y avait pas de différence significative notable entre la population réévaluée et celle non réévaluée concernant ces données. (Figure 8) Enfin, la majorité des personnes réévaluées avait un niveau d’étude équivalent par rapport aux patients non réévalués (p=0.97). Ainsi, on notait un niveau d’étude supérieur à 27.68% (IC (19.6;36.9)) pour les réévalués contre 29.41% (IC (20.8;39.2)) pour les non réévalués. Concernant l’origine géographique, le fait de résider en Hexagone, en Guyane ou aux Saintes favorisait le risque de ne pas être revu entre 3 et 6 mois (p<0.001).

Le niveau d’activité physique

     Le niveau d’activité physique était analyséquantitativement par le questionnaire de Ricci et Gagnon et par le relevé du nombre de pas quotidien suite au port d’un podomètre placé à la taille pendant 7 jours consécutifs. Ainsi, le profil des patients « assez actif » passait de 45.54% des patients IC (36.1;55.2) initialement à 87.50% IC (5.0;16.8) à distance (p<0.001). Tandis que celui des patients « peu actif » allait de 53.57% IC (43.9 ;63) initialement à 9.82% IC (5 ;16.9) à distance(p<0.001).Pour le profil « assez actif » les niveaux d’études étaient similaires à distance avec un SR à 1.88. A l’entrée, le niveau d’étude le moins représenté pour le profil « peu actif » correspondait aux patients étant allés jusqu’en primaire à 15% IC (7.1;26.5). A distance et pour ce même profil « peu actif » la proportion était équivalente entre les patients étant allés jusqu’au primaire et ceux étant allés jusqu’au lycée à 18.18% IC (2.28-51.8).Parallèlement, le niveau d’étude le plus majoritairement représenté du programme chez les « peu actifs »à distance renvoyait aux patients étant allés jusqu’au supérieur à 36.36% IC (10.9 ;69.2). A tous les niveaux d’AP les patients coronariens étaient plus nombreux à avoir un profil « assez actif » (A l’entrée :39.22% IC (25.84 ;53.89) pour les patients stentés et 9.80% IC (3.2;21.4) pour les patients pontés ; A distance : 45.92% IC (35.8;56.2) chez les stentés) devant les insuffisants cardiaques (A l’entrée :39.22% IC (25.84 ;53.89) ; A distance :30.61% IC (21.7 ;40.7), les porteurs de valvulopathies, de syndrome métabolique ou de trouble de rythme. (Tableau 5 et Tableau 11)

Les connaissances acquises

     On observe une diminution de la connaissance du profil cardio vasculaire des patients entre l’entrée et la sortie qui est aussi retrouvée à distance du programme (p<0.001). Toutefois le faible niveau d’étude et le fait d’avoir plus de 2 facteurs de risque semble ntinfluer sur ces résultats. Par ailleurs près d’un tiers de nos patients inclus ont entre 3 et 4 facteurs de risque cardio vasculaire ce qui multiplie le lien avec le fait de ne pas connaître son profil. De plus, il faut savoir que d’après les instances régionales, le sujet caribéen est davantage touché par les comorbidités cardio vasculaires par rapport aux sujets européens. Dans l’enquête CONSTANT Guadeloupe il est aussi observé une association statistique significative entre le cumul de facteurs de risque cardio-vasculaire et le niveau de revenu. (19) On peut admettre que les 30 minutes d’activité physique (AP) à réaliser chaque jour pour avoir un effet bénéfique sur sa santé sont acquises de manière croissante et significative entre l’entrée (46%), la sortie (65%) età distance(76%) (p<0.001). Par comparaison 40% la population guadeloupéenne générale énonçait ces recommandations dans l’enquête Aphygwad en 2011. (20)Cela peut être expliqué par un intérêt probablement croissant des patients URCV pour le sport santé une fois sortis de rééducation. Ou encore par une sensibilisation accentuée avec davantage de conseils de la part de leur entourage médical et paramédical, familial ou médiatique. La connaissance de leur fréquence cardiaque d’entrainement (FCE) est maintenue à distance avec un taux très satisfaisant de91% des patients réévalués sous 6 mois (p=0.45). Cette fréquence est établie par l’épreuve d’effort réalisée lors du bilan médical initial et sera surveillée par télémétrie durant les séances pluri-hebdomadaires d’ergométrie dans le cadre du programme. Par la suite, la FCE sera à respecter par le patient lors de toute pratique d’AP et sportive en gage de sécurité. (8) Enfin, une amélioration significative du score moyen de la connaissance des effets bénéfiques liés à l’AP sur la santé est retenue. En effet, on objective à distance une progression de +2 points/10 par rapport au score d’entrée (p<0.001).A contrario dans l’enquête Aphygwad, les bénéfices secondaires de l’AP sont difficilement reliés parla population générale à la résistance au stress, la diminution des cancers et l’ostéoporose. Ces liens de causalité font pourtant partis intégrante des objectifs de santé publique liés au sport sur ordonnance depuis 2011.(4,7,20)

Conclusion

     Il est ici mis en avant l’originalité du lien entre la ville et l’hôpital à travers une prise en charge transversale grâce à l’étroite collaboration entre le réseau ambulatoire HTA-Gwad, l’école du cœurUETICet le service de rééducation cardiaque URCV du CH de la Basse Terre en Guadeloupe. Nous nous accordons sur le fait que notre population URCV atteint les objectifs de sécurité et de connaissance en matière de santé publique avec un maintien significatif des scores à distance.87% denos patients ont un niveau d’Activité Physique (AP) suffisant et bénéfique à leur santé, portant essentiellement sur l’amélioration des AP sportives et récréatives. Ce qui place notre population audevant des enquêtes nationales et caribéennes en terme d’action pour le « boujé sé santé » et de lutte contre la sédentarité. Face à la nouvelle législation et promotion de l’AP comme traitement non médicamenteux pour les patients porteurs de maladies chroniques, il est certain que son remboursement et la formation de chaque praticien de ville ou hospitalier pour l’aide au conseil, à la prescription de l’AP adaptée et son suivi est une priorité. Par ailleurs les outils motivationnels pour la prévention tertiaire tels que: le questionnaire de Ricci et Gagnon, le Podomètre ou le Cardio Fréquencemètre sont à diffuser largement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Population et méthode
2.1 Population
2.2 Questionnaires
2.3 Recueil des données
2.4 Analyses statistiques
3. Résultats
3.1 Description de la population
3.1.1 File active des patients de l’étude
3.1.2 Comparaison des patients inclus dans l’étude et des patients non inclus
3.1.3 Raisons de la non inclusion
3.2 Description des résultats en fonction des caractéristiques socio démographiques
3.2.1 Les données déclaratives du patient
3.2.2 Les connaissances acquises
3.2.3 Le niveau d’activité physique
4. Discussion
4.1 La population
4.2 Les connaissances acquises
4.3 Le niveau d’activité physique
4.4 Les limites et les perspectives de l’étude
5. Conclusion
REFERENCES
ANNEXES
SERMENT D’HIPPOCRATE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *