Evaluation de l’activité antibactérienne des extraits

Evaluation de l’activité antibactérienne des extraits

Le Maroc recèle un patrimoine végétal important riche et diversifié. Parmi ses ressources naturelles, les plantes aromatiques et médicinales (PAM) qui occupent une large et importante place et jouent un grand rôle dans l’économie nationale. Ces dernières, constituent la source principale des molécules entrant dans la composition des médicaments pharmaceutiques (Yanoet al., 2006). En effet, les métabolites secondaires font et restent l’objet de nombreuses recherches, in vivo comme in vitro, notamment la recherche de nouveaux constituants naturels.
La résistance des microorganismes aux antibiotiques est un problème majeur de la santé publique, comme l’attestent de nombreux travaux (Soussy et al., 2007). A titre d’exemple Staphylococcus aureus, principal agent pathogène impliqué dans des infections nosocomiales, a acquis de nombreux mécanismes de résistance aux antibiotiques dès les années 1960. A cet effet, un intérêt accru s’est porté sur des molécules d’origine végétale ayant montré des propriétés antibactériennes (Kenpf et al., 2011).
Les huiles essentielles et les extraits aromatiques de Rosmarinus officinalissont largement utilisés, dans la médecine traditionnelle (Hostettmann, 1997).
Dans ce contexte, nous avons menés ce travail, a fin d’évaluer l’activité antimicrobienne des extraits éthanolique, méthanolique et aqueuxdes feuilles de Rosmarinus officinalis en utilisant quatre souches pathogènes: Escherichia Coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Enterococcus faecalis. Ainsi, le présent travail se présente comme suit :
Nous avons établi dans un premier temps, une étude bibliographique de la plante Rosmarinus officinalis, pour pouvoir mettre l’accent sur l’importance de cette plante et de ses dérivés.
Par la suite, nous avons exposé la Méthodologie adoptée pour la recherche de l’activité antibactérienne de cette plante.
Dans la dernière partie de notre travail, nous avons présenté et discuté les résultats obtenus.

Plantes aromatiques et médicinales

Le Maroc, par sa situation géographique, offre une végétation riche et diverse (El-Hilaly et al., 2003). Parmi ces espèces végétales, 10% seulement sont des plantes aromatiques et médicinales, c’est-à-dire des plantes qui synthétisent et sécrètent des infimes quantités d’essences aromatiques par l’intermédiaire de poils, poches ou canaux sécréteurs (Pibiri, 2006).
Les plantes aromatiques et médicinales sont toujours associées aux comportements et au savoir traditionnel culturels. Selon les statistiques de 2003 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 80% de la population mondiale a recours aux médecines traditionnelles pour satisfaire des besoins en soins de santé primaire (Bhar et Balouk, 2011).
Les plantes aromatiques et médicinales ont de nombreuses utilisations. Elles sont employées, soit sous leur forme naturelle comme condiment et en pharmacopée traditionnelle, soit pour en extraire le principe actif recherché par les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires (Aafi, 2003). À l’instar des autres pays méditerranéens, le Maroc se caractérise par la richesse et la diversité de ses PAM. Parmi ces derniers, on trouve: le romarin, l’armoise, le cèdre de l’Atlas, le myrte, le thym, le laurier-sauce et la camomille sauvage (El Khanchoufi, 2012).

Généralités sur la plante Rosmarinus officinalis:

Classification:
Le genre Rosmarinus regroupes deux espèces de plantes au Maroc : Rosmarinus officinalis L. et Rosmarinus tournefortii de Noe. Au Maroc, le nom vernaculaire de Rosmarinus officinalis L. est «azir » alors qu’au Moyen-Orient, il est connu sous le nom « Iklil Al Jabal » (Bhar et Balouk, 2011).
Embranchement: Spermaphytes.
Classe: Dicotylédones.
Ordre: Lamiales (Labiales).
Famille: Lamiaceae
Genre: Rosmarinus.
Espèce : Rosmarinus officinalis.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Biotechnologie et Valorisation des Phyto-Ressources

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Étude Phytochimique et Évaluation In-vitro où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I. Plantes aromatiques et médicinales 
II. Généralités sur la plante Rosmarinus officinalis
1. Classification
2. Description botanique
3. Usage traditionnels et médicinaux de Rosmarinus officinalis
4. Composés phénoliques de Rosmarinus officinalis
III. Techniques générales d’extraction
1. Macération
2. Infusion
3. Décoction
4. Extraction par soxhlet
IV. Activité antibactérienne
MATERIEL ET METHODES
I. Matériel végétal
II. Extraction des différents extraits
III. Humidité
IV. Rendement des extraits
V. Dosage des métabolites secondaires
1. Polyphénols totaux
2. Flavonoïdes
3. Tanins condensés
VI. Evaluation de l’activité antibactérienne des extraits
1. Matériel biologique
2. Préparation de la suspension bactérienne
3. Technique des puits
RESULTATS ET DISCUSSION
I. Taux d’humidité
II. Rendement des extraits
III. Dosage des métabolites secondaires des extraits
1. Polyphénols
2. Flavonoïdes
3. Tanins
IV. Activité antibactérienne
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *