ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU BASSIN CRETACE D’ERRACHIDIA 

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU BASSIN CRETACE D’ERRACHIDIA 

Prospection géophysique par méthode électrique : région nord de Goulmima ( 1991)

La région Nord de Goulmima (située entre Timekit et Tarda) a fait l’objet d’une prospection géophysique par méthode électrique réalisée par la CAG en 1991. Cette prospection avait pour but de compléter les connaissances géologiques et hydrogéologiques concernant le bassin mésozoïque compris entre l’accident sud-atlasique au Nord et les affleurements Infracénomaniens au Sud.Les résultats de cette prospection ont permis de mettre en évidence les faits suivants :
 Une majorité de sondages électriques présentent une forme “en cloche” (Figure 24) correspondant à un puissant ensemble résistant intercalé entre des terrains de surface et un substratum plutôt conducteur. Cet ensemble résistant a été attribué dans sa majorité aux terrains turoniens, Infracénomaniens et jurassiques.
 Quant au substratum, il a été assimilé aux schistes primaires, aux terrains permo-triasiques, voire à une fraction argileuse du Jurassique.
 Les niveaux conducteurs de surface ont été attribués au sénonien.
 Il existe des secteurs où les terrains résistants sont plus développés et présentent ainsi de fortes valeurs de la RT, c’est le cas, en particulier, de la région centrée sur le sondage électrique 8N160 et la région constituant l’extrémité Sud-ouest de l’étude.
 Ces zones sont en partie limitées par des discontinuités électriques d’orientation subméridienne à SSW/NNE suggérant l’existence éventuelle d’une tectonique transverse au plateau.

Prospection géophysique par méthode électrique dans le bassin d’Errachidia-Boudnib (1991)

Cette étude a porté sur la réalisation de 235 sondages électriques avec des longueurs de lignes AB comprises entre 2 et 10 Km. Elle a permis de montrer que la région concernée par cette étude paraît hydrogéologiquement moins favorable que celle située à l’Ouest d’Errachidia. Les résultats obtenus sont les suivantes :
 Le développement de faciès conducteurs.
 Dans l’ensemble, la diminution des résistivités au niveau des aires conductrices, concerne aussi bien les terrains profonds que les plus superficiels sans préciser si cette diminution est liée à la présence d’argile ou d’eau salée.
 Lorsqu’ils existent, les horizons résistants anti-turoniens, sont souvent situés à grande profondeur et le risque de capter localement une eau de mauvaise qualité est plus élevé (dissolution du gypse).
 En bordure Nord de la zone d’étude, les Sondages électriques (résistants) sont moins nombreux que dans la partie septentrionale du plateau de Goulmima-Errachidia. Ils se cantonnent principalement aux alentours de l’anticlinal de Tazouguert.
 Les niveaux attribués au Sénonien se présentent sous forme d’une alternance d’horizons résistants et conducteurs se biseautant vers la bordure sud et sud-ouest du bassin.
 Les niveaux conducteurs ont tendance à se développer vers l’Est, notamment dans la région de Boudnib. Toutefois, lorsque le Turonien est très profond (> 600 m), la partie inférieure du Sénonien est relativement résistante (argile plus sableuse, marneuse ou gypseuse) et le toit de cette formation coïncide localement avec le toit de l’horizon intra-sénonien.
 Le Turonien peut parfois présenter des valeurs de résistivité assez faibles (une centaine d’Ohm.m).

Etude géophysique par sondages électriques dans la région de Boudnib (2007)

Cette étude a pour objectif de suivre l’évolution des niveaux résistants susceptibles de constituer des aquifères potentiels, de donner une meilleure estimation sur leurs caractéristiques physiques (épaisseur, résistivité) et de préciser leurs extensions. On cite en particulier l’Oligocène, le Sénonien (Santonien) et le Turonien. Pour cela, 141 Sondages électriques ont été réalisés avec des longueurs de ligne AB de 10000 m.
Elle a permis de fournir les résultats décrits ci-dessous :
 Le toit et le mur du résistant, attribué aux grès et calcaires argileux du Sénonien supérieur Paléogène, ont été suivis, de même que l’allure du toit du substratum résistant Rs attribué au Santonien-Turonien. Ce dernier ne s’est pas manifesté électriquement au Nord de la zone d’étude.
 Les résultats ont permis aussi de localiser une dépression de vaste étendue qui plonge doucement vers l’ENE, des zones basses et d’extension réduite et une zone haute limitée au SE par la discontinuité électrique, caractérisée par une remontée accentuée des toits des niveaux résistants.
 Il paraît à la fois dispendieux et aléatoire de vouloir atteindre les formations carbonatées et dolomitiques du Turonien et de la base du Coniacien-Santonien (Sénonien) pour les raisons suivantes :
 profondeur élevée (localement à plus de 1000 m de profondeur).
 salinité probablement excessive des eaux : ces formations sont en effet encadrées d’évaporites.
 absence possible de réseaux karstiques : en effet, l’absence du substratum résistant au Nord-est de l’étude et la subsidence, relativement forte, de la partie Nord du bassin permettent de douter du caractère continu de la formation des calcaires à rudistes.

Conclusion
Le Sénonien présente de grandes variations de résistivité tant latérale que verticale. En effet, les faciès gréseux (résistants) sont développés au Nord du bassin d’Errachidia alors que les faciès argileux et/ou sableux prédominent dans la zone sud du bassin.
Le Turonien est sub-affleurant au Sud et au Nord, et seulement masqué par les dépôts alluviaux après érosion du Sénonien. Lorsqu’il n’est pas érodé, son épaisseur varie et est comprise entre 25 et 100 m. Sa résistivité diminue lorsqu’il s’enfonce sous le Sénonien puis augmente dans la partie Nord. Dans cette dernière, le Turonien est plus épais et très résistant ; ainsi cette zone forme un site favorable pour l’implantation de forages. Cette variation de résistivité peut être expliquée par une variation de faciès (passages de calcaires francs à des calcaires marneux à l’est du bassin). Elle traduirait peu une variation de la qualité de l’eau : la qualité est bonne entre Goulmima et Errachidia et moins bonne au centre et à l’est du bassin.L’Infracénomanien, essentiellement argilo-sableux ou marneux, d’épaisseur réduite au Sud devient gréseux, avec des intercalations gypsifères et une épaisseur bien développée vers le Nord. Il repose en discordance sur les schistes et marnes noires (conducteur) du Primaire dans la moitié sud du bassin alors que dans la partie Nord, il recouvre un substratum résistant constitué de calcaires, de grès et de schistes allant du Cambrien jusqu’au Lias. La concentration en sels dissous, supérieure à 8 g/l dans la région d’Ain El Atti, diminue vers le Nord et vers l’Ouest, ceci est mis en évidence clairement par les sondages électriques.Du point de vue hydrogéologique, le domaine le plus prometteur semble être limité à la partie occidentale de l’aire prospectée. En effet les niveaux résistants de l’Infracénomanien (sable gréseux) sont bien développés et le niveau statique est généralement situé suffisamment près de la surface pour saturer une grande partie de ces terrains.A l’opposé, la moitié orientale de l’étude paraît défavorable car la couverture mésozoïque y est peu épaisse. Le principal réservoir pourrait être constitué par la frange altérée du substratum résistant (sables dérivant des grès) lorsque le niveau statique est suffisamment proche de la surface pour permettre la saturation de ces terrains.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Etude Hydrogéologique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Avant-propos
INTRODUCTION GENERALE 
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I. Cadre géographique
I.1. Situation de la province d’Errachidia à l’échelle du Maroc
I.2. Situation de la zone d’étude à l’échelle des bassins du Maroc
II. Cadre administratif 
III. Relief
IV. Activités économiques
V. Démographie et Demande en eau
V.1. Analyse démographique
V.2. Prévisions démographiques
V.3. Evaluation des besoins en eau potable dans la zone d’étude
CHAPITRE 2 : HYDRO-CLIMATOLOGIE ET GEOLOGIE
I. Hydro-climatologie 
I.1. Climatologie
I.1.1 Bassin Guir
I.1.2 Bassin Ziz
I.1.3 Bassin Rhéris
I.1.4 Conclusion
I.2. Hydrologie
I.2.1 Caractéristiques physiographiques des bassins versants GZRM
I.2.2 Réseau hydrographique
I.2.3 Etat actuel de l’aménagement et de l’utilisation des eaux de surface
I.2.4 Sources de pollution
I.2.5 Qualité des eaux superficielles au fil de l’eau
I.2.6 Qualité des retenues de barrages
II. Cadre géologiques et géophysique
II.1. Cadre géologique régional
II.1.1 Structure du bassin crétacé d’Errachidia
II.1.2 Tectonique au contact de Haut Atlas et le bassin d’Errachidia
II.2. Synthèse des reconnaissances géophysiques anciennes
II.2.1 Description des études géophysiques existantes
II.2.2 Exploitation des Résultats
II.2.3 Conclusion
CHAPITRE 3 : ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU BASSIN CRETACE D’ERRACHIDIA 
I. Introduction 
I.1. Inventaire des points d’eau existants dans le bassin
I.2. Identification des différents horizons aquifères du bassin
I.2.1 Nappes phréatiques (Quaternaire)
I.2.2 Nappes profondes
I.2.2.1. Nappe de Sénonien
I.2.2.2. Nappe de Turonien
I.2.2.3. Nappe d’Infracénomanien
I.3. Prise des mesure et élaboration de la fiche d’enquête
II. Piézométrie et structure de l’écoulement 
III. Paramètres hydrodynamiques et productivités 
III.1. Infracénomanien
III.2. Turonien
III.3. Sénonien
IV. Bilan hydrique des nappes
IV.1. Entrés
IV.2. Sorties
IV.3. Les résultats
V. Qualité et utilisation des eaux des aquifères
CHAPITRE 4: ELABORATION DE SIG
I. Généralités et présentation d’outil de SIG
I.1. Généralités et Composantes d’un SIG
I.1.1 Généralités sur un SIG
I.1.2 Composantes d’un SIG
I.2. Organisation des données géographiques
I.3. Présentation du logiciel SIG « ArcGis 10 » utilisé
II. Elaboration du SIG du bassin crétacé d’Errachidia Boudnib
II.1. Méthodologie adoptée
II.2. Résultats obtenus
II.2.1 Cartes thématiques
II.2.1.1. Etablissement des cartes de toit, de mur et d’épaisseur de l’aquifère Sénonien
II.2.1.2. Etablissement des cartes des profondeurs
II.2.2 Les requêtes spatiales
II.3. Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *