ÉTUDES ORGANISATIONNELLES DU PROJET

ÉTUDES ORGANISATIONNELLES DU PROJET

 L’IDENTIFICATION DES MATERIELS

En réalité, les premières ressources utilisées lors de la réalisation du présent projet sont le personnel et les locaux et enfin les matériels d’exploitation. Ces ressources sont fondamentales. . Il faut noter que l‘utilisation des ressources inadéquates peut entraîner une situation d’échec.Ces paramètres constituent des bases fondamentales pour la mise en œuvre du programme, incluant le chronogramme d’une unité de production. En effet, la base terrestre doit obligatoirement être présente dans la structure d’une telle entité de pêche. Sinon, chaque élément constituant cette entité aussi bien sur terre qu’au large sera hors de contrôle et contribuera à l’échec du projet, ce qui est impérativement à éviter.

LES MOYENS MATERIELS EN MER

La flotte interne de la société disposera de quatre vedettes de collecte et de cinq bateaux de pêche ainsi que des matériels de pêche comme les filets à panneaux, les filets dérivants, d’un équipement de plongée destiné à la capture des langoustes et des vedettes spéciales (coque polyester) destinées à cet effet, ainsi que des hameçons, bouées diverses et des compresseurs Bauer 12m3/H et 3m3/H. Nous allons illustrer dans les tableaux suivants, les types de matériels nécessaires pour l’exploitation du projet.

LES MOYENS MATERIELS EN TERRE Ce sont les investissements sur terre que nous devons utiliser pour le bon fonctionnement de notre activité. On peut illustrer dans des tableaux les équipements souhaités sur terre.

 PROFILES REQUIS Ces hommes et ces femmes seront recrutés à partir des profils et des qualités qui seront exigés par le promoteur du projet et ses collaborateurs :
Le Directeur Général et son Adjoint doivent être titulaires d’un DEA, Masters ou diplôme équivalent, au moins en gestion des entreprises ou gestion de complexe frigorifique.
Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une fonction similaire- Avoir un sens de leader et manager -Bonne maîtrise de l’anglais et du français – Apte à gérer les problèmes au sein des équipes.
Directeur Technique, Recherche et Développement : Étude supérieure (ingéniorat au moins) en agro-alimentaire – Bon dirigeant et animateur d’équipe de production – Maîtrise de l’outil informatique – Esprit créateur- Dynamique et expérimenté.
Directeur Commercial : Maîtrise en gestion, Option Commerce international ou marketing – Sens de la communication – Bon négociateur – Connaissance de l’outil informatique – Maîtrise de l’Anglai et du Français,
Directeur Administratif et Financier : Maîtrise en gestion option finance et comptabilité – Solides connaissances en administration, gestion des ressources humaines et droit des affaires – Parfaites connaissances des logiciels spécialisés dans les finances et comptabilité – Dynamique et expérimenté.
Techniciens de pêche : Études supérieures en océanographie ou études de pêche – Être disponible à des missions de recherche sur mer – Ayant de l’expérience – Dynamique et apte à travailler en équipe et âgé de moins de 30 ans,
Comptables : Maîtrise des logiciels comptables – Au moins être titulaire d’un BTS en comptabilité – Bonne présentation – Connaissance de l’Anglais et du Français – Avec de l’expérience dans une poste similaire – Jeune et dynamique.
Agents commercial : Au moins être titulaire d’un BTS en commerce international ou marketing – Bonne présentation – Les femmes seront priorités- Expérience dans un poste de vendeur – Bonnes connaissances dans les NTIC.
Responsables d’Approvisionnement : Au moins être titulaire d’un BTS en gestion de stock – Connaissances en informatique.
Dynamique et avoir des connaissances en français et anglais – Apte à faire des déplacements dans les différents points de collecte – Être un bon négociateur et avoir des bonnes relations avec la population rurale,

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LES POLITIQUES ET STRATEGIES MARKETING ENVISAGEES

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie EVALUATIONS ECONOMIQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
AVANT PROPOS
SRESUME ANALYTIQUE
SOMMAIRE
LISTE DES ABREVATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
METHODOLOGIE
PREMIÈRE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU PROJET
SECTION I : LA DESCRIPTION DU PROJET
SECTION II : GEOGRAPHIE ET DEMOGRAPHIE DE LA ZONE
CHAPITRE II : L’ÉTUDE DE MARCHÉ
SECTION I : LA DESCRIPTION DU MARCHE
SECTION II : ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION III : ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION IV : LA SITUATION DE LA CONCURRENCE
SECTION V : LES POLITIQUES ET STRATEGIES MARKETING ENVISAGEES
DEUXIÈME PARTIE : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LES TECHNIQUES DE PRODUCTION
SECTION I : L’IDENTIFICATION DES MATERIELS
SECTION II : LES TACHES DE PRODUCTION
CHAPITRE II : ÉTUDES ORGANISATIONNELLES DU PROJET
SECTION I : L’ORGANISATION ET LES RESSOURCES
SECTION II : LES FONCTIONS ET L’ORGANISATION
SECTION III : LES PROCEDURES DE REALISATION DU PROJET
TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I: FINANCEMENT DU PROJET : COUTS DES INVESTISSEMENT ET ANALYSES DE VIABILITE
SECTION I : SCHEMAS DE FINANCEMENT
SECTION II : LES COUTS DES INVESTISSEMENTS
SECTION III : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET DE LA FAISABILITE
CHAPITRE II: ÉVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
SECTION I : EVALUATIONS ECONOMIQUES DU PROJET
SECTION II : LES EVALUATIONS FINANCIERES DU PROJEt
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.