Perspectives d’avenir pour les sites information, documenta-commercial

Présentation de l’association ArtmateuR et de ses activités

L’association Artmateur est établie sur Lille depuis mars 2007. Auparavant, elle était sans local destiné à son activité. Ce lieu ne sert pas à recevoir des clients ou des partenaires, il sert surtout à l’entrepôt des documents mais aussi de lieu de réunions entre le responsable de l’association et ses stagiaires.

Petit historique de l’association

Créée en 2001 par Damien Courcoux, l’association Artmateur avait pour but de réalisation des parcours d’expositions monographiques avec de jeunes artistes étrangers qui exposaient pour la première fois en France. L’enjeu des trois premières productions était de développer la notoriété d’aRtmateuR et de montrer notre capacité à produire un événement artistique de qualité.
Un des soucis rencontré était la recherche de lieu ! aRtmateuR développe depuis 2000 le concept de Parcours d’Expositions Monographiques : les artistes investissent chacun un espace différent de la ville. Inscrire la création contemporaine dans l’espace urbain, elle invite les visiteurs à porter un autre regard sur le monde qui les entoure et à découvrir ou à redécouvrir des lieux au travers des oeuvres qui y sont exposées; c’est une autre manière de se promener dans la ville. Après sentimental en 2001 et Face à Face en 2002 et 2003, Des Jardins Révélés 2004 et 2005, aRtmateuR organise maintenant une promenade artistique Des Jardins en Musique qui confronte art contemporain et musique sacrée.
A l’occasion de Lille 2004, aRtmateuR a donc pensé un concept de promenade artistique un peu différent. Il s’agissait d’abord de ne pas subir la problématique des lieux. L’association a ainsi fait le choix d’investir les murs de la ville. Il s’agissait également de renforcer la proximité entre la création contemporaine et le quotidien. Une proximité qui permet d’avoir un autre regard sur notre environnement. Nous voulions que l’exposition reflète ce message.
Il s’agissait aussi de renforcer le potentiel touristique de l’événement en proposant de donner à voir des espaces inconnus de la ville de Lille des jardins privés.
Le concept Des Jardins Révélés s’inscrit donc en continuité Des Parcours d’Expositions Photographiques, étant donné qu’il s’articule autour de l’effacement de frontières, la sensibilisation à la photographie, une promenade urbaine et la rencontre avec la création d’aujourd’hui.
Le concept Des Jardins Révélés séduit. L’association a voulu améliorer le concept. Tout en produisant sur Lomme une promenade dans les jardins de la ville, sur le même schéma que Lille, avec une scénographie différente, ils ont proposé à la ville de Lille l’idée d’un festival des jardins urbains. Le jardin est pour eux un espace de vie et sert de support à des expériences artistiques et humaines. La promenade artistique Des Jardins en Musique dans le Jardin du Centre Spirituel du Hautmont à Mouvaux illustre ce positionnement depuis 2005. Pour l’année 2007, le projet ‘Sur les pas de D’Artagnan » devrait être lancé.
La démarche globale d’aRtmateuR inclue une action pédagogique en faveur de la promotion de la création contemporaine dans le nord de l’Europe. Celle-ci apporte à tous, une culture artistique sur des bases simples et accessibles à l’ensemble de la population. Les Parcours d’Expositions Monographiques offrent à tous, l’opportunité d’apprendre à décoder simplement les œuvres d’aujourd’hui et de rompre avec une certaine idée élitiste de l’art contemporain. Le journal écrit par les enfants des ateliers La ville en Couleurs donne la marche à suivre. De la même manière, l’exposition est pour nous “un réglage susceptible de placer le spectateur dans un espace mental donné” (Jean-Marc Poinsot). La confrontation n’est pas un concept nouveau. L’art moderne a fait de l’exposition un des fondements de l’œuvre et les années 60 ont développé d’autres modes de présentation des œuvres au public et ont fait aboutir le rapport œuvre/exposition. Cependant, l’implication des artistes dans la mise en espace de leur travail, pour relier les deux démarches, tend à replacer les œuvres dans un processus global. Ne peut-on pas poser comme hypothèse que la confrontation redonne aux œuvres, le temps de l’expérience esthétique, leur valeur intrinsèque : “l’inachèvement définitif” (formule empruntée à Marcel Duchamps) ? Et de ce fait, qu’elle tend à ouvrir le lieu d’exposition. La confrontation mise en scène vise à produire un déplacement, à ouvrir les mondes de l’art l’un à l’autre. Cette réinterprétation favorise peut-être une perception nouvelle des œuvres, en favorisant une rencontre entre les critères des mondes de l’art français, belge et britannique, et ainsi permettre une meilleure reconnaissance des jeunes artistes dans le nord de l’Europe.
Le projet associatif d’aRtmateuR s’articule autour de trois axes : l’attractivité du territoire, la participation de la population et le rayonnement métropolitain. L’association défend l’idée que la création contemporaine est utile au développement de la Métropole. Une démarche reconnue par la participation de Damien Courcoux au Comité Grand Lille et par son rôle de coanimateur du groupe de réflexion “art & culture” du Comité Grand Lille.

Le projet artistique

Lorsque l’association a défini son projet, elle a fait le choix de présenter des artistes qui ont une pratique plasticienne de la photographie. Il convient de préciser ce que nous entendons par photographie plasticienne. “Opposée aux courants photographiques, dont le reportage, elle ne s’inscrit pas dans une histoire pure et linéaire du médium. Son rapport aux arts plastiques semble essentiellement dominant si l’on prend en compte les pratiques diverses des artistes utilisant la photographie. Ceci explique la revendication de certains photographes comme artistes”. La photographie devient alors une sorte de matériau appelé à être manipulé par les artistes. Ainsi avec Face à Face en 2002, le public a pu découvrir 3 manières différentes de travailler avec la photographie et l’image. Les artistes qui travaillent directement la prise de vue et le cadrage de l’image aussi méticuleusement qu’un peintre, ceux qui élaborent des œuvres composites au moyen de collage, superposition et surimpression, et ceux qui recourent à un dispositif complexe de présentation, l’installation. Les expositions produites visent à sensibiliser le public à cette approche nouvelle de la photographie et son nouveau statut d’oeuvre d’art.

Favoriser les parcours d’artistes

Cette forme d’expression a dû et doit encore démontrer la légitimité de son statut artistique notamment en mettant en interrogation les concepts d’œuvre, d’auteur et de récepteur.
Conscient de ce contexte, aRtmateuR invite les artistes à présenter leur travail dans des lieux inhabituels. Il s’agit d’interroger le statut de la photographie comme œuvre d’art. Les artistes ont l’opportunité de travailler à une autre réception de leur travail, pour que le spectateur soit saisi… En ce sens, chaque exposition du parcours est une création. L’exposition est aussi l’occasion de présenter autrement la photographie. Ainsi, Stanislas Kalimerov a pu concevoir une installation utilisant d’autres formes d’expression comme le son. Didier Mahieu a conçu une scénographie très théâtrale pour que le spectateur pénètre plus facilement dans l’histoire qu’il raconte avec ses photographies. Si aRtmateuR entend promouvoir la photographie plasticienne, nous sommes intéressé à montrer le lien entre cette forme d’expression nouvelle et les “plus classiques” offrant ainsi aux artistes d’expérimenter.

Les principales missions d’ArtmateuR

Présentation générale

L’association Artmateur sert de réceptacle à ces deux grands projets que sont « Les Jardins en musique » et « Sur les pas de d’Artagnan » ARtmateuR, association loi 1901, a pour objectif la promotion de la création contemporaine et des jeunes artistes dans le nord de l’Europe.

Bilan du stage

Il paraît essentiel d’établir un bilan objectif du travail accompli pendant ce stage.
La réalisation du site internet ainsi que l’analyse des besoins effectués en amont a permis d’offrir une solution pertinente à l’association Artmateur et pour ses clients.
De plus, la réalisation de la mission m’a également apportée de nombreux points positifs du point de vue personnel.

Bilan du travail accompli

Etudier la mise en place d’un site internet pour l’association Artmateur a entraîné de nombreux points positifs. Même si j’ai rencontré de nombreuses difficultés, l’objectif de la mission a été pour ma part globalement atteint et la réalisation technique aussi.
Les réunions qui ont été tenues en amont ont permis d’avoir une meilleure connaissance des attentes du commanditaire. Le fait de connaître ses attentes permet de fournir un outil adapté.
A partir des remarques relevées, une recherche a pu être entamée pour tenter de trouver comment les différents points techniques aller être intégrés dans le site.
A l’issue du stage, le site web n’a pas été mis en ligne et il n’est pas terminé.
En effet, j’ai rencontré des problèmes au niveau de la gestion de projet. Il n’y a jamais eut de cohésion entre les stagiaires ce qui a provoqué un gros problème organisationnel. Pour ma part, la structure du site a été réalisée. Mais je n’ai jamais eut les contenus finaux, de plus mon responsable de stage modifiait le cahier des charges au fur et à mesure. Le site n’étant pas fini à l’issue des 6 semaines, j’ai accepté de le continuer en plus de mes cours. Le site progressait tout doucement puis a stagné un long moment jusqu’au mois d’avril, où un problème technique m’a privé d’ordinateur pendant 4 semaines. Le site devait être rendu dans une première version le 13 avril 2007. Cette version ne contenait aucune page avec le contenu final. Le stage n’ayant pas de fin en soit, j’ai rendu mi mai la version en ma possession ainsi que tous les éléments m’ayant permis d’en arriver là. C’est donc à contre cœur que j’ai livré une version non terminée du site.

Bilan personnel

Etudier la mise en place d’un site web représente un travail complexe : il s’avère nécessaire de proposer un service adapté aux usagers de l’association. Le travail que j’ai effectué au cours de ce stage m’a permis d’étoffer mes connaissances sur les langages web mais aussi sur le travail d’équipe et la gestion de projet.
De plus, ce stage m’a également offert la possibilité d’acquérir une expérience dans le domaine associatif. J’ai tenté d’instaurer une bonne communication au sein de l’équipe projet en créant un blog comme outil interne de communication. Cela aurait permis d’éviter l’oubli d’un codestinataire dans l’envoi des mails. J’ai accepté qu’en plus du site sur les pas de d’Artagnan, de réaliser un autre site sur la ville de Mouvaux avec un questionnaire à la clé en attendant que le contenu pour le site me soit fourni.
Cependant je regrette d’avoir mal été perçu durant mon stage, en me traitant plus comme un simple technicien et non pas, comme un assistant de chef de projet ayant une formation BAC+4.
J’ai toutefois réussi à m’imposer dans ce rôle, lors des réunions en montrant mes idées novatrices. Alors que mes idées ont été validées, mon rôle n’a pas changé. L’opportunité de montrer mes vraies valeurs m’a été laissée quand on m’a demandé de former une stagiaire en partenaire, à l’écriture web et à la création de site internet. De plus, je regrette qu’il y ai eut incompréhension avec mon responsable professionnel vis-à-vis du travail que j’ai réalisé. Certes, le site n’est pas terminé mais mes échéances universitaires approchant je ne pouvais pas me permettre de jouer sur tous les plans. De plus, je dois déjà commencer ma recherche de stage pour le Master 2 étant donné que je dois trouver une structure d’accueil très spécifique à ma situation.
Toutefois, je tiendrai mes engagements envers l’association en fournissant les tutoriaux explicatifs à la reprise de mon travail.

Réflexion thématique

J’ai présenté dans la première partie du rapport le lieu où j’ai effectué mon stage, à savoir l’Association Artmateur.
Dans la deuxième partie du rapport, j’ai défini la mission qui m’a été confiée, à savoir la réalisation d’un cahier des charges et d’un site web. J’ai listé les étapes qui ont conduit à sa réalisation et posé les différents problèmes auquel je me suis confronté. Le problème majeur que j’ai rencontré au cours de ce stage m’a permis de soulever la question suivante : Comment les sites internet doivent adapter leur contenu aux demandes des visiteurs à cause de l’évolution du web ?
La mise en ligne d’un bon nombre d’informations sur un site web permet aux usagers de gagner du temps en obtenant un nombre d’informations qui correspondent à leur profil de recherche. Il va aussi permettre de valoriser les informations et donc d’inciter les utilisateurs à venir s’y connecter plus souvent.
Nous aborderons dans cette troisième partie la réflexion thématique autour du problème des typologies des sites internet culturels. En effet, les visiteurs s’attendent à trouver de plus en plus d’informations sur le même site. C’est pourquoi, les sites web à volonté commerciale notamment les sites associatifs comme Artmateur prônant la diffusion de la culture ont tout intérêt à intégrer les dimensions informationnelles et documentaires sur leurs sites commerciaux. Tout d’abord, je traiterai des différentiations qui séparent 3 types de site : les sites documentaires, les sites informationnels et les sites commerciaux. Ensuite j’établirai un état des lieux du web actuel à ce niveau. Pour terminer sur l’exemple d’application de cette théorie au site « sur les pas de d’Artagnan ».

Les différents types de sites

Définition

Afin de pouvoir réaliser une typologie de site internet, il faut repartir à la base et commencer par définir qu’est ce qu’un site internet. Selon le W3C, un site internet est « une collection de pages web hyperliées entre elles, résidant au même endroit du réseau, y compris les pages d’accueil. « Hyperliées » dans le sens où les pages du site web sont accessibles par des séries de liens commençant sur la page d’accueil. » Vu la quantité d’informations qui circulent sur internet, les auteurs ont vite compris qu’aucun site ne pourra être exhaustif. Il a donc fallu qu’il se spécialise et en spécialisant, chaque site a adopté des spécificités au niveau de l’information qu’il contient. Prenons l’exemple d’un site web commercial, ce dernier ne contient pas forcément les informations sur un auteur de poésie à part la bibliographie de ce dernier en vente sur le site. Alors qu’un site d’information sur les auteurs de poésie contiendra au moins l’actualité de ce dernier ainsi qu’une biographie.

Typologie

Pour mieux comprendre l’intérêt d’une fusion de certain site de site, il est important de voir les définitions et les objectifs de chacun d’entre eux. Cela nous permettra par la suite de cibler les limites de ces sites. Les définitions ci-dessous ont été réalisées grâce à des grilles d’évaluation.

Les sites informationnels

Les sites informationnels sont destinés au grand public. Ils sont souvent détenus par un journal ou une grande société (exemple : www.lemonde.fr). L’objectif de ces sites est de marquer l’événementiel sur une thématique. D’informer les visiteurs sur des dates de manifestations diverses et variées (exemple : www.lillelanuit.com/). Le contenu doit être simple et clair pour un accès rapide à l’information. Les pages sont en général très épurées.

Les sites documentaires

Les sites documentaires sont plutôt destinés à un public d’initiés qui fait une recherche sur un sujet précis. Il y trouvera des informations résumées sur un sujet et les bibliographies qui s’y rapportent s’il éprouve la volonté d’approfondir. Il est important de noter que le site web documentaire doit avoir une volonté de découverte des sujets traités.

Les sites commerciaux

Le site commercial est destiné au grand public. Ce type de site sert juste à vendre. L’information présente sur ce site est exclusivement composée de fiches techniques sur les produits. On peut noter que dans certains cas les fiches produits proposés sont sélectionnées en fonction du passé de l’utilisateur sur le site (exemple : www.amazon.fr). Ces sites sont en général très populaires avec une forte fréquentation.

Caractéristiques techniques de ces sites

Tous les sites précédemment cités ont été réalisés par de grosses sociétés de productions de site. Que ce soit en interne au site ou en externe. On peut toutefois constater que les sites informationnels et commerciaux sont des sites dynamiques souvent en langage PHP fonctionnant avec une base de données. Alors que les sites web documentaires sont plutôt réalisés en flash ou en page statiques. Car le Flash bien qu’il permette de découvrir de manière plus interactive les contenus car c’est le seul format qui permet le mélange des sons, du texte et de l’image animé et fixe. Il pose de gros problèmes au niveau du référencement de ses sites.
L’intérêt d’avoir une base de données pour les sites web documentaires est très mince car le contenu de ses sites n’est pas tenu de changer très souvent et le flux d’informations contenues est relativement faible par rapport aux deux autres types de sites étudiés.
On constate qu’à ce point de la réflexion, nous n’arrivons pas à voir comment ces trois types de sites peuvent coexister.
La dimension technique est aussi à prendre en compte, car même si elle ne représente pas un réel challenge pour le créateur, il faut garder un aspect visuel agréable pour que le site soit attractif.

Perspectives d’avenir pour les sites information, documenta-commercial

Problèmes sémantiques

Ce type de site, s’il se démocratise va poser des problèmes sémantiques. En effet, à l’heure actuelle aucun mot n’arrive à le désigner. De plus, il ne serait pas utile de modifier le nom des autres types de site car ceux-ci vont continuer d’exister. Il faut bien voir dans quel cas particulier ils vont être créés. Une petite structure spécialisée sur un fait culturel (lieux, personnages, …) qui souhaite promouvoir ce qu’elle fait et mettre en avant le contenu qu’elle possède, doit faire plus que les autres pour montrer qu’elle existe. Il faut que ce site devienne une référence sur ce sujet. Le fait d’être  la pointe d’un sujet va permettre à ce site d’être cité sur de nombreux autres sites donc de monter au niveau de référencement et, par conséquent d’avoir plus de visiteurs. Si ce site investit en plus dans un visuel original tout en restant fonctionnel, le site va en plus attirer les visiteurs qui ne seraient pas forcément venus sur le site.
Cependant, les grands sites de ventes n’ont rien à craindre vis-à-vis de ces petits sites qui bien souvent sont en partenariat au niveau de leur boutique avec des sites comme Amazon, Alapage ou la Fnac. Bien au contraire, les pionniers offrant les meilleures commissions pour ces petits sites vont être les plus grands héritiers de ce système.

Possibilités techniques

Au niveau de la technique, tout est présent actuellement gratuitement pour qu’il y est un développement des sites mixant leurs contenus. En effet à l’heure actuelle, créer un site ne coûte rien, que le site soit généré automatiquement, qu’il soit statique ou dynamique. Une fois que cette difficulté est surmontée, il faut créer le contenu.

Application au site internet sur les pas de d’Artagnan

La mise en place d’un site internet documentaire, informationnel et commercial réuni représente une opportunité pour l’association ou la structure. Mais ce type de projet exige une gestion de projet très stricte pour le mettre en place et pour résoudre les multiples problèmes.
Ceci nécessite le recours à une méthodologie la plus cohérente possible pour définir une stratégie et des objectifs clairs qui assureront la bonne marche générale. Le projet devra également tenir compte de la taille de la structure, des ressources et des contacts participants au projet.
Nous avons vu que l’équipe était composée d’étudiants en documentation et aussi en communication. Cela permet de compléter le travail des uns et des autres. En effet, l’aspect communicationnel va permettre de mettre en avant la partie informative du site internet. Alors que la partie documentaire va être plutôt gérée par les spécialistes et étudiants participants à cette partie. La mise en place de la partie commerciale n’étant pour ce genre de site qu’une option supplémentaire permettant d’apporter des fonds mais aussi de compléter la chaîne informative.
En adoptant cette politique, nous créons un cycle à 3 étapes : la première étape étant celle de la découverte que va jouer le rôle documentaire du site. En effet, la personne va venir sur le site pour découvrir qui est D’Artagnan ce qu’il a fait. La seconde étape est la pratique de cette information à travers la visite, pour compléter la chaine par le retour sur le site et l’achat éventuel d’un ouvrage ou d’un DVD sur le sujet pour compléter l’apprentissage. C’est ici, que le service se complète avec une dimension prescriptive du site.
Malgré tout cela, quelle que soit l’ampleur du projet, le chef de projet ne doit jamais perdre de vue qu’il travaille dans l’optique d’offrir quelques choses à son visiteur et non de répondre à une envie personnelle. Sans un avis arrêté sur une première version d’un produit, le projet ne pourra jamais être lancé et ne pourra jamais avancer et être lancé. Cependant si le produit est réalisé convenablement, nous offrons alors au public un produit avec une forte valeur ajoutée.

Conclusion

Ce mémoire de Master Information Communication Documentation de l’Université Lille 3 est le résultat d’un stage effectué à l’association aRtmateuR 18 décembre 2006 au 2 février 2007.J’ai présenté dans la première partie du mémoire le lieu où j’ai effectué mon stage Ensuite, j’ai défini la mission qui m’a été confiée, à savoir la réalisation d’un site internet pour l’association concernant leur nouveau projet « sur les pas de d’Artagnan ». J’ai tenté de lister les étapes qui m’ont conduit à sa réalisation et posé les différents problèmes que nous avons dû résoudre. La réalisation de ce site m’a permis de soulever la question suivante : Comment la mise en place d’un site multifacette dans le domaine de la culture peut avoir un impact bénéfique?
Cette interrogation a fait l’objet d’une analyse plus poussée dans la troisième partie du mémoire. En vue de répondre au mieux à la problématique, j’ai présenté les trois types de sites distinctement, nous avons vu en détail quels étaient leurs avantages. Nous avons également étudié ce nouveau type de site information, documenta-commercial. Pour terminer sur l’exemple concret de la mise en place de ce type de site pour une petite structure telle que l’association artmateur. De plus, grâce au développement du Web2.0 les offres de services vont fleurir.
Ce stage au sein de l’association aRtmateuR était mon premier stage en milieu associatif culturel. Il m’a permis de découvrir le milieu et les multiples compétences et aptitudes du métier de webmaster (interaction avec les usagers et les clients, identification et validation des sources d’information, mise en forme et mise à disposition de l’information, technologie de l’information : informatique, technique des planifications et de gestion de projet) liées à cette fonction. Il m’a également permis de Ce stage m’a fait prendre conscience de la difficulté de mener à bien un projet. J’ai pris encore plus conscience de l’importance de se tenir à un cahier des charges et de ne pas s’en éloigner pour ne pas voir se décourager et s’éparpiller les personnes qui participent au projet, et surtout, pour pouvoir le finaliser. Il m’a permis de réinvestir et de mettre en pratique des connaissances acquises lors de mes différentes formations à l’UFR IDIST, mais il m’a surtout aidé à me rendre compte de la réalité, et donc des différents obstacles qui peuvent survenir lors de la mise en place d’un site internet.
Enfin, ce stage m’a conforté dans mon orientation professionnelle. Que ce soit en tant que chef de projet multimédia ou modérateur de communauté, les différentes activités du monde, la médiation autour du multimédia me plaisent. Ce fut une expérience très enrichissante, aussi bien professionnellement qu’humainement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Chapitre 1 : Présentation de l’association Artmateur et de ses activités 
1 Petit historique de l’association
2 Les principales missions d’Artmateur
2.1 Présentation générale
2.2 Le projet artistique
2.3 Le projet culturel
2.4 Des jardins en musique
2.5 Sur les pas de d’Artagnan
Organisation interne de l’association
4 Le site internet
5 Les différentes perspectives de la structure
5.1. Le fonctionnement
5.2. Les moyens mis en œuvre et les ressources
Chapitre 2 : Etude sur la mise en place et réalisation du site internet du nouveau projet de l’association « Sur les pas de d’Artagnan » 
1. Présentation de la mission
1.1 Définition de la mission
1.2. Contexte du projet
1.3. Analyse de l’existant
1.4. Synthèse des attentes
1.5. Détail des tâches à effectuer
1.6. Ressources, hypothèses et contraintes
1.7. Planning de réalisation de la mission
2. Réalisation de la mission
2.1. Recherches préalables
2.2. L’étude des besoins du commanditaire
2.3. Etude de solutions techniques
3. Bilan du stage
3.1 Bilan du travail accompli
3.2 Bilan personnel
Chapitre 3 : Réflexion thématique 
1. Les différents types de sites
1.1 Définition
1.2 Typologie
1.3 Caractéristiques techniques de ces sites
2. Le Web actuel
2.1. Mélange des genres
2.2. Perspectives d’avenir pour les sites information, documenta-commercial
3. Application au site internet sur les pas de d’Artagnan
Conclusion 
Glossaire 
Bibliographie 
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *