Evaluation de la Gestion des déchets Biomédicaux Liquides dans les Centres Hospitalier

POLITIQUE SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTALE AU MALI

Au niveau du secteur de l’environnement, le Mali a affiché ses ambitions en mettant en place plusieurs lois et règlements concernant la gestion de ce secteur et adhère au niveau international à plusieurs Conventions (adhésion à : Biodiversité, Evolution du Climat, Désertification, Espèces en Voie de Disparition, Déchets Dangereux, Loi de la Mer, Protection de la Couche d’Ozone, Marécages ; signé, mais non ratifié : Evolution du Climat – Protocole de Kyoto, Interdiction des Essais Nucléaires). On peut citer parmi les textes :

− La loi n°01 020 du 30 Mai 2001 qui constitue le texte de base relatif aux pollutions et nuisances. Il encadre les procédures d’étude d’impact, l’accès de la population à l’information concernant l’environnement. Néanmoins, le chapitre V de cette loi consacré aux déchets, traite de manière succincte les déchets biomédicaux. En effet en section 4 « des Déchets biomédicaux et industriels », l’article 17 pose un problème autorisant de fait, après traitement, le déversement des DBM dans les cours d’eau, canaux d’assainissement, etc. Si la mise en décharge doit s’effectuer après autorisation du Ministre chargé de l’Environnement, l’incinération en plein air est prohibée et toute incinération doit s’effectuer dans des établissements autorisés. Toujours dans le cadre du traitement, l’enfouissement est interdit. Aussi, le déversement des DBM et déchets industriels doit se faire uniquement en lieux réservés et dans les centres de stockage autorisés.

− Le décret n°03594/P-RM du 31 Décembre 2003 est relatif à l’étude d’impact environnemental qui en fixe les règles et procédures. Ainsi au Mali, tous les projets publics ou privés sont assujettis à l’étude d’impact dès lors que l’atteinte négative sur l’environnement est suspectée. Une liste de projets est annexée au décret et incluse les installations d’élimination des déchets par incinération, décharge ou enfouissement qui concernent donc les déchets biomédicaux.

− Dans le décret n°01397/P-RM du 6 Septembre 2001 et dans la définition du polluant dans l’atmosphère, l’aspect seuil est bien notifié qui doit être fixé par le règlement. Ce décret traite aussi de manière spécifique l’incinération des déchets au chapitre II. Ainsi il fixe les caractéristiques requises par les incinérateurs notamment : la présence de dispositif d’arrêt, de système d’épuration des gaz et de suivi des paramètres, les données étant transmises annuellement au Ministre de l’Environnement.

Depuis quelques, années le Mali procède à la mise en œuvre de sa politique sanitaire en mettant l’accent sur la participation de la communauté.

LES DECHETS BIOMEDICAUX 

Classification générales et typologie des DBM

D’après classification internationale de l’OMS on distingue [2] :

− Les déchets sans risque : comparables aux ordures ménagères. Ils comprennent surtout des déchets provenant du secteur hôtelier et administratif des hôpitaux ;
− Les déchets très infectieux : comprennent tous les déchets contenant de fortes concentrations de microbes pathogènes, tels que les cultures microbiennes, les cadavres d’animaux de laboratoire et d’autres déchets pathologiques très infectieux ;
− Les déchets infectieux non coupants non piquants: comprennent tous les autres déchets pathologiques et anatomiques, ainsi que les pansements, le sang et les excréta des patients et tout déchet taché de sang ou d’excréta humains ;
− Les déchets coupants ou piquants: comprennent les seringues jetées, les scalpels brisés et tous autres déchets coupants ou piquants ;
− Les déchets chimiques et pharmaceutiques: comprennent les résidus de produits pharmaceutiques et chimiques avec leurs emballages ;
− Les déchets spéciaux : comprennent 5 sous catégories :
• Les déchets radioactifs;
• Les résidus de produits cytotoxiques avec leurs emballages;
• Les conteneurs usagés de gaz pressurisé;
• Les déchets contenant de fortes concentrations de métaux lourds toxiques (arsenic, mercure, plomb…) tels que les piles électriques usagées et les thermomètres brisés.
• Les produits chimiques périmés.

Au Mali [14] pour des commodités de gestion, les déchets produits dans les établissements de santé sont regroupés par la méthode de tri à la source, facilitant ainsi une meilleure identification et une meilleure élimination des déchets :

− Les déchets assimilables aux ordures ménagères ou aux déchets solides ordinaires : ils proviennent de la cuisine, des services administratifs, des pavillons ou unités non infectieux. Cette catégorie se compose de papier, de carton, des débris alimentaires, de feuilles, de bois provenant de la cour, de verre, de plastique, des balayures etc. Certains de ces déchets peuvent être réutilisés ou recyclés.
− Les déchets devant être incinérés et/ou enfouis tels que : les petits déchets anatomiques, le sang et les dérivés provenant de tout laboratoire d’analyse ainsi que des unités de dialyse, des centres de transfusion ou de collecte des produits humains, membres et reins, cadavres d’animaux, les flacons de culture, les pansements, les plâtres, les lames et matériels à usage unique en verre, le linge et matelas usagés, les aiguilles, les lames de scalpel, les rasoirs, le matériel de perfusion, les débris de verre contaminés, les produits pharmaceutiques périmés, les pipettes, les boites de pétri, les flacons de culture, les flacons de sérum.
− Les déchets spéciaux tels que les déchets radioactifs ou les déchets contaminés par des radio-isotopes, les déchets cytotoxiques, les métaux lourds ainsi que les déchets chimiques.

Classifications des déchets biomédicaux liquides à risques infectieux 

On distingue :

Les déchets liquides infectieux

Constitués par :
➤ Les déchets liquides issus des soins d’hygiène des patients atteints de maladies à déclaration obligatoires de type entérique(le choléra, salmonellose, shiguellose,) et les malades contagieux isolés ;
➤ Les déchets liquides (détergents, désinfectants) issus du traitement des instruments, et l’entretien de locaux ;
➤ Les déchets sanguins en provenance des laboratoires ;
➤ Les liquides issus des salles d’opération (liquides gastriques, aspiration trachéalbronchique, liquides de drainage post opératoire) ;
➤ Liquides d’épanchement pleural ou péritonéal, et d’irrigation ;
➤ Produits liquides restants après analyse au laboratoire ;
➤ Déchets liquides provenant essentiellement des générateurs de dialyse (bain de dialyse).

Les déchets liquides toxiques

Constitués par :
➤ Les produits chimiques liquides périmés : solvants, acides, bases, réactifs divers.
➤ Les produits liquides d’origine minérale tel que le mercure.

Les déchets liquides radioactifs

Il s’agit ici des déchets liquides produits par les services de médecine nucléaire, d’imagerie médicale (liquides de rinçage de films radiologiques) etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1-INTRODUCTION  
2-GENERALITES
3-METHODOLOGIE
4-RESULTATS
5-COMMENTAIRES ET DISCUSSION
6-CONCLUSION  
7-RESUME
8-BIBLIOGRAPHIE
9-ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *