Différentes techniques d’ulcère provoqué chez l’animal

Criblage chimique

   Le criblage chimique a pour but de déterminer les différentes familles chimiques présentes dans l’extrait et d’estimer d’une manière qualitative leur abondance. Les tests sont basés sur l’apparition d’une précipitation ou de changement de couleur en utilisant des différents réactifs spécifiques pour chaque famille chimique. Pour quantifier les familles chimiques présentes dans l’EHA de Stenochlaena tenuifolia, les signes (-), (+),(++),(+++) ont été utilisés :
– : absence de la famille chimique à déterminer
+ : présence à faible concentration ou à l’état de trace
++ : présence à moyenne concentration
+++ : abondance ou à forte concentration

Ulcère de stress provoqué par la nage

   Ce test consiste à stresser les souris en les plongeant dans un bain pendant quelques heures. Les animaux ont été soumis à une diète mais avec accès libre à l’eau 24 heures avant l’expérimentation. Ils ont été ensuite répartis en 7 lots de 6 souris. Le lot témoin n’a reçu que de l’eau distillée, administré par voie orale. Un deuxième lot a été traité avec de la Cimétidine (Tagamet®) à 100 mg/kg utilisée comme produit de référence. Les 5 autres lots ont été traités avec l’EHA de Stenochlaena tenuifolia à 25, 50, 75, 100 et 200 mg / kg. Trente minutes après l’administration des produits, les animaux ont été placés dans des cylindres verticaux remplis d’eau de 10 cm de hauteur dont la température a été entre 20 et 25°C. Trois heures après, les animaux ont été sacrifiés. Leur estomac a été prélevé, ouvert suivant la grande courbure puis étalé sur une lame de verre après rinçage avec du NaCl 0,9% (PARMAR et coll., 1993 ; GROVER et coll., 2001). Les points hémorragiques provoqués par le stress ont été comptés et l’activité anti-ulcéreuse de l’EHA a été évaluée par l’indice d’ulcère obtenu en divisant le nombre totale des points hémorragiques par le nombre d’animaux de chaque lot (GROVER et coll., 2001). Ces résultats ont été ensuite exprimés en pourcentage d’inhibition des points hémorragiques des animaux traités par rapport aux lésions observées chez les animaux du lot témoin.

Ulcère de SHAY

   Pour déterminer l’effet de l’EHA de Stenochlaena tenuifolia sur la sécrétion acide dans l’estomac des souris, le pylore a été ligaturé selon la technique de SHAY et coll. (1945), de HIRUMA-LIMA et coll.(2000) Six lots de 6 souris ont été sélectionnés et mis à jeun 24 heures avant l’expérience mais ont eu un accès libre à l’eau. Les animaux ont été anesthésiés avec de l’éther et mis en position décubitus dorsale ; une incision transversale de 0,5 cm a été pratiquée au niveau de l’abdomen puis le pylore a été ligaturé. Immédiatement après la ligature, le lot témoin a reçu de la solution physiologique ( NaCl 0,9 % ) par voie intra duodénale, un autre lot a été traité avec de la Cimétidine à 100 mg/kg. Les 4 lots restants ont reçu différentes doses de l’extrait à 25, 50, 100 et 150 mg/kg par la même voie d’administration. L’abdomen a été ensuite refermé par quelques points de suture et les animaux ont été laissés se rétablir. Trois heures après l’administration des produits, les animaux ont été sacrifiés par inhalation d’éther. Leur estomac a été prélevé et le volume total du liquide intra-gastrique a été mesuré puis centrifugé à une vitesse de 2000 rpm pendant 10 minutes. Après centrifugation, le volume et le pH du surnageant ont été mesurés. Le dosage de l’acidité totale titrable du surnageant a été effectué avec du NaOH à 0,01N en présence de phénol phtaléine (PARMAR et coll., 1984). La concentration en acide du surnageant au bout de 3 heures a été calculée et exprimée en milliéquivalent par millilitre d’ions H+.

Toxicité aiguë

   Ce test a pour but d’observer les éventuels effets toxiques de l’EHA de Stenochlaena tenuifolia sur le comportement et l’état général des souris. L’expérimentation s’est déroulée selon les techniques décrites par SOUZA BRITO et coll. (1998). Les animaux ont été répartis en 7 lots de 6 souris et mis à jeun 12 heures avant le test mais ont eu un accès libre à l’eau. Le volume de l’extrait et de l’eau distillée administré a été fixé à 0,5 ml par souris de 20 g. Un lot qui a reçu de l’eau distillée par voie orale sert de contrôle et l’EHA a été administré aux doses respectives de 200 ; 1000 ; 2500 ; 5000 ; 7500 et 10000 mg /kg. L’observation des signes d’intoxication a été effectuée aux temps 0 ; 30mn et à 1 ; 2 ; 3 et 4 heures après l’administration des produits puis une fois par jour jusqu’au 14ème jour.

Absence de l’excrétion fécale et urinaire

   Il n’y a aucune émission de selle et d’excrétion urinaire pendant les 2 premières heures d’observation. Ces manifestations sont observées chez les animaux traités aux doses de 2500, 5000 et 7500 mg/kg. Le pourcentage des animaux atteints par cette toxicité varie avec la dose. Elle touche 33 % des animaux à 2500 mg/kg, 83 % à 5000 mg/kg et 100 % des animaux à 7500 mg/kg. Pourtant, 120 minutes après l’administration de l’extrait, 50 % des animaux traités à 7500 mg/kg et 67 % à 10 000 mg/kg présentent une émission de selles molles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
I – Tests phytochimiques
A- Préparation de l’extrait hydroalcoolique ( EHA ) de Stenochlaena tenuifolia
B- Criblage chimique
II – Tests pharmacologiques in vivo chez la souris
A- Animal d’expérience
B -Différentes techniques d’ulcère provoqué chez l’animal
1 – Ulcère provoqué par la nage
2 – Ulcère provoqué par l’administration du mélange HCl/éthanol
3 – Ulcère provoqué par le froid ( Hypothermie )
4 – Ulcère de SHAY
III – Test de tolérance gastrique
IV – Test de toxicité aiguë
V – Expression des résultats et analyses statistiques
RESULTATS
I – Etudes phytochimiques
Criblage chimique
II – Tests pharmacologiques avec l’EHA sur :
A – l’ulcère provoqué par la nage
B – l’ulcère provoqué par le mélange HCl / éthanol
C – l’ulcère provoqué par le froid
D – l’ulcère de SHAY
III – Tolérance gastrique
IV – Toxicité aiguë
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *