Études techniques du projet de réhabilitation de la route Sébikotane-Bambilor dans la région de Dakar

L’accroissement démographique et le développement économique du Sénégal ont entrainé une évolution considérable de son réseau routier. Cette évolution se traduit par la construction de nouvelles routes et autoroutes mais aussi par la réhabilitation de plusieurs routes dégradées. L’exécution de tous ces travaux nécessite des quantités importantes de matériaux routiers de qualité dont les caractéristiques géotechniques doivent être conformes aux spécifications, il en est de même pour les sols de plateforme dont les caractéristiques géotechniques doivent être conformes aux exigences des Cahiers des Clauses et Prescriptions Techniques (CCTP) surtout en ce qui concerne la portance. Les graveleux latéritiques sont très utilisés au Sénégal du fait de leur disponibilité. Mais leur caractère hétérogène rend difficile la prévision de leur comportement. Il est donc important de bien évaluer leurs propriétés avec des essais normalisés de laboratoire et de définir leurs conditions d’utilisation sur les chantiers.

Dans le cadre du Programme d’Entretien Routier Autonome (PERA), l’État sénégalais prévoit d’améliorer le niveau de service du réseau routier classé en augmentant le pourcentage des routes en bon et moyen état. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de réhabilitation de la piste Sébikotane-Bambilor en route bitumée et l’entretien de 70 km de pistes connexes.

Caractéristiques du projet 

Composantes du projet 

Le projet comprend les composantes suivantes :
➤ bitumage de l’axe Sébikotane-Bambilor (9,5 km) et de la boucle de Deny Birame Ndao (9km) ;
➤ entretien de 70 km de pistes entre Sébikotane et Bambilor :
● Deny Birame Ndao Nord-Kagnak ;
● Deny Birame Ndao Sud-Niaga ;
● Niaga-Deny Birame Ndao Nord ;
● Bambilor-Lac Rose-Niaga ;
● Ndoukhoura Ouolof-Yen Todé ;
● Noflaye-Sébikotane ;
● Sébikotane-Koutane Sérère-Yeba ;
● Keur Ndiaye Lo-Sébiponty.

❖ Financement
Le coût total du projet est de 3 241 039 940 FCFA TTC. Il est financé par l’État du Sénégal.
❖ Intervenants
Entreprise exécutante : Groupement SOTRAPBAT / SOGECI Mission d’Assistance Technique : CEREEQ.
❖ Objectifs du projet
● Contribuer au renforcement de la compétitivité du Sénégal ;
● améliorer les performances du transport routier en réduisant leur coût et leur durée;
● favoriser le désenclavement des localités en améliorant la mobilité des personnes et des biens ;
● assurer un meilleur accès aux équipements sociaux ;
● réduire la pauvreté par la mise en place d’infrastructures de qualité ;
● améliorer et renforcer les infrastructures routières.

Cadre géographique du projet

L’étude entreprise dans le cadre de ce mémoire de Master 2 de Géosciences se limite au tronçon Sébikotane-Bambilor. Ce tronçon à réhabiliter relie la ville de Sébikotane et celle de Bambilor distantes de 9,5 km (figure 1). Sébikotane et Bambilor sont des communes du département de Rufisque, dans la région administrative de Dakar. Ces deux communes couvrent 69,7 km2 et leur population cumulée est estimée en 2020 à 88 460 habitants (www.ansd.sn ,2020). Rufisque possède un climat désertique (bwh) selon la classification de Koppen Geiger. Sur l’année, la température moyenne à Rufisque est de 24,3° C et les précipitations sont en moyenne de 537,7mm. (www.ansd.sn ,2020).

Le département de Rufisque a connu dans le passé relativement récent, une prospérité économique facteur essentiel de l’urbanisation et de la diversité des activités et services. Aujourd’hui, l’économie urbaine est fortement dominée par le secteur informel, notamment le commerce et divers autres petits services (modestes étalages de restauration, ateliers de couture, mécanique, etc.). La proximité du centre-ville de Dakar confère au territoire rufisquois une position stratégique de carrefour national. C’est une zone de passage obligatoire pour tous les flux terrestres (personnes et de biens), entre Dakar et le reste du pays, et même de la région Ouest africaine. Le département de Rufisque est le seul territoire de la région de Dakar où l’on trouve de vastes réserves foncières, notamment dans les espaces périurbains correspondant aux communes de Sébikotane, aux communautés rurales de Bambilor, etc… ; des greniers agricoles (divers fruits et légumes tropicaux) et pastoraux (production de lait et de viande), des grands centres urbains de la région de Dakar. On dénombre plusieurs citées bien aménagées qui servent de domiciles ou tout simplement de résidences secondaires de certains catégories de populations (familles aisées) venus des zones urbaines voisines.

Contexte géologique du cap Vert 

La géologie du site est étroitement liée à celle de la presqu’île du Cap Vert et du Horst de Diass. Cette géologie peut être résumée ainsi qu’il suit.

Formations sédimentaires 

Crétacé supérieur 

Les terrains les plus anciens à l’affleurement sont localisés dans le Horst de Diass où ils ont été attribués au Campanien (Formation de Paki) et au Maastrichien. Le Maastrichtien, représenté par la Formation du Cap de Naze, affleure également dans les falaises du Cap de Naze et du Cap Rouge. Ces deux Formations forment le Groupe de Diass.

➤ Campanien
Il est représenté par la Formation de Paki qui correspond à des grés et argiles. Les dépôts argilosableux formant l’unité lithostratigraphique 1 de la falaise du Cap de Naze initialement datés au Maastrichtien par Tessier (1954a) sont maintenant attribués au Campanien par Khatib et al (1990), Sow (1992) et Sarr (1995).
➤ Maastrichtien
Le Horst de Diass se présente au Maastrichtien sous trois faciès principaux, de bas en haut : une série sableuse azoïque, une série gréso-calcaire organogène et un ensemble d’argiles et de marnes surmonté de grés argileux. Le Maastrichtien affleure aussi au Cap de Naze avec les unités lithostratigraphiques 2 et 3 au Cap Rouge et à Toubab Dialaw (Martin, 1970, in Thiam, 2016).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION  
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *