Etude technique et managériale d’un bâtiment

Présentation de l’ouvrage 

L’ouvrage à étudier est un bâtiment composé de deux sous-sols exploités comme un parking, d’un rez-de-chaussée commercial, et de 15 niveaux à usage d’habitation. Il est implanté dans la wilaya de TLEMCEN. La structure du bâtiment est mixte (voiles – portiques) en béton armé.
Caractéristiques de la structure :
Les caractéristiques géométriques de la structure à étudier sont: Largeur en plan 29.35m. La longueur en plan 31.85m. Hauteur totale du bâtiment (sans acrotère) 50.78m. Hauteur de SS (1) 2.89m. Hauteur de SS (2) 3.36m. Hauteur de RDC 4.88m. Hauteur d’étage courant 3.06m. Données du site :
Le bâtiment est implanté dans une zone classée par le RPA 99/version 2003 comme zone de faible sismicité (zone I).  L’ouvrage appartient au groupe d’usage 1B. Le site est considéré comme meuble (S3).

Caractéristiques mécaniques des matériaux 

Les matériaux entrant dans la composition de la structure jouent incontestablement un rôle important dans la résistance des constructions aux séismes. Leur choix est souvent le fruit d’un compromis entre divers critères tel que ; Le coût, la disponibilité sur place et la facilité de mise en œuvre du matériau prévalant généralement sur le critère de la résistance mécanique. Ce dernier est en revanche décisif pour les constructions de grandes dimensions.

Le béton 

Le béton présente une résistance à la compression assez élevée, de l’ordre de 25 à 40MPA mais sa résistance à la traction est faible et de l’ordre de 1/10 de sa résistance à la compression.
Les matériaux composant le béton : On appelle béton un matériau constitué par un mélange, dans des proportions convenables de ciment, de granulats (sable et pierrailles) et d’eau.
Ciment : Le ciment joue un rôle de liant. Sa qualité et ses particularités dépendent des proportions de calcaire et d’argile, ou de bauxite et de la température de cuisson du mélange.
Granulats : Les granulats comprennent les sables et les pierrailles
Sables : Les sables sont constitués par des grains provenant de la désagrégation des roches. La grosseur de ses grains est généralement inférieure à 5mm. Un bon sable contient des grains de tout calibre, mais doit avoir davantage de gros grains que de petits.
Pierrailles : Elles sont constituées par des grains rocheux dont la grosseur est généralement comprise entre 5 et 25 à30 mm . Elles doivent être dures, propres et non gélives. Elles peuvent être extraites du lit de rivière (matériaux roulés) ou obtenues par concassage de roches dure (matériaux concassés).
Dosage du béton: Le dosage du béton est lié au poids du liant employé pour réaliser un mètre cube de béton. Pour mener cette étude, le béton est dosé à 350 Kg de ciment par m3. Ce dosage est destiné à offrir les garanties de résistance escomptées et à présenter une protection efficace de l’armature.

L’Acier 

L’acier présente une très bonne résistance à la traction, et une bonne résistance à la compression dans le cas d’élancements faibles. Si aucune précaution n’est prise il peut subir des effets de corrosion. C’est un matériau très ductile, qui attend des déformations très importantes avant rupture (de l’ordre de la dizaine de %).
Caractéristiques mécaniques :
On notera qu’un seul modèle est utilisé pour décrire les caractéristiques mécaniques des différents types d’acier. Ce modèle est en fonction de la limite d’élasticité garantie fe. La valeur de la limite d’élasticité fe est garantie par le fournisseur.

Modélisation de la structure étudiée

L’étude dynamique d’une structure telle qu’elle se présente est souvent très complexe, étant donnée la réponse du bâtiment est souvent aléatoire. C’est pour cela qu’on fait appel à des modélisations qui permettent de simplifier suffisamment l’analyse.
La modélisation des éléments structuraux est effectuée comme suit : Les éléments en portique (poutres- poteaux) ont été modélisés par des éléments finis de type linéaire « frame » à deux nœuds ayant six degrés de liberté par nœud.
Les voiles ont été modélisés par des éléments surfacique « Shell » à quatre nœuds. Les planchers sont simulés par des diaphragmes rigides et le sens des poutrelles peut être automatiquement introduit. Les dalles sont modélisées par des éléments dalles qui négligent les efforts membranaires.

Choix de la méthode de calcul

Pour le choix de la méthode à utiliser, on doit vérifier certaines conditions relatives aux règles parasismiques en vigueur en Algérie (RPA99 version 2003), et qui ont le rapport avec les régularités en plan et en élévation du bâtiment.
Selon le RPA99, notre structure présente une régularité en plan et non régulier en élévation, et on va utiliser la méthode modale spectrale et on compare avec la méthode statique équivalente.
Méthode statique équivalente :
Dans cette méthode, les actions sismiques réelles qui se développent dans la construction, sont remplacées par un système de forces statiques fictives. Les effets de ces forces sont considérés équivalents à ceux provoqués par mouvement du sol dans une direction quelconque. Les forces sismiques équivalentes seront considérées appliquées successivement suivant deux directions orthogonales caractéristiques choisies par le projeteur.
Choix du type de contreventement :Notre structure est contreventée par une ossature mixte avec interaction portique-voile.

Planification et ordonnancement 

Pour une planification rapide et efficace on utilise Microsoft Office Project qui nous offre une gamme complète d’outils pour produire les prévisions d’un projet.
Microsoft Office Project est un logiciel de gestion de projets édité par Microsoft. Il permet aux chefs de projets et aux planificateurs de planifier et piloter les projets, gérer les tâches, les ressources, les charges de travail, les couts, et les calendriers.
Définition de la planification de projet :
C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation.
Les objectifs du planning sont les suivants : Déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépassés. Suivre et communiquer l’avancement du projet.  Affecter les ressources aux tâches.
Le découpage du projet :
La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant: Ce qui doit être fait (tâches). Par qui cela doit être fait (Ressources). Comment les résultats (Livrables) doivent être présentés. Comment les valider (Jalons).
La tâche : Une tâche est une action à mener pour aboutir à un résultat. A chaque tâche, il faut associer un objectif, des ressources, une charge de travail, et une durée.
Dans le cadre du planning, les tâches sont reliées entre elles par des relations de dépendance. Un jalon : Les jalons d’un projet se définissent comme des évènements clé d’un projet, montrant une certaine progression du projet.
Un livrable : Un livrable est un résultat qui découle de l’achèvement d’une partie du projet ou du projet lui-même.
Le chemin critique : C’est l’ensemble des tâches pour lesquelles toutes les marges sont nulles.
Le WBS (Works Breakdown Structures) : La structure de découpage du projet (Works breakdown structure WBS) est une décomposition hiérarchique (orientée vers les livrables) du travail à exécuter par l’équipe du projet, pour réaliser les objectifs du projet et les livrables exigés. Le WBS organise et définit tout le contenu du projet.
Diagramme de GANTT : Le diagramme de GANTT est un graphique (chrono gramme) qui consiste à placer les taches chronologiquement en fonction des contraintes techniques de succession (contraintes d’antériorités).
Définition des ressources : Après la subdivision des tâches on doit relier chaque tâche avec une ressource correspondante soit matérielles soit humaines.
Etude économique : L’estimation du cout des tâches se fait en introduisant deux paramètres, la durée et le cout de la tâche aux ressources utilisées pour réaliser cette tâche.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : Présentation de l’ouvrage et caractéristique des matériaux
I.1. Introduction générale
I.2. Présentation de l’ouvrage
I.3. Caractéristiques mécaniques des matériaux
I.4. Hypothèses de calcul
I.5.Conclusion
Chapitre II : Pré Dimensionnement des éléments et descente des charges
II.1. Introduction
II.2. Pré dimensionnement des éléments structuraux
II.3. Descente des charges
II.4. Conclusion
Chapitre III : Calcul des éléments secondaires
III.1. Introduction
III.2. Etude du plancher
III.3. Etude des escaliers
III. 4. Etude de l’acrotère
III.5. Etude du balcon
III.6. Etude de la dalle d’ascenseur
III.7. Conclusion
Chapitre IV : Etude dynamique
IV.1. Introduction
IV.2. Objectif de l’étude dynamique
IV.3. Modélisation de la structure étudiée
IV.4. Choix de la méthode de calcul
IV.5. Combinaisons d’action
IV.6. Méthode statique équivalente
IV.7. Interaction portique-voile a la base
IV.8. Justification vis-à-vis les déformations
IV.9. Justification de l’effet P-Δ
IV.10. Justification des poteaux sous l’effort normal réduit
IV.11.Conclusion
Chapitre V : Etude des éléments structuraux
V.1. Introduction
V.2. Les poteaux
V. 3. Les poutres
V.4. Etude des voiles
V.5. Poutres noyées
V.6.Conclusion
Chapitre VI : Etude de l’infrastructure
VI.1. Introduction
VI.2. Etude du mur de soutènement
VI.3. Etude du radier
VI.4.Conclusion
Chapitre VII : Etude managériale
VII.1. Introduction générale
VII.2. Le projet étudier
VII.3. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *