Etude technique pour la conception des ouvrages

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

PRESENTATION DE LA SOCIETE BEVARY

BEVARY EXPORT est une société de collecte et d’exportation des produits agricoles et épices de Madagascar de marque et de qualité. BEVARY EXPORT a déjà démontré ses performances et ses capacités d’exportation auprèsde plusieurs sociétés multinationales d’Asie et d’Europe. En produits agricoles et épicesde Madagascar, Bevary export est l’une des grands fournisseurs des grandes sociétés à La Réunion qui sont des sociétés de production et de distribution des produits destinés à l’exportation. Etant dans ce domaine depuis déjà 20 ans, ladite société situant à la fois à Madagascar plus précisément à Toamasina et à l’île de La Réunion

CYCLE DE L’EAU

Le cycle de l’eau est la transformation d’eau en va peur sous l’action de l’évaporation au niveau des plans d’eau (eau de surface, rivière, mer, océan, marais, etc.) et de la transpiration par les végétaux donc de l’Evapo-transpiration. La vapeur monte dans l’atmosphère, se condense en nuage et engendre les précipitations sous forme liquide ou solide. Une partie des eaux de précipitation se ruisselle et grossit les éservoirs de surface. Une partie s’infiltre et assure l’humidification du sol et la recharge ou la réalimentation en eau de la nappe aquifère. Les eaux de la nappe aquifère émergent au niveau des « sources » et « suintement » et alimentent les eaux de surface surtout à l’étiage. Le « moteur » de ce cycle est l’énergie solaire.

DIFFERENTS TYPES DE RESSOURCES EN EAU

On peut distinguer les ressources en eau existantes en :
– Ressources en eaux de pluie ou les précipitations.
– Ressources en eaux de surface ou les réseaux superficiels (fleuves, rivières, lacs et marais, etc.).
– Ressources en eaux souterrainex ou les nappes aquifères.

NOTION SUR L’AEP

L’adduction d’eau désigne l’ensemble des techniquespermettant de transporter l’eau de sa source à son lieu de consommation. L’eau peut êtreacheminée grâce à des conduites ou des aqueducs.

CONSTITUTION DE L’ADDUCTION D’EAU

L’adduction est constituée :
· de la source (rivière, plan d’eau, nappe), à partir de laquelle on pompe l’eau .
· du réseau de transport (canal, canalisations) .
· du stockage (bassin, château d’eau) .
· enfin, du réseau de distribution qui amène l’eau aux consommateurs (robinet, fontaine, etc.).

DIFFERENTS SYSTEMES D’ADDUCTION

On utilise différents systèmes d’adduction. L’adduction par refoulement emploie un système de pompes pour créer une pression dans le réseau tandis que l’adduction gravitaire utilise les différences d’altitude de l’eau, comme c’est le caspour les châteaux d’eau.

COMPOSANTES D’AEPP

Le système AEPP regroupe les techniques suivantes :
– Adduction d’eau Potable à partir des eaux de surfac e.
– Adduction d’eau potable à partir de puits ou de for age c’est-à-dire des eaux souterraines.
Ce procédé devrait être étudié pour de localité érieuresup à 10000 personnes. Il existe différents éléments pour ce type de système, depuisl’ouvrage de captage vers la distribution.

CLIMAT ET VEGETATION

Le climat est de type subéquatorial : températureschaudes et des pluies fréquentes tout au long de l’année. La température moyenne annuelle est de l’ordre de 24 °C avec de pluviométrie annuel varie de 1813 à 3500 mm. La pluviométrie de Toamasina se trouve en annexe.
chaude est rythmée par les cyclones qui peuvent parfois être niveau éolien l’alizé, vent des régions intertropicales, souffle La végétation est composée des forêts vertes ; quice explique que Toamasina est la côte des forêts denses. Les plantes les plus rencontrés sont: l’eucalyptus, Ravinala, etc.

RELIEF ET HYDROGRAPHIE

Toamasina est une ville qui a un relief sous forme de plateau.Cette ville dispose de nombreuses ressources hydrologiques dont les plus remarquables sont :
– Canal de Pangalane qui traverse plusieurs Fokontany comme Ambolomadinika, Antanambao IV, etc et qui se verse dans la mer.
– Fleuve d’Ivoloina qui coule à environ 5km de la soc iété Bevary, sur la route en allant vers Foulpointe. Avant c’est dans ce fleuve que la société à lavé ses produits.

SOL

Les reconnaissances géologiques et pédologiques ontpour but d’examiner le type du sol. La nature des ouvrages dépend de ce type. Dans ce Fokontany, le type du sol rencontré est de sableux.

JUSTIFICATION DU PROJET

Pour réaliser un projet, il est impérativement nécessaire de le justifier pour connaître l’utilité de la réalisation. La besoin de la société et la possibilité d’installation d’un système d’AEP dans la localité justifient ce projet.

ETUDE DU BESOIN EN EAU DE LA SOCIETE

Il est toujours maniable d’estimer la capacité du ystème d’adduction d’eau potable pour une certaine période de service rentabilisé jusqu’à l’atténuation limité. La technique des matériaux mise en œuvre est déterminée par la durée de vie normale des tuyauteries et les ouvrages.
L’étude du besoin en eau consiste à savoir si le débit d’eau est suffisant pour la localité afin d’avoir un bon résultat. Pour le cas de ce projet, c’est le bénéficiaire qui a évalué le besoin en eau de la société et aussi l’horizon de ce projetqui sont essentiellement basés sur la quantité des produits à laver et la saison de production des produits agricoles.
La société envisage de laver 12,5 t à 13 tonnes par jour de gingembres ou de curcumas. Le lavage de gingembres ou de curcumas a besoin de 2 litres d’eau par kilogramme de gingembres ou d’épices. Ce qui nécessite un besoinen eau journalier de la société de 25 m à 26 m3. En tenant compte des autres utilisations d’eau de la société, le besoin total en eau est estimé à 30m3/jour pour un horizon du projet de 15 ans.

ETUDE QUALITATIVE DE LA SOURCE

Pendant notre descente sur terrain, nous avons pu contrôler la qualité physico-chimique des eaux de puits et de forages de quelques ménages habités dans le Fokontany d’Ampilaolava Ambalamanasy et nous avons constaté que les eaux sont inodores, limpides à gout insipide. Néanmoins, cette qualité est acceptable pour l’utisationl industrielle, seulement l’eau ne mousse pas avec le savon.

IMPLANTATION D’ UN PUITS

Une fois que la reconnaissance du terrain est achevée, on attaque à la construction du puits Cette dernière commence par le creusement du trou jusqu’ à ce que l’on atteigne la partie aquifère puis fouille dans la nappe avec installation des buses par havage. Une équipe de puisatiers est nécessaire pour la réalisation de l’implantation. Chaque équipe est composée au moins de deux ouvriers dont un ouvrier spécialisé teun chef d’équipe. Sous la direction de cette équipe, Les prestataires de service confectionnent les buses dont le nombre est déterminé en se basant sur la profondeur du trou ;ils fournissent le sable et participent à tous les travaux de réalisation du puits (maçonnerie, ferraillage, épuisement de l’eau, descente et installation des buses, finitions du puits, etc..).

HAUTEUR D’ EAU

Pour assurer l’approvisionnement en eau du village durant toute l’année, l’épaisseur d’eau dans l’ouvrage doit atteindre au minimum 2,50 m.

ESSAIS DE POMPAGE

Le captage des eaux souterraines par puits devrait satisfaire le besoin en quantité et en qualité suffisante d’une utilisation donnée. Par conséquent, une étude de la productivité devrait être réalisée après le puisage. Des tests de productivité ou des essais de pompage sont à réaliser dans ce but pour permettre d’évaluer la capacité dela nappe. Il s’agit de faire des essais de débits par palier suivis d’un essai de longue duréejusqu’à l’obtention de la stabilisation du niveau dynamique. Pratiquement, il s’agit de pomper l’eau dans le puits pendant 24 heures afin de reconnaitre les nappes qu’on va capter et afin de savoir la productivité du puits ; s’il reste de l’eau dans le puits donc elle appartient à une nappe superficielle qu’on peut capter mais si le puits est désert après le pompage, on nepeut pas capter l’eau parce qu’elle est dans la nappe phréatique que l’on ne peut pas capter à cause de son débit non durable et la risque de contamination pérenne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie1.Cadrage des travaux 
Chapitre1. Présentation du cadre d’étude
1.1. Présentation de la filière LISTE
1.2. Présentation du CNRIT
1.2.1. Fiche d’identification du CNRIT
1.2.2. Historique du CNRIT
1.2.3. Objectifs du CNRIT
1.2.4. Missions du CNRIT
1.2.5. Organigramme du CNRIT
1.3. Présentation de la société BEVARY
Chapitre2. Généralité sur l’AEP
2.1. Cycle de l’eau
2.2. Différents types de ressources en eau
2.3. Notion sur l’AEP
2.3.1. Constitution de l’Adduction d’eau
2.3.2. Différents systèmes d’adduction
2.3.3. Composantes d’AEPP
Partie 2 Etude technique de base
Chapitre1 Présentation du projet
1.1. Localisation du projet
1.2. Accessibilité
1.3. Contexte géographique
1.3.1. Climat et Vegétation
1.3.2 Relief et hydrographie
1.3.3 Sol
1.4. Justification du projet
1.4.1.Besoin de la société
1.4.2 Possibilité d’installation d’un système d’AEP
Chapitre 2 Etude technique pour la conception des ouvrages
2. 1. Etude du besoin en eau de la société
2. 2. Etude qualitative de la source
2. 3. Analyse de l’échantillon de la source
2. 4. Adéquation Ressource – besoin
2. 5. Composantes du système d’AEP
2. 6. Ouvrage de captage
2.6.1. Choix de l’emplacement de l’ouvrage de captage
2.6.2.Implantation d’un puits
2.6.3.Hauteur d’eau
2.6.4. Essai de pompage
2.6.5.Equipement de l’ouvrage
2.6.6. Mesure de débit dans le puits
2. 7. Station de pompage
2.7.1. Conduite de refoulement
2.7.2.Evaluation de la HMT
2.7.3.Evaluation de puissance de lapompe
2.7.4. Choix des pompes
2. 8. Réservoir :
2.8.1. Caractéristiques du réservoir
2.8.2. Emplacement du réservoir
2. 9. Bassin de lavage
2. 10. Station de traitement d’eau
2.10.1. Processus de traitement des eaux
2.10.2. Décantation
2. 11. Conduites de distribution
2.11.1. Trace du réseau
2.11.2. Dimensionnement des conduites
Partie 3. Etude financière et environnemental
Chapitre1 Etude financière
1.1.Devis estimatif
1.2.Analyse des couts
Chapitre2. Mode de gestion et maintenance du réseau
2.1.Gestion et Maintenance du réseau
2.2.Entretien des ouvrages
Chapitre 3.Etude environnemental
3.1.Impact du projet
3.1.1.Impact socio-économique
3.1.2. Impact su l’environnement
3.2.Recommandation
Conclusion
Annexe
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *