Evaluation de la performance du système de management environnemental dans les entreprises certifiées IS0 14001

Introduction générale
Chapitre I : Revue de littérature sur Le Système de Management Environnemental (SME)
1. Introduction
2. Le Système de Management Environnemental (SME)
3. L’évaluation environnementale
4. Conclusion
Chapitre II : Revue de la littérature sur Le Langage de Modélisation Unifié UML
1. Introduction
2. Le Génie logiciel
3. L’approche Objet
4. UML (Unified Modeling Language)
5. Conclusion
Chapitre III : Evaluation de la performance du Système de Management Environnemental dans les entreprises certifiées IS0 14001
1. Introduction
2. Etat de l’art sur la mise en place du SME dans le monde
3. Méthodologie d’étude
4. Synthèse des résultats de l’évaluation
5. Discussion et interprétation des résultats
6. Etude comparative des résultats de notre étude par rapport à ceux dans le monde
7. Principales recommandations en vue d’une amélioration des performances du SME
8. Conclusion
Chapitre IV : Détermination des aspects environnementaux significatifs
1. Introduction
2. Présentation de la société SCIMAT
3. Procédure Non-conformités, action corrective et action préventive
4. Identification des aspects environnementaux
5. Principe et Etude théorique d’un logiciel d’évaluation des performances environnementales sur la base du SME (EPESME)
6. Conclusion
Chapitre V: Evaluation du système de management environnemental de la SCIMAT par le logiciel EPESME
1. Introduction
2. Système de Management Environnemental
3. Présentation du logiciel EPESME
4. Discussion et interprétation des résultats
5. Evaluation des différents paramètres techniques du logiciel EPESME
6. Recommandations
7. Conclusion
Conclusion générale
Annexes
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie management des projets environnementaux

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie contribution à l’étude de l’apport de l’UML où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport contribution à l’étude de l’apport de l’UML au management des projets environnementaux est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Analyse Coût – Bénéfice (ACB)

L’évaluation du coût d’accident doit être complétée par une analyse coûts –bénéfices.
C’est un outil efficace d’information sur les coûts et bénéfices conséquents à toute nouvelle initiative qu’il s’agisse d’une politique de sécurité à mettre en œuvre ou un projet de réglementation concernant la santé et la sécurité au travail.
A cet effet, l’ACB prévoit un cadre pour l’identification et la quantification dans des termes monétaires communs de toutes les conséquences positives ou non d’une activité donnée. Elle permet aussi de s’assurer que l’instauration de la politique est justifiée et que les bénéfices qui en découlent sont supérieurs aux coûts.
L’ACB est généralement utilisée dans l’un des buts suivants :
 Procéder à des estimations avant l’introduction de mesures de prévention ;
 Procéder à des estimations après l’introduction de mesures de prévention ;
 Mesurer l’efficacité économique des systèmes de sécurité et santé au travail

Difficultés d’estimation des bénéfices

Sur le plan pratique, les méthodes utilisées pour attribuer une valeur monétaire à ces bénéfices sont : les enquêtes et les études de marché.
Le marché du travail, source principale d’informations, fournit généralement aux analystes des données non fiables :
Du point de vue du travailleur, les primes de risque (ex : prime de nuisance) traduisent la valeur économique du risque professionnel correspondant. Cependant, cette valeur ne comprend pas tous les risques que les travailleurs ignorent (ex : les maladies professionnelles qui sont par essence latentes). De plus, la perception du risque par le travailleur est souvent dominée par l’idée que « ceci n’arrive qu’aux autres » et par conséquent, le travailleur a tendance à sous estimer le risque.
Une autre imperfection du marché fait que l’entourage du travailleur n’est jamais consulté pour obtenir la valeur qu’il associe au risque professionnel. Ainsi, nous dirons que l’étude du marché fournit souvent des informations entachées d’erreurs ; dans la mesure où les valeurs obtenues ne pourront que mal interpréter la véritable valeur du risque.
A tout cela, viennent s’ajouter toutes les difficultés inhérentes au calcul du coût indirect d’accident de travail et maladies professionnelles ; en ce sens où la réduction de ce coût représente une composante majeure du bénéfice global attendu de la politique de sécurité à instaurer.

Coût Direct versus Coût Indirect et gravité des accidents
Échelles de gravité

Un accident de travail est toujours caractérisé par sa gravité et sa fréquence d’occurrence. La gravité traduit l’effet négatif que l’accident engendre sur le travailleur et son environnement de travail.
Cette notion d’effet a permis de distinguer plusieurs degrés de gravité relatifs à l’accident selon l’échelle de la figure I.5.
En bas de l’échelle, on trouve les incidents et les presque accidents qui représentent toutes les situations dangereuses ou les séquences accidentelles qui n’ont pas abouti à un accident mais qui auraient pu y aboutir dans d’autres circonstances.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *