Evaluation de l’efficacité du traitement au praziquantel chez les enfants âgés de 6 à 14 ans

La Schistosomose où bilharziose est l’une des maladies parasitaires les plus répandues dans le monde. Elle a des répercussions sanitaires, et socioéconomiques majeures dans les pays en développement, où elle constitue un important problème de santé publique(1).Elle est endémique dans 78 pays(2), où 800 millions de personnes sont à risque d’infection(3). 85% de ces personnes sont infectées, et la plupart se trouve en Afrique sub-saharienne(4). Ensuite, plus de 200 millions de personnes sont atteintes de la maladie(5) , la mortalité due à la Schistosomose est estimée à environ 800000 par an(3). Au Mali, les schistosomoses y sévissent de façon endémique. La forme urinaire est la plus répandue, soit deux millions et demi de personnes sont infectées. On estime qu’environ un individu sur quatre souffre de bilharziose(6). C’est la première parasitose endémique liée à l’eau. Les groupes à risques sont : Les enfants d’âge scolaire, les pécheurs, les agriculteurs travaillant en zones irriguées et les femmes en quête d’eau pour leur besoin (lavage de linge, besoin alimentaire ……). Les localités les plus touchées sont les zones de développement hydro-agricole (office du Niger, plateau Dogon, Baguineda) et les villages situés le long des cours d’eau dans les régions de Ségou, Koulikoro, Mopti, et dans le district de Bamako, avec une prévalence supérieure à 50%(7) .Les zones du bassin du fleuve Sénégal dans la région de Kayes constituent le second foyer le plus important d’endémicité bilharziose au Mali(8). Les études ont montré que plus de 70% des enfants d’âge scolaire sont infectés dans les villages riverains du fleuve Sénégal ainsi que dans les villages de l’office du Niger et du plateau dogon(7). L’ampleur et les conséquences morbides de la maladie ont conduit à la création des programmes nationaux de lutte dans de nombreux pays. Au Mali le  programme de lutte contre les schistosomoses a été créé depuis 1982(9).Dans le but de réduire la morbidité et la mortalité dues à la schistosomiase. Pour le traitement, l’organisation mondiale de la santé recommande la chimiothérapie par le praziquantel. Le praziquantel est actuellement le traitement de choix pour la schistosomiase, cette préférence étant essentiellement due à son coût raisonnable et à son efficacité contre toutes les cinq espèces de schistosomes(10). Elle doit être appuyée par l’éducation pour la santé et l’ amélioration de l’hygiène générale. C’est dans ce contexte que la présente étude a été initiée pour évaluer l’efficacité du praziquantel contre S.haematobium dans le village de M’Pèba (Région de Ségou), en vue de réduire la prévalence et l’intensité de l’infection.

Généralités

Définition

Les schistosomes ou bilharzioses sont des helminthes de la famille des trématodes, ce sont des vers plats à sexes sépares, hématophages, vivant au stade adulte dans le système circulatoire veineux de l’homme. Ses syndromes sont : l’hématurie terminale où le syndrome dysentérique.

Historique

Les premiers écrits sur la bilharziose urinaire remontent en 1500 avant jésus christ dans le papyrus d’Ebert, la présence d’œufs calcifiés dans la vessie des momies égyptiennes de la XXème dynastie a été à l’origine de la découverte de l’existence de la bilharziose à S.haematobium. L’hématurie a été signalée par des médecins arabes chez des caravaniers de retour de Tombouctou et par des chirurgiens qui accompagnaient Bonaparte en Egypte. Au 17éme siècle la traite des Noirs vers les colonies espagnoles et portugaises d’Amérique a installée S.mansoni.

En 1852, Theodor Bilharz découvre et décrit S.haematobium. En 1904, Manson décrit les œufs de S.mansoni tandis que S.japonicum a été découverte par katsurada au japon. En 1934 Fisher au Zaïre est à l’origine de la découverte de S.intercalatum. S.mekongi est isolé au Laos en 1978(11).

Epidémiologie

On estime que plus de 800 millions de personnes sont exposées au risque d’infection dans 78 pays, dont 200 millions de cas de bilharziose sont répertoriées dans le monde, et plus de 800000 décès par an (2, 3).C’est la deuxième maladie parasitaire la plus importante au mali.

La forme urinaire est la plus répandue au Mali, elle atteint 2,5 millions de personnes (soit une personne sur quatre) (8). Au mali, les enquêtes épidémiologiques réalisées par le programme national lutte contre les schistosomoses montrent que la totalité du pays est touchée par cette affection (12, 13, 14).

Répartition géographique

Répartition géographique dans le monde

La schistosomiase est endémique dans 78 pays et territoires(2). Avec l’introduction de S.mansoni à Djibouti, en Mauritanie, au Sénégal et en Somalie, la schistosomiase intestinale touche actuellement 55 pays de l’Afrique subsaharienne, le Brésil, certaines iles caraïbes, le Suriname et Venezuela. S.haematobium est endémique dans 53 pays du Moyen-Orient et de la plupart du continent Afrique, y compris les iles de Madagascar et Maurice. S.intercalatum est signalé dans 10 pays d’Afrique. S.japonicum est endémique en chine, en Indonésie et aux philippines et a été signalé en Thaïlande. S.mekongi, un autre schistosome oriental, est trouvé au Cambodge et au Laos(16). Les pays les plus gravement touchés en Afrique sont l’Angola, l’Egypte, le Ghana, Madagascar, le Malawi, Le Mozambique, le Nigeria, L’Ouganda, la république Centrafrique, la république –Unie de Tanzanie, le Tchad, la Zambie et le Zimbabwe et le Mali. Le Brésil, avec 25 Millions d’habitants dans les Zones d’endémie, et 3 millions de personnes infectées, est le pays le plus touché des Amériques. La chine est le pays le plus touché en Asie, avec quelque 900 000 personnes infectées. Le Yémen est le pays le plus infecté du Moyen-Orient (jusqu’à 3 Millions de personnes infectées) (17).

La bilharziose a été signalée en corse en 2014 : il s’agit d’une bilharziose urinaire à S.haematobium 14 cas ont été rapporté après baignade dans la rivière Cavu(15).

Répartition au Mali

Les deux espèces plus rencontrées au mali sont: S.haematobium et S.mansoni (9).

Une étude réalisée à l’office du Niger a montré que le taux d’infection de la forme urinaire a été de 81,0% (variant 68,0 à 96,0% entre les villages) et celui de la forme intestinale de 90,0% (variant de 81,0 à 96,0% entre les villages)(18). Le Mali est caractérise par sa grande diversité éco-climatique on distinguer 9 zones éco climatiques au Mali, caractérisées par une grande variation des facteurs qui influencent la transmission des schistosomiases, notamment la densité de la population, la source, la disponibilité et l’utilisation de l’eau pour les besoins économiques, domestiques et ludiques. Les villages situés le long des fleuves du Niger et du Sénégal, ceux du plateau Dogon et de l’office du Niger leurs taux de prévalence étaient respectivement de 41,8%, 53,1%, 59,4% et 62,9%par contre les zones soudaniennes et Nord soudaniennes avaient des taux inférieurs à 10%(8).

Hôtes intermédiaires

Ce sont des mollusques du genre gastéropode, hermaphrodites vivant dans les eaux douces. Les principales Hôtes intermédiaires sont : Biomphalaria, bulinus et Oncomelania. Trois espèces de mollusques hôtes intermédiaires des schistosomoses humaines ont été recensées au Mali : Biomphalaria pfeifferi, Bulinus trucantus, B.globosus(19). Biompharia pfeifferi : est rencontrée dans les périmètres irrigués de Baguineda, Office du Niger, Sélingué et Manantali aussi dans le nord-soudanienne. Bulinus truncatus roblfsi : est identifiée dans toutes les types de biotopes de la zone nord-soudanienne à la zone sud –soudanienne. Dans le bassin du fleuve Sénégal (delta, moyenne vallée et Haute vallée) et Kayes, Manantali (37). Bulinus globosus : est rencontre le long du fleuve Niger, le zone nordsoudanienne et dans le bassin du fleuve Sénégal (20).

Les Bulinus :
Les prospections malacologiques ont montré que Bulinus truncatus est le principal hôte intermédiaire le plus fréquent et le bulinus globosus vient en second position (21, 37).

En l’Afrique de l’ouest on rencontre 7 espèces de Bulinus : B. globosus (Morelet) B. jousseaumei (Dautzenberg), B.truncatus rohlfsi (Clessin), B. guernei (Dautzenberg), B. umbilicatus (Mandahl- Barth), B. forskalii (Erhenberg) et B. senegalensis (Muller) (21). Le bulinus globosus sa présence a été signalée au Mali en 1974 par Kenvran (22). Le bulinus truncatus rohlfsi a été signalée au Mali dans la région Mopti (Bandiagara) en 1974 par Sellin B. et Roux J (23). Les bulinus sont des mollusques à coquille globuleuse presque cylindrique chez certaines ayant une hauteur de 4-23 mm présentant 4 à 5 spires, à ouvertures senestre sans opercule.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1- INTRODUCTION
Objectifs
2– GENERALITES
3– MATERIELS ET METHODES
4 – RESULTATS
5 – COMMENTAIRES et DISCUSSION
6-CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
7-REFERENCE BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *