EVALUATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE « CLICK PASS » DE REPERAGE DES PATIENTS EN SITUATION DE PRECARITE

DES PATIENTS EN SITUATION DE PRECARITE

METHODE ET POPULATION

Il s’agissait d’une étude rétrospective, comparant les populations repérées et validées par les AS de la PASS du SAU du CHU d’Angers comme pouvant bénéficier des actions de la PASS, avant et après la mise en place du repérage informatique au 1er janvier 2011. Le critère principal de jugement de l’étude est le nombre de patients repérés et validés sur une période et une population comparable. Les critères secondaires sont le nombre d’actions sociales de la PASS sur les deux périodes et l’évaluation des caractéristiques métrologiques de l’outil informatique de repérage.

Population étudiée 

Il s’agit des patients ayant fréquenté le SAU d’Angers:
– Du 1er janvier au 30 juin 2010 pour les patients repérés avant la mise en place du dossier informatique de repérage.
– Du 1er janvier 2011 au 30 juin 2011 pour les patients repérés après la mise en place du dossier “Click PASS”.
Critères d’inclusion : les patients inclus doivent être repérés par le personnel soignant et avoir bénéficié de l’analyse de l’AS rattaché à la PASS des urgences soit directement lors d’une consultation soit par analyse de son dossier.
Critères d’exclusion: Les patients non inclus dans l’étude sont les patients qui ont bénéficié d’une consultation au SAU du CHU d’Angers non repérés par le personnel soignant.

Méthode de repérage 

Du 1er janvier au 30 juin 2010, le repérage pouvait être réalisé dès l’admission du patient, par l’ensemble du personnel soignant, en s’appuyant sur une fiche papier (annexe 1). Les items sont divisés en deux. On note d’une part les quatre indicateurs de précarité majeurs (couverture sociale, difficultés financières et de logement, isolement médico-social) et d’autre part des indicateurs de précarités validés notamment par la mission Lebas (chômage, alcoolisme, troubles psychiatriques, mauvaise hygiène, faible niveau d’éducation, non francophone…). A noter que l’item «multiple recours à l’urgence» a été validé comme indicateur de précarité en 2007 par le travail de thèse d’Emmanuel Baudry [5]. Cette fiche, une fois remplie, était transmise à l’AS qui accueillait le patient en consultation en temps réel ou différé et validait ou non son inclusion dans la PASS. Il était également possible de détecter des situations de précarité à posteriori, par l’intermédiaire des secrétaires lors de l’archivage des dossiers (et en se basant préférentiellement sur le critère multiple recours) ou après transmission d’information par le personnel soignant, le service administratif ou le réseau social angevin. Une réunion de l’équipe PASS mensuelle analysait les dossiers de ces patients et permettait également de repérer plus facilement un patient en cas de nouveau passage aux urgences.Du 1er janvier au 30 juin 2011 le système de repérage a été intégré au logiciel URQUAL permettant un accès direct pour tout le personnel soignant à la fiche de repérage via un onglet présent sur chaque dossier patient informatisé. Cet onglet ouvre une page qui contient les mêmes indicateurs de repérage que l’ancien système (annexe 2). Le soignant coche les items qui correspondent au patient et valide son action. Une fiche est alors transmise immédiatement au bureau des AS sous forme d’une feuille contenant l’identité du patient, ainsi que les critères de repérage retenus par le soignant (annexe 3). Les AS sont ainsi toujours informées qu’un repérage a eu lieu quelle qu’en soit l’heure. Si une AS ne peut réaliser sa consultation sociale, il lui sera toujours possible de la différer. Bien entendu les autres systèmes “différés” de repérage des patients ont été conservés. Enfin tout le personnel soignant, de l’agent de soin au chef de service, a été informé et sensibilisé à cet outil de repérage informatique pour qu’un maximum de patients puisse en bénéficier.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MEDECINE GENERALE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

COMPOSITION DU JURY
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION 
METHODE ET POPULATION 
RESULTATS 
DISCUSSION 
CONCLUSION 
REFERENCES
LISTE DES TABLEAUX
LISTES DES FIGURES
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *