Etudes de faisabilité et de rentabilité financière d’un projet

Dess : option « développement local et gestion de projet » mémoire pour l’obtention du diplome d’études supérieures specialisées

Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : DESCRIPTION DU PROJET
Section I : Présentation du Projet
Section II : présentation générale du lieu du projet
Section III: Description de l’exploitation
CHAPITRE II : ETUDE ET ANALYSE DU MARCHE
Section I : étude de marché
Section II : Analyse de l’environnement
Section III : Marketing Mix
CHAPITRE III : THEORIE GENERALES SUR L’EVALUATION DU PROJET
Section I : Outils d’évaluation
Section II : Critères d’évaluation du projet
Section III : Analyse des Ratios
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE
Section I : Technique de prestation
Section II : Etapes de mise en œuvre du projet
Section III : Plan de Gestion de Risque
CHAPITRE II : CAPACITE D’EXPLOITATION
Section I : Ressource matérielles
Section II : Ressource financière
Section III : Ressources humaines
CHAPITRE III : CADRE LOGIQUE
Section I : Généralité
Section II : Eléments composants de Cadre Logique
Section III : Représentation du cadre logique
TROISIEME PARTIE : ETUDES FINANCIERES
CHAPITRE I: INVESTISSEMENT
Section I : Cout d’investissement
Section II : Besoin en fonds de roulement
Section III: Plan de Financement
CHAPITRE II: ETUDES DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE FINANCIERE
Section I : Etats financières
Section II : Evaluation financière
Section III : Evaluation de la rentabilité
CHAPITRE III: ETUDE IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Section I : Notion sur l’environnement
Section II: Impacts environnementaux du projet
Section III : Prospective du projet
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie économique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de rapport-gratuit.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie étapes de mise en œuvre du projet où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PROJET D’OUVERTURE D’UNE CLINIQUE CHIRURGICALE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

« IDENTIFICATION DU PROJET»

Introduction de la première partie

L’analyse du contexte du projet 5 vise à le situer dans le temps et dans l’espace. Elle consiste à la justification du projet et à l’examen de son environnement.
La création d’une entreprise pourrait motiver les gens à créer leurs propres entreprises et à augmenter le niveau de vie de la population dans cette région. En outre, elle répond aux problèmes de chômage qui touchent la plupart des jeunes.
Aussi, cette idée de création d’entreprise résoudre le problème économique de cette région. Le projet est défini comme étant un processus de transformation de ressources, sujet à diverses contraintes dont des contraintes temporelles. Cette notion d’horizon temporel fixe implicitement au projet un point de départ et un point d’arrivée. Ainsi, la trajectoire d’un projet est définie comme étant le cycle de vie du projet. A travers cette offre de partenariat, le promoteur de ce projet vise l’acquisition de technologie et de savoir faire dans ce domaine.
Ce projet s’inscrit en synergie avec le développement des infrastructures par le biais des réalisations, de position nationale stratégique de la région d’exploitation.
Le promoteur dispose également des moyens de financement. Dans ce contexte, le premier chapitre étudie l’historique et les caractéristiques du projet tandis que dans le second chapitre, l’étude est axée sur l’analyse du marché.

DESCRIPTION DU PROJET

Ce chapitre montre l’aspect général du projet et du lieu d’implantation de ce dernier. Il aidera à mieux comprendre des notions basiques qu’il faudrait maitriser dans le cadre de réalisation d’un projet.
Section I : Présentation du Projet
Dans cette section, la notion, l’historique et les caractéristiques du projet seront mis en évidence.

Notion de projet

Cette notion se base sur les définitions et le cycle du projet.

Définition

Le projet est l’ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans les délais fixés. C’est un ensemble de tâches indissociables permettant de répondre à un besoin exprimé. Il comprend également les ressources nécessaires à sa réalisation. Il a une durée finie, caractérisée par une date de début et une date de fin. Cette notion de projet est donnée par deux personnes Clelande et King, qui ont contribué à l’émergence de la gestion du projet comme discipline : « Un projet est un effort complexe pour atteindre un objectif spécifique, devant respecter un échéancier et un budget, et qui, typiquement, franchit des frontières organisationnelles, est uniquement et en général non répétitif dans l’organisation ». 6 Il existe d’autres concepteurs du projet, comme CLAUDE Bernard. D’après ce dernier « un projet est un ensemble des opérations qui permettent d’atteindre un objectif clairement exprimable et présentant un caractère d’unicité » 7 . Il a classé dans son concept, le projet dans un univers de trois dimensions :
* La dimension technique : où l’on préoccupe de la qualité de bien livrable du projet;
* La dimension temps où l’on préoccupe de temps requis pour réaliser le projet;
* La dimension coût : où l’on se préoccupe de l’effort à consentir pour réaliser le projet.
C’est l’unité monétaire qui sert de dénominateur commun pour mesurer cet effort.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *