ETUDE FINANCIERE DU PROJET

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristiques du projet

Pour mener ce projet à bonne fin, il est nécessaire de déterminer les aspects juridiques de l’entreprise à créer.

Activité de l’entreprise « Objet Social »

En matière d’activité ; le projet GUEST HOTEL consiste à l’exploitation d’un établissement hôtelier comprenant des chambres d’hébergement et un lieu de restauration.
GUEST HOTEL offre à ses clients :
– Le confort d’un hôtel de catégorie « UNE ETOILE » ayant une capacité de 15 chambres de type BUNGALOW.
– Une grande salle réservée pour la restauration.
La présentation de l’hôtel se fait comme suit :
· Une salle réservée pour la réception.
· Un local d’accueil et salon.
· Une zone de circulation (couloirs, allées, …) desservant les chambres et les différents locaux ouverts à la clientèle
· Une salle de petit déjeuner
· Un bureau pour l’administration.
· Une salle de stockage pour boisson et produit périssable.
· Un local destiné à entreposer les linges nécessaires pour l’exploitation de l’établissement.
· Deux petites salles destinées pour vestiaire homme et femme.
· Une salle de toilette complète (Douche, WC, Lavabo)
Les 15 Bungalows :
Ces 15 Bungalows se disposent devant le grand bâtiment sous forme de cinq Bungalows. Chaque Bungalow comprend une salle d’eau privative et de WC privatif sur une surface de 40m2 ornementée de beau jardin pour obtenir une vue agréable. Les allées doivent être aménagées de manière à garantir l’absence de boues et de flaques d’eau. Un parking qui peut assurer 20 voitures
En principe le GUEST HOTEL suit la norme internationale de l’Hôtel de catégorie UNE ETOILE. Nous signalons que GUEST HOTEL ne limitera pas ses activités à la seule exploitation hôtelière dans le cadre de ce projet mais il exerce des productions accessoires dans le domaine de salon de coiffure et de location de voiture et de vélo et dans l’activité nautique pour offrir une bonne satisfaction aux clients. Mais pour les cinq premières années ; ces productions accessoires sont assurées par des sous traitants avec des prix administrés par l’Hôtel.

Forme juridique

Cette société est classée sous la catégorie de Société Individuelle.
Nous avons décidé de créer pour le moment une entreprise individuelle car ce type de statut ne fixe pas de capital ni de nombre d’associés, d’autant plus qu’après quelques années d’activités, la société peut se transformer en S.A.R.L.
La société, ayant le statut d’entreprise individuelle, a donc comme Capital social : 2.000.000 Ariary.

ETUDE DE MARCHE VISE

Pour pouvoir nous adapter à nos publics et les influencer, nous devons d’abord bien les connaître. Tel est l’objectif de l’étude de marché, qui constitue le fondement de toutes les décisions de marketing et à laquelle seront consacrées les paragraphes suivants.
Mais qu’est-ce qu’un marché ?

Description du marché visé

D’une manière très simple, un Marché est un ensemble des publics susceptibles d’exercer une influence sur les ventes d’un produit et/ou service (1). On emploie souvent le terme Marché pour caractériser, d’une manière synthétique, l’importance, la structure et les tendances d’évolution des ventes d’un produit et/ou d’un service. Dans le cadre de cette définition étroite, l’étude de marché consiste à recueillir et à analyser un petit nombre de données de base sur les ventes d’un produit et/ou d’un service.
Ainsi, l’étude de marché peut se définir comme l’analyse qualitative et quantitative de la demande d’un bien ou d’un service afin de définir la stratégie commerciale de notre nouvelle entreprise. Il en ressort de cette définition que les études de marché ont une finalité décisionnelle, en conséquence, les objectifs de telles études devront être déterminés en fonction des décisions à prendre

Analyse de l’offre.

Puisque le succès d’un projet dépend beaucoup de la connaissance des concurrents et la détermination de la politique à suivre. Il est nécessaire donc de connaître les éléments ci après.

Qualité de service à offrir

Comme nous savons l’handicape de la filière hôtelière à Madagascar est le non respect de Norme sur la qualité de service, en revanche GUEST HOTEL offre le confort de la catégorie à une étoile à ses clients. L’objectif de l’hôtel est de répondre au maximum aux besoins de ses clients donc à partir de ses activités accessoires (Coiffure, location de voiture) le responsable de l’hôtel veut répondre au maximum à toutes les demandes réalisables de ses clients entre autre guides, vedettes, pirogues etc.

Clients cibles :

Puisque GUEST HOTEL est classé dans la catégorie d’une étoile donc ses clients cibles seront :
– Les Malgaches exigeants en matière de confort.
– Les opérateurs et fonctionnaires veulent quitter le capital pendant le week- end.
– Les touristes exigeants, quelles que soient leurs nationalités, d’un hôtel à une étoile.

Caractère de l’offre sur marché

Avant tout : nous allons analyser l’offre global en matière d’hôtellerie à Madagascar.
Les restaurants sont classés en catégorie allant de un (1) à trois (3) « RAVINALA » et de une (1) à cinq (5) « ETOILES ».
Les hôtels, motels, relais et écolodges, sont classés en catégorie allant de un (01) à trois (03) « RAVINALA » et de une (01) à cinq (05) « ETOILES ».
L’hébergement touristique est classé en 3 groupes d’établissement :
Groupe I : Hôtel 1ere et 2 me catégorie qui sont les hôtels de type 4 à 5 étoiles.
Groupe II : Hôtel de 3 me catégorie qui sont les hôtels de type de 2 à 3 étoiles.
Groupe III : Hôtel de 4 me et 5 me catégorie qui sont les hôtels de type une étoile et Ravinala. Mais en parlant la ville d’TOLIARA, on trouve des hôtels de différente catégorie qui sont
illustrés dans le tableau ci-dessous.

Part de marché

La part de marché ne peut pas être séparée de l’opportunité d’un projet, plus le projet est opportun, plus la part de marché est forte. Nous avons vu auparavant quelque opportunité d’installation de GUEST HOTEL si on ne parle que la potentialité touristique de la Région: en se referant au tableau N° 06 nous constatons que 55% des touristes sont destinés pour l’écotourisme. D’ailleurs, c’est un projet opportun à la promotion du tourisme.

Stratégie et Politique Marketing à adopter

On doit intégrer l’optique Marketing dans notre entreprise une fois que nous décidons de satisfaire le client, offrir des meilleurs services, de proposer de prix compétitif et de faire connaître au demandeur que GUEST HOTEL existe.
Par définition : « Le Marketing est l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler ou renouveler les besoins du consommateur en telle catégorie de produit et de service, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins aussi détermines » (Définition du journal officiel, 2 Avril 1987)
Le Marketing est une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l’échange’ (Philip KOTLER).
– Une activité que fusionnent toutes les activités dont le but est de satisfaire les besoins des consommateurs.
– Un état d’esprit dynamique qui se place régulièrement du point de vue des consommateurs pour répondre aux mieux à leurs besoins.
– Un ensemble de technique scientifique rigoureuses, psychologiques, sociologiques,
statistique, mathématique, économique, informatique.
D’où on essai de satisfaire au maximum le client par rapport à la différentiation du produit et du prix puisque pour nous le client est ROI. Alors on choisira la politique de marketing MIX

Le Marketing-mix

Le Marketing-mix c’est l’étude de la combinaison optimale des PPDC 🙁 Produit, Prix, Distribution, Communication).

Politique de produit

L’hôtel est le volet principal du marketing MIX .Il ne se défini pas uniquement via ses distinctives techniques, mais comme un ensemble d’avantage perçu par les consommateurs lui permettant de satisfaire un besoin en leur offrant des qualités suivant la norme. Ainsi pour notre produit (hôtellerie), ses caractéristiques sont déjà énumérées auparavant, en ce sens, l’hôtel fournit un service capable de satisfaire complètement un besoin en matière d’hébergement.
On envisage des bungalows comprenant une salle d’eau privative et de WC privatif. Chaque chambre doit comporter une fenêtre ouvrant sur l’extérieur et un système d’aération qui permet de sortir la vapeur d’eau et la mauvaise odeur.
Un miroir avec un éclairage suffisant et une alimentation électrique conforme à l’exigence de sécurité sont obligatoires, c’est-à-dire aucune prise électrique ne doit pas être à la portée de main lorsqu’on est dans la baignoire ou sous la douche.
Les murs et sols seront carrelés pour ne pas être endommagés par des projections d’eau.
En matière d’équipement de salle d’eau : chaque chambre comprendra d’un lavabo équipé, d’un trop plein et d’une bande amovible. On installera auprès du lavabo une glace, une lampe, une tablette sur laquelle peut être disposée les effets de toilette personnels.
Une prise de courant avec indication de voltage et une poubelle sera prévue.
La douche équipée par bac spécifique de dimension 1m2 avec robinet flexible fermée et alimentée par eau chaude et eau froide.
A l’entrée de la douche on installera un antidérapant
En matière de mobilier, il faut respecter la norme suivant la catégorie une étoile. Donc chaque chambre doit comporter :
– Un lit à deux places d’une dimension au moins 140cm x 200cm avec la literie en bon état en rapport avec la catégorie une étoile.
– Un table permettant d’écrira avec chaise et corbeille à papier.
– Un lampe de chevet.
– Un port bagage.

Politique de prix

Le prix est un facteur de succès de service offert, il persuade la rentabilité et influence la taille de marché, il est aussi la valeur d’une chose. La fixation de prix est un élément déterminer de la stratégie de l’entreprise car elle a des conséquences directes sur les résultats commerciaux.
Pour fixée le prix de la nuitée et du menu du restaurant, il faut tenir compte de plusieurs aspects (interne et externe).

Politique de distribution

Les canaux de distribution sont les moyens permettant de rendre accessible aux consommateurs les services offerts par l’entreprise. Donc le choix des canaux de distribution est une décision très délicate dans la définition du Marketing-mix.
En matière de l’hôtellerie : la fidélisation par le circuit direct freine l’exploitation donc on choisira le circuit court en matérialisant plusieurs tours opérateurs locaux et étrangers. Alors l’hôtel sera représenté auprès des différents tours opérateurs et ces derniers font le contact et la vente auprès des clients avoir besoin de réservation.

Politique de communication ou de promotion.

La communication concerne l’ensemble des actions permettant de faire connaître l’existence de l’hôtel et l’image que nous donnons nous même. L’objectif général de la communication est de créer de conditions favorables à l’achat du service proposé par l’hôtel.
Ainsi, l’hôtel utilise les moyens de communication suivants :
– La publicité par les MEDIAS
– Le sponsoring
– La publicité directe
– La promotion de vente.
Des dépliants publicitaires seront distribués à toutes les Agences de voyages locales et aux tours opérateurs extérieurs offrant la destination pour Madagascar.
Le lancement de l’hôtel sera soutenu par une publicité « Radiophonique, la presse, panneaux, audiovisuelle » et surtout par une promotion de vente par exemple : organisation de dégustation gratuite pour 10 personnes tous les week-end pendant un mois et hébergement gratuit pour les 20 premiers visiteurs. Pour le long terme, la qualité de service sera en permanence assurée, contrôlée et utilisée comme un support de la publicité de l’hôtel ; cela est prouvé par son slogan « Mieux servir nos clients, c’est pour nous une récompense ».

Les stratégies de Marketing PULL et PUSH

Il existe deux stratégies possibles, alors nous allons voir un à un.
– PULL : c’est une stratégie de attirer les clients vers le produit.
Par exemple : publicité. Donc c’est l’ensemble des moyens pour faire connaître une entreprise ou un marque ou l’art de faire naître le besoin d’acheter. Cette stratégie a 6 objectifs.
· Faire connaître l’existence de l’hôtel avec son service
· Fournir des caractéristiques objectives : faire connaître les caractéristiques particulière de l’hôtel.
· Construire une image par sa proximité, sa netteté, son contenu.
· Soutenir d’autre action par telles que la promotion.
· Provoquer l’achat immédiat.
· Accélérer l’expansion de l’entreprise.
– PUSH : C’est une stratégie de pousser le produit vers les clients.
Par exemple : La promotion. Ce dernier a essentiellement deux cibles :
· Le consommateur final son objectif est de faire essayer par le consommateur un produit ou un service
· Les intermédiaires ou force de vente : son but est de les inciter à pousser le produit vers le consommateur.
Les objectifs principaux de cette stratégie sont
· Faire essayer le produit
· Provoquer le premier achat
· Créer une habitude d’achat : – faire acheter plus
– faire acheter le plus souvent
– faire acheter régulièrement
· Stimuler les indifférents
· Mettre en valeur un point d’image de marque
· Créer un événement.
Les deux stratégie près- seront utilisée par l’entreprise mais la première année elle favorise beaucoup la stratégie PUSH et au délai de la deuxième année le cas contraire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I PRESENTATION DU PROJET
Section I. Historique du projet
1.1. Description du projet
1.2. Analyse de situation
1.2.1. Force
1.2.2. Faiblesse
1.2.3. Opportunité
1.2.4. Menaces
Section II Caractéristique du projet
2.1. Activité de l’entreprise
2.2. Forme juridique
CHAPITRE II ETUDE DE MARCHE
Section I Analyse de l’offre
1.1. Qualité de service à offrir
1.2. Clients cibles
1.3. Caractère de l’offre sur le marché
1.4. Evolution de l’offre sur le marché
Section II Analyse de la demande
2.1. Présentation de la demande
2.2. Evolution de la demande
Section III Part de marché
Section IV Stratégie et Politique Marketing à adopter
4.1. Le marketing MIX
4.1.1. Politique de produit
4.1.2. Politique de prix
4.1.3. Politique de distribution
4.1.4. Politique de communication et de promotion
4.2. Les stratégies de marketing PULL et PUSH
CHAPITRTE III THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section I Les outils d’évaluation
1.1Principe générale
1.2 La valeur actuelle nette
1.2.1-formule
1.2.2. Interprétation
1.2.3. Observation
1.3 Le taux de rentabilité interne
1.3.2. Formule
1.3.3. Interprétation
1.3.4. Observation
1 4 L’indice de profitabilité
1.4 1.Formule
1.4 2.Interpretation
1.5. Délai de récupération des capitaux investis 25
1.5.1. Tableau
1.5.2. Interprétation
Section II Les critères d’évaluation du projet
2.1. La pertinence
2.2 L’efficacité
2.3. L’efficience
2.4. Pérennité
2.5. Durée de vie
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Indentification des Matières
CHAPITRE II CAPACITE D’ACCEUIL
Section I Les différents facteurs d’accueil
Section II Evolution du chiffre d’affaire et de l’accueil envisagé
2.1. Description de l’accueil
2.2. Description de la vente
CHAPITRE III ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section I. Organigramme envisagé
Section II. Organisation du travail
2.1. Notion
2.2. Planning
Section III Personnels requis
3.1 Fonction
3.2 Profils
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES MONTANTS DES INVESTISSEMENTS
Section I : Le fonds de roulement initial
Section II : Plan de financement
1 Immobilisation incorporelle
2 Immobilisation corporelle
Section III Tableau de remboursement des dettes
CHAPITRE II ANALYSE DE LA RENTAILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section I Comptes de gestion
4 1 Les Charge
4 2 Les produits
Section II Le compte de résultat prévisionnel
Section III le plan de trésorerie
Section IV Bilan prévisionnel
CHAPITRE III EVALUATION DU PROJET
Section I Evaluation économique
1.1 Effet sur l’économie nationale
1.2 Création de la valeur ajoutée
1.3 Développement économique de la région
Section II Evaluation sociale
2.1 Utilité sociale
2.2 Nombre d’emplois crées
2.3 Impacts sur la vie de la population
Section III Evaluation financière
3.1 Analyse des ratios
3.1.1 Ratio de rentabilité global
3.1.2 Ratio de rentabilité financière
3.1.3 Ration de résultat financier
3.2. Critère de rentabilité
3.2.1 La V.A.N
3.2.2 Le T.R.I
3.2.3 L’IP
3.2.4 Le D.R.C.I
CONCLUSION
ANNEXES ET CADRE LOGIQUE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *