Evaluation de réseau de transport

Evaluation de réseau de transport

La concurrence dans le monde d’industrie est confrontée à une augmentation jour par jour. Pour avoir un grand part dans le marché, il faut combiner entre les paramètres : le prix, la qualité et le délai. Le prix de vente d’un produit se compose des différents couts de revient (prix d’achat de matières premières, coût de main-d’œuvre, coût des charges administratives…etc.), plus la marge bénéficiaire. Un problème auquel sont confrontées de nombreuses entreprises est la réduction des coûts de revient, cette minimisation du coût se fait par la minimisation des charges (négocier les prix des quantités de matières premières, optimisation de l’utilisation des équipements et des ressources, réduction des couts de transport, …etc.) Dans ce travail on s’intéresse au problème du transport au sein d’un réseau de distribution qui demeure une problématique très complexe, d’une certaine manière aussi complexe que l’organisation de la fabrication industrielle elle-même. De nombreuses décisions doivent en effet être prises, en intégrant des contraintes de nature variée, selon les caractéristiques du produit et les quantités en jeu, leurs destinations en choisissant les moyens de transport les mieux adapter et le plus profitable. La question du choix du moyen de transport se pose fréquemment et peut avoir une incidence significative sur les coûts et sa mise en œuvre. Sachant que l’évolution des coûts d’exploitation des véhicules de l’entreprise ou de ses transporteurs dépond de la distance parcourue et de la quantité transportée, c’est pour cela qu’il faut bien adapter le moyen de transport le plus rentable. Notre défi dans ce travail est de proposer un algorithme de choix de moyen de transport en fonction de la demande au niveau de chaque centre de distribution qui permet de minimiser le coût de transport dans le réseau tout en garantissant la satisfaction des commandes clients, en respectant les contraintes de délais de livraison, la capacité des dépôts et la capacité de chargement.

Chaine logistique et réseau de distribution

Le but de la chaîne logistique consiste à planifier stratégiquement ses opérations : approvisionnement, production, vente et distribution en élaborant de bonnes approches de communication et de collaboration aussi bien à l’intérieur de la chaîne entre ses différents maillons et avec ses partenaires extérieurs, fournisseurs et distributeurs, dans le but de fournir le produit désiré tout en garantissons les niveaux de services. Dans ce chapitre nous nous intéressons à présenter des généralités sur les chaînes logistiques et les réseaux de distribution plus précisément on s’intéresse principalement sur la gestion des stocks et la planification des livraisons.

Chaine logistique et la distribution 

La chaine logistique englobe l’ensemble des opérations réalisées pour fabrication d’un produit ou d’un service allant de l’approvisionnement de la matière première jusqu’à sa livraison au client final. En passant par les étapes d’approvisionnement, de transformation, de stockage, et de distribution.[1] Une chaine logistique est considérée comme une succession de processus, qui contribuent aux différentes activités au sein d’une entreprise à travers les interactions entre les différents maillons qui la constituent.

Centre de distribution
Un centre de distribution consiste à utiliser et à gérer avec cohérence des moyens de stockage, de manutention et de transport pour que les biens et services soient disponibles au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et dans les meilleures conditions pour la vente. Le but d’un centre de distribution est accélérer le mouvement des produits, plutôt que de favoriser leur accumulation. La centralisation des commandes permet de bénéficier de remises sur quantité offertes par les fournisseurs. [2] Schématiquement, la distribution fait intervenir les notions de canal de distribution, de circuit de distribution, et de réseau de distribution. Ces notions vont maintenant être détaillées.

Les canaux de distribution
Un canal de distribution peut être défini comme une voie ou une conduite d’acheminement de biens et de services entre le producteur et le consommateur, avec ou sans intermédiaires. Chaque canal de distribution est constitué par des ensembles de magasins ou des méthodes de vente d’un même type.
a) Canal ultra court : il n’existe aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur. [2] Nous pouvons citer comme exemple le cas d’un agriculteur qui vend directement sa marchandise au consommateur.
b) Canal court : Il n’y a qu’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur (Producteur -Détaillant – Consommateur). C’est par exemple le cas de la vente de vêtements dans une boutique. [2]
c) Canal long : le nombre d’intermédiaires est égal ou supérieur à deux (producteur grossiste
– détaillant), [2] comme le cas de la vente de médicaments dans les pharmacies.

Le circuit de distribution
Le circuit de distribution réunit un ensemble de canaux permettant d’écouler une catégorie de biens entre le producteur et le consommateur. Il est notamment caractérisé par sa longueur, et par le nombre des acteurs intermédiaires différents qui y participent.

Le transport 

Le transport de quelque chose est le déplacement de marchandises d’un endroit à un autre. L’évolution des coûts d’exploitation des transporteurs dépond de la distance parcourue et de la quantité transportée, c’est pour cela qu’il faut bien adapter le moyen de transport utilisé. Tout transfert de marchandise nécessite un moyen de transport (routier, ferroviaire, aérien), un délai et un coût d’approvisionnement, celui-ci pouvant être proportionnel à la quantité transportée ou fixe par chargement. La fonction transport tout en étant essentielle au sein de l’entreprise, elle peut se révéler très coûteuse si elle n’est pas intégrée dans le plan stratégique de celle-ci. D’où la nécessité d’instaurer des synoptiques et d’explorer des mécanismes permettant de réduire leur cout tout en garantissant un niveau de service. Le transport apparaît donc comme un maillon indispensable de la chaîne logistique qui assure la liaison entre les différents étages du système logistique. Ce transport peut se faire suivant différents modes : routier, aérien, maritime, ferroviaire …

Le coût de transport

L’activité de transport ne se résume pas à des simples déplacements physiques des biens qu’il conviendrait d’optimiser en termes de coûts, de temps ou de coûts non monétaires (sécurité, confort…). Les situations de transport sont aussi fortement conditionnées par les acteurs qui participent directement ou indirectement à cette transaction d’une part, et aux transformations structurelles de l’économie d’autre part. Au même titre des opérations de fabrication, les opérations de transport devront être optimisées parce que susceptibles d’induire des coûts considérables. En Effet, même si ces coûts peuvent varier considérablement selon les produits et destinations, on estime qu’en moyenne les coûts de transport représentent entre 5 et 10 percent de la valeur du produit fini livré.

Les enjeux du transport

Les prix / les coûts
Le cout de transport est un paramètre très sensible pour la société qui affecte directement le prix de produit et le bénéfice engendré par le produit lui-même. Ce qui oblige les réseaux de transport à améliorer régulièrement leur circuit de distribution et à revoir leur organisation industrielle. Cette tendance les a amenés à agir sur la minimisation de tous les coûts relative à la distribution et qui peuvent avoir une influence importante. Donc il faut bien savoir optimiser la distribution et la livraison pour rester dans le monde de concurrence .

La qualité des produits
La qualité n’est plus vraiment un objectif dans la mesure où elle se présente comme un prérequis pour pouvoir être compétitive. L’unité de mesure utilisée reflète bien les progrès réalisés dans ce domaine : du pourcent, le niveau de qualité est passé au «pour mille» puis plus récemment au PPM (pièces défectueuses par million). La question ne se pose plus sous la forme du niveau de qualité à atteindre mais plutôt du coût pour y parvenir.

Les délais
Le délai se définit comme le temps s’écoulant entre la demande du client et la réception du produit commandé. Dans l’entreprise, industrielle ou non, pour l’utilisateur, il est plus souvent perçu comme le temps entre la constatation du besoin et le moment où il peut commencer à l’utiliser. Cet écart intègre des opérations réalisées par le fournisseur (préparation de la commande, expédition, etc.) mais également des tâches internes (constatation du besoin, contact avec le service Achats, passation de la commande, puis réception et contrôle).

La fiabilité
La fiabilité dans les réseaux de transport est une notion essentielle et d’une importance majeur pour l’optimisation et la meilleur sélection. Une route plus longue peut être plus fiable qu’une route courte qui est confronté à plusieurs aléas (grande circulation, mauvais tapissage, route non goudronnée, mal éclairée pour les voyages nuitée ….etc.) .

Le risque
Le progrès technologique a permis de faire un très grand pas vers l’avenir et instaurer une évolution majeure dans tous les domaines et particulièrement dans les systèmes industriels. Un critère qui était largement exigé par de nombreuses entreprises et la minimisation tous genres de risques (les retards, les erreurs, les pannes, détérioration, la défaillance des produits…etc. On analyse ainsi successivement les risques potentiels externes provenant du marché, de la concurrence, des changes, de la législation, etc.… et les risques internes liés à l’organisation, la technique utilisée, le niveau de la main d’œuvre, la gamme de produits et son renouvellement. Le transport est très sensible aux différents risques puisque celui-ci influence directement sur la fonction de transport.

La sécurité
La sécurité varie selon la nature des produits transportés qui dépend du moyen de transport utilisé, la qualité de packaging de produit lui-même et des moyens de manutention utilisés pour le chargement et déchargement.

Présentation de l’entreprise et formulation du problème

Présentation de l’entreprise

L’entreprise LIT-MAG (Literie Maghrébine) est une société spécialisée dans le domaine de la literie. Située à Tlemcen Algérie. Dotée d’une capacité de production de 400 matelas/ jour et d’un effectif de 110 employés. L’entreprise LIT-MAG est dédiée à la fabrication des matelas de différentes dimensions, ainsi que les oreillers et les couettes. Une fois réalisation des produits ces derniers son envoyé vers des centres de distributions en respectant la demande de chaque centre et en utilisant un moyen de transport adapté à la quantité livré.

Conclusion générale

Au terme de ce mémoire de fin d’études intitulé « Gestion des stocks dans un réseau de distribution en adoptant plusieurs moyens de transport » dont l’objectif était de résoudre le problème du transport et la gestion du stock au sein de l’entreprise literie Maghrébine composé d’un entrepôt central et trois centres en utilisant plusieurs moyens de transport de différentes tailles.

 

 

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre 1 : Chaîne logistique et réseaux de distribution
1.1 Introduction
1.2 Chaine logistique et la distribution
1.2.1 Centre de distribution
1.2.2 Les canaux de distribution
1.2.3 Le circuit de distribution
1.2.4 Réseau de distribution
1.3 Le transport
1.4 Les modes de transpor
1.4.1 Transport aérien
1.4.2 Transport maritimes
1.4.3 Transport ferroviaire
1.4.4 Transport routier
1.5 Le Coût de transport
1.6 Les enjeux du transport
1.6.1 Les prix / les coûts
1.6.2 La qualité des produits
1.6.3 Les délais
1.6.4 La fiabilité
1.6.5 Le risque
1.6.6 La sécurité
1.6.7 Rapidité
1.7 Le stock
1.7.1. Un stock
1.7.2 La Gestion de stock
1.7.3. Sur-stockage
1.7.4. Rupture de stock
1.7.4.1. Le coût de rupture
1.7.4.2. Commande retardée
1.7.4.3. Commande perdue
1.8 Divers modèles de gestion de stock sont utilisé
1.8.1 Le modèle de Wilson
1.8.2. Politique de gestion de stock classique
1.8.3. Le modèle ABC, modèle de gestion par exception
1.8.4. Méthode de KANBAN
1.8.5. Politiques de besoin futur MRP
1.8.6. Stock sous incertitude
1.9 Conclusions
Chapitre 2 : présentation de l’entreprise et formulation du problème
2.1 Introduction
2.2 Présentation de l’entreprise
2.2.1 Chaine de production LIT-MAG
2.2.2 La structure de l’entrepise
2.2.3 Le réseau de distribution
2.3 Description du probleme
2.4 Problématique
2.4.1 Hypothèse
2.4.2 Formulation du problème
2.4.3 Les paramètres utilisés
2.4.4 Modélisation de problématique
2.4.4.1 Modelisation de problématique sans fourgon
2.4.4.2 Modélisation de problématique avec fourgon
2.5 Conclusion
chapitre 3 : Evaluation de réseau de transport
3.1 Intoduction
3.2 Présentation du logiciel
3.2.1 Qu’est-ce que LINGO
3.2.2 Exemple sous LINGO
3.3 Résultats numérique
3.3.1 Données du réseau étudié
3.3.1.1 Demande
3.3.1.2 Influence du coût unitaire de transport
3.4 Les résultats obtenus
3.4.1 La Variation des coûts de transport
3.4.1.1 La Variation des coûts de transport dans le sous-réseau
3.4.1.2 Variation des coûts de transport pour le réseau global
3.4.2 La Variation du coût de sur-stockage
3.4.3 Variation des coûts de rupture
3.5 Conclusions.
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *