Etudes des technologies mobile existants (2G/3G/4G/5G)

LA FONCTION DE L’OUTIL 

Les fonctionnalités principales

Cette application doit accomplir les tâches suivantes:
Créer un schéma synoptique : Fournir à l’utilisateur une interface de simulation simple pour ajouter les différents composants (Module RF, splitter, DBC et HYC) et les relie afin d’accomplir son schéma souhaite.
Calculer de la puissance: L’usager doit avoir la possibilité de configurer chaque nœud dans son schéma afin de calculer la perte d’insertion et déterminer la puissance réceptionné à chaque nœud.

Les fonctionnels indirecte

C’est les besoins qui doivent caractériser l’application comme l’ergonomie, la sécurité et la performance afin de satisfaire l’utilisateur.
On trouve aussi d’autre besoin considérables :
• L’architecture : Il est très important que les interfaces du programme web soient bien ordonnées en termes des styles, sélection des couleurs et graphique.
• La convivialité : Dotée d’une simplicité de manipulation, pas besoin des connaissances assez avancés.
• La compatibilité : Avec les différents systèmes d’exploitation et navigateur Web.

Le différents types de pertes

Le challenge des opérateurs de radio mobile demeure à soulager le trafic et garantir une bonne couverture en environnement indoor surtout dans les zones de haute densité de trafic comme les musées, les foires et les centres commerciaux.
L’organisation d’une solution semblable est une mission très complexe car il faut prendre en compte les atténuations des signaux provoque par les bâtiments ainsi que les matériaux qui les forme d’un par et d’autre part, il sera nécessaire de tailler et contrôler une capacité essentielle tout en tenant d’atteindre un accord entre capacité, interférence et couverture.
En effet, en environnement indoor le signal subit des atténuations complémentaires qui peuvent atteindre 30 dB. Ces atténuations dépend d’une multitude de attributs c’est à dire les informations architecturales des bâtiments, les genres des éléments de constructions utilisés, la dimension des fenêtres, le genre des bâtiments eux-mêmes : est ce qu’il est question d’espaces vastes (salles d’aéroports, université…), un open sace, à quelle niveau: sous-sols, niveaux supérieurs, ou halls.
Le tableau suivant dévoile les autres déficits apportés par les éléments de construction.
Matières Perte en (dB) Béton fissuré 6.5 Béton d’épaisseur de 30 cm 9.5 Mur constitue de béton d’épaisseur 25 cm sans vitres 13 Mur de béton mince avec une large vitre 11 Mur de béton d’épaisseur de 10 cm 6 Mur double de béton (2*20 cm) 17 Mur avec épaisseur épais moins de 14 cm 2.5 Vitre 2 Vitre renforcée 8 Bois 1.5 Plaque en plâtre 1.5 Brique 2.5 Dalle 23 Tableau 8 : Pertes apportées par les différents matériaux de construction.

Les langages de développement

Php Hypertext Preprocessor, plus populaire sous son emblème PHP, est un code informatique disponible, essentiellement employé pour créer des pages Web dynamiques au travers d’un serveur HTTP, mais il peut être classé de même qu’un langage traduit de manière locale. Il est un langage orienté objet.

MySQL
MySQL dévoile un système de gestion de bases d’informations. On peut le ranger au centre des programmes de gestion de système d’informations les plus exploités sur l’ensemble du globe, il est en rivalité directe avec Microsoft SQL Server Informix, et Oracle.

Javascript
C’est un langage de programmation employé essentiellement par les navigateurs web. Il a la même syntaxe que Java déjà inspirée du langage C. Il fut inventé par Netscape sous l’appellation LiveScript. Il est devenu un standard qui porte le nom de ECMA 262 ou encore ECMAScript. Librairies du Javascript
jquery C’est une bibliothèque JavaScript produite pour simplifier la rédaction de scripts dans la partie du client dans le language HTML.

Bootstrap
Bootstrap est une collection d’outils pratique à l’élaboration du genre (interactions, graphisme, et animation dans la page du navigateur web) de sites et programme web. Il renferme en même temps des outils de navigation, des formulaires, boutons, codes CSS et HTML, et autres composants interactifs, et des extensions JavaScript optionnel.

mxgraph
mxGraph est une bibliothèque open source destiné pour le javascript qui assure la conception des graphes interactives.
HTML L’HyperText Markup Language, fréquemment résumé HTML, est considère comme un langage de programmation de balisage imaginé pour constituer les pages internet. C’est un langage permettant de rédiger de l’hypertexte, d’où sa dénomination. HTML permet aussi d’organiser sémantiquement et selon toute logique et d’introduire des contenu multimédias dont des photographies, la mise en forme du contenu des pages, des programmes informatiques, et des formulaires de saisie.

CSS
Le Cascading Style Sheets souvent nommées CSS ou les feuilles de style en cascade, constitue un langage de programmation qui évoque l’introduction des dossiers XML et HTML. Le standards CSS est divulgué par le World Wide Web Consortium (W3C). Inséré parmi les années 1990, CSS est fréquemment employé.

Conception de l’application

Le diagramme des cas d’utilisation
Dans cette rubrique, on va définir les caractéristiques du système au sein d’un diagramme appelé le diagramme de cas d’utilisation. La figure ci-contre dévoile ce diagramme, qui nous permet d’avoir une vue généralisée de l’attitude en état de marche du programme. Ce diagramme préparatif présent les personnages impliqués dans notre logiciel web et les différents cas d’utilisations pour tous les acteurs.
 Le diagramme des composants
Ce type de diagramme identifie l’organisation des éléments d’un système, voir même les procédés de différent composant et les multiple rapports entre les éléments.
Les diagrammes de séquence
Dans l’interface simulateur l’utilisateur peut insérer des éléments au schéma et les relie ensemble ensuite il peut les paramétrer tout en accédant aux données existant dans la base.
L’interface tables offre la possibilité à l’utilisateur d’ajouter ou supprimer des composants dans la base de données :
– Pour joindre un élément il doit faire un clic sur la touche « Ajouter un composant » et renseigner le document renfermant les particularités du composant.
– Pour supprimer un élément il doit faire un clic sur la touche « Supprimer un composant » et entrer l’ID du composant à retirer.
Un programme informatique requiert un environnement matériel et logiciel minimal pour garantir son bon fonctionnement et traiter les tâches souhaitent :
 Environnement matériel
Un simple serveur de nous jours est largement suffisant pour faire tourner cette application ou même une poste de travail.
 Environnement logiciel
Wamp server WAMP est un logiciel libre qui réunit les principaux programmes pour installer un serveur professionnel ou même personnel sur un simple ordinateur afin d’héberger une application ou site web.
Il englobe principalement les programmes suivants :
Serveur web Apache Serveur base de donnés MySQL PHP pour la gestion des contenus dynamiques et des scripts PhpMyAdmin : logiciel de type web de gestion des bases de donnés MySQL
L’application Web
La figure ci-dessous montre l’interface d’accueil lors de l’ouverture de l’application, il contient le champs de simulation et les boutons qui permet d’ajouter des équipements tel que le Module RF, combiner, spillter et antennes.
Pour créer un schéma synoptique souhaite il suffit de sélectionner les composants nécessaire ensuite le relier entre eux.
Afin que l’utilisateur puisse configurer son Module RF il suffit de sélectionner le module désire et un panel de configuration va apparaitre à coté (voir figure de coté) pour choisir les paramètres en tout simplicité et confirmer par un clic sur le bouton ‹‹fabriquer››.
Même méthode pour configurer les splitters, DBC et HYC sauf que le panel de paramétrage vous offre la possibilité de choisir parmi les équipements existant déjà dans la base de données.
Pour le câble l’utilisateur peut choisir son référence déjà existant dans la base, indiquer son métrage et les types des connecteurs.
Dans la deuxième interface on peut visualiser tout les données déjà stockées dans la base de données sous forme dans tableau comme la montre le figure ci-dessous.
Il offre aussi la possibilité d’ajouter un composant en cliquant sur le bouton « Ajouter composant », une fenêtre va apparaitre pour introduire les différents informations.
Pour supprimer un composant de la base il suffit de cliquer sur « Retirer composant » et introduire son identifiant.
Le présent projet de fin d’études nommé « Déploiement d’une solution de couverture Radio multi-technologiques 2G, 3G et 4G » à englobé tout un travail d’exploration, de conception, et de développement.
La conception de ces recherches était une chance pour vérifier nous limites et découvrir nous potentiels et nous acquis en secteur de télécommunication.
Nous gardons de ces recherches un très bon souvenir, ils constituent à présent une expérimentation encouragent et valorisante pour notre futur.
Finalement nous tenons à exprimer notre satisfaction d’avoir pu travailler dans des bonnes conditions qui nous.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie les réseaux mobiles

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie partage inter opérateurs de réseaux mobiles où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : 2G, 3G, 4G, Technologies Nokia Flexia, site, secteur, outdoor, indoor, système module, module RF, antenne, multiplexage, partage.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1 : Cadre du projet 
1.1 Introduction 
1.2 Présentation de l’entreprise d’accueil 
1.2.1 Historique
1.2.2 Les valeurs 3C
1.2.3 Organisation structurelle
1.3 Contexte du projet  
1.3.1 Problématique
1.3.2 Solutions proposés
Chapitre 2 : Etudes des technologies mobile existants 
2.1 Introduction 
2.2 Le concept cellulaire 
2.3 Les réseaux mobiles 
2.3.1 Les réseaux mobiles de deuxième génération
2.3.2 La troisième génération des réseaux mobiles: UMTS
2.3.3 La quatrième génération des réseaux mobiles: LTE
2.3.4 Cinquième génération : 5G
Chapitre 3 : Etude de cas de déploiement d’une solution RADIO (Movenpick LAC) 
3.1 Dimensionnement Radio 
3.1.1 Généralités
3.1.2 Le dimensionnement
3.2 Partage Inter opérateurs de réseaux mobiles 
3.2.1 Les modalités de partage de réseaux mobiles
3.2.2 Partage d’infrastructures passives
3.2.3 Partage d’installations actives
3.3 Solution réalisé 
3.3.1 La Solution Nokia Flexi Multi-Radios
3.3.2 La couverture outdoor
3.3.3 La couverture indoor
3.3.4 Schéma de câblage
3.3.5 Partage de la solution avec la société Orange
Chapitre 4 : Développement d’outil WEB 
4.1 Présentation de besoin  
4.2 La fonction de l’outil  
4.2.1 Les fonctionnalités principales
4.2.2 Les fonctionnels indirecte
4.3 Le différents types de pertes  
4.4 Les langages de développement  
4.5 Conception de l’application 
4.5.1 Le diagramme des cas d’utilisation
4.5.2 Le diagramme des composants
4.5.3 Les diagrammes de séquence
4.6 L’environnement de fonctionnement  
4.6.1 Environnement matériel
4.6.2 Environnement logiciel
4.7 L’application Web  
Conclusion générale
Bibliographie
Netographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *