Etudes des opérations d’embarquement et de débarquement des marchandises

Système comptabilisation

La comptabilisation est un système d‟organisation de l‟information financière, permettant de saisir, classer, évaluer, enregistrer des données de base chiffrées, ou non, correspondant aux opérations de l‟entité, et de présenter des états financiers donnant une image fidèle de la situation financière de la performance et des variations de la situation financière de l‟entité, à la date de clôture des comptes.

– Quelques définitions comptables

La SMMC respecte bien les normes, conventions et principes comptables.
– La norme IAS/IFRS est une norme internationale adoptée par tout pays faisant des échanges internationaux, que Madagascar applique actuellement, depuis qu’elle a adhéré à 1’IASB.
– Les dispositions de fond de la norme IAS/IFRS sont celles qui contribuent à la qualité de l’information obtenue ; on peut distinguer trois règles :
– Les conventions comptables de base : On appelle aussi (4) postulats
– Les caractéristiques qualitatives de l’information financière (L’intelligibilité, la pertinence, la fiabilité, la comparabilité).
– Les 8 principes comptables fondamentaux ont objectif de donner une image fidèle c’est-à-dire décrire la réalité, la situation et le patrimoine de 1’entité.

– Le cadre conceptuel de la comptabilité

Pour une entreprise appliquant l’un des systèmes énumérés ci-dessus, nous avons présumé que trois éléments sont essentiels pour mieux apprécier le système comptable adopté. Tout d’abord, la tenue des comptes permet leur traçabilité en tant qu’information, et de leur compte spécifique, pour savoir leur nature, en tant que pièce. En second, elle doit mettre en place des procédures d’organisation comptable des informations, sans failles, pour que leur traitement ne puisse contenir aucun risque d’erreur, jusqu‟à leur acheminement final (classement).
Puis en dernier, le besoin de la compétence et du professionnalisme du comptable se fait sentir sur le marché du travail, et la fiabilité des informations dépend essentiellement de leur degré de participation.
Le plan des comptes
Le plan de compte est un document qui donne la nomenclature des comptes classés rationnellement, et est obligatoire dans chaque entité. Cela est précisé dans le principe du plan des comptes du PCG 2005, faisant référence à 1’article 5 10-1 suivant : Chaque entité doit établir, au moins un plan de comptes, qui doit être adapté à sa structure, son activité et ses besoins en information de gestion. Elle est basée sur le classement décimal, dont les comptes sont repartis en 7 classes. Chaque classe est subdivisée en comptes, et les comptes sont identifiés par des numéros à quatre chiffres ou plus, selon leurs niveaux successifs, dans le cadre d’une codification décimale.
L ‘organisation fonctionnelle de la comptabilité
L’entreprise doit mettre en place une procédure comptable en béton, pour que le circuit ne s’embrouille dans des erreurs répétitives, car celle-ci tracera le chemin que doit suivre le comptable, à la réception d’un fait comptable, jusqu’à la présentation finale des documents. Nous avons constaté qu’il existe deux sortes d’organisation comptable :
– L’organisation comptable externe ;
– L’organisation comptable interne, dont les deux se complètent obligatoirement.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SCIENCES DE GESTION

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie finances et comptabilité où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ
CHAPITRE I : INFORMATION GÉNÉRALE SUR LA SMMC
Section I : Identification de l’entreprise
Section II : Historique et évolution
CHAPITRE II : ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Section I : Environnement interne
Section II : Environnement externe
CHAPITRE III : LES FORMALITÉS D’EMBARQUEMENT ET DE DÉBARQUEMENT DES MARCHANDISES AU NIVEAU DU DÉPARTEMENT MARCHANDISES
Section I : Présentation du Département Marchandises
Section II : Application de la formalité des opérations de manutention
PARTIE II : ETUDES DES OPÉRATIONS D’EMBARQUEMENT ET DE DÉBARQUEMENT DES MARCHANDISES 
CHAPITRE I : ETUDE DE L’EXISTANT
Section I : Critique des activités opérationnelles
Section II : Critique au niveau de l’administration
CHAPITRE II : PROPOSITIONS AMÉLIORATION ET SUGGESTIONS RELATIVES À LA PROBLÉMATIQUE
Section I : Résolutions des problèmes liés aux activités opérationnelles
Section II : Propositions des solutions sur les critiques au niveau de l’administration
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES ET RÉSULTATS ATTENDUS
Section I : Solutions retenues
Section II : Résultats attendus et suggestions générales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES MATIÈRES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *