Etude epidemio-clinique des traumatismes lies aux accidents de la circulation routiere

Très longtemps considérés comme un problème de santé publique dans le monde, les accidents de la voie publique continuent d’être une préoccupation majeure en raison de leurs fréquences élevées et du nombre de victimes. La mécanisation de tous les secteurs de l’économie et la modernisation de plus en plus poussée du trafic routier représentent des facteurs majeurs de risque dans le monde [1]. Selon les statistiques de l’OMS, chaque année 1,2 million de personnes trouvent la mort sur la route soit plus de 3 000 personnes tuées par jour et 140 000 blessées dont 15 000 resteront handicapés à vie [1]. Au Mali, selon la Direction Nationale de la Gendarmerie, 1 198 accidents ont été enregistrés pour la seule année 2007 avec 171 tués et 654 blessés graves. A partir de cette année, il a été observé des nombres inferieurs mais toujours importants avec respectivement 914, 321, 2073 en 2008 et 734, 295, 1377 en 2009 [2].

A Ségou (4ème région administrative du Mali), au total 215 accidents ont été enregistrés en 2009 avec 87 tués et 359 blessés graves [2]. Selon les statistiques de l’OMS, d’ici l’an 2020 on s’attend à une augmentation de 60% du nombre de personnes tuées par accident. Les accidents de la Voie Publique (AVP) seront placés en troisième position sur la liste des dix causes de mortalités et de traumatismes dans le monde alors qu’ils n’occupaient que la neuvième position en 1990. [3] Au Mali les études sur les accidents de la circulation routière ont été réalisées, surtout dans le District de Bamako. Nous disposons de peu d’informations dans ce sens concernant les Régions encore moins dans les Cercles. D’où l’intérêt de la présente étude dans le Cercle de Niono, afin de disposer de données concernant les accidentés de la circulation qui ont fréquentés le centre de santé de référence de Niono. Cela a été d’autant important que le Cercle de Niono distant de 105 km de Ségou où il n’existe pas de traumatologue et distant de 345 km des structures traumatologiques de Bamako.

Le squelette 
Le squelette humain est constitué de 206 os constants, d’os surnuméraires (os suturaux, os sésamoïdes), d’os doubles (rotule bipartite). On distingue selon la forme:
➤ Les os longs, dont la longueur prédomine sur la largeur et l’épaisseur (fémur).
➤ Les os courts : les trois dimensions de ces os sont presque égales (os trapézoïde).
➤ Les os plats (le pariétal).
➤ Les os irréguliers (les vertèbres)
Les autres variétés : citons, os pneumatiques (os remplis d’air), les os papyracés (très minces). Le squelette se compose des os de la tête, du tronc et des quatre membres.

La colonne vertébrale
Elle se compose des éléments osseux superposés appelés vertèbres au nombre de 33 à 35. On les subdivise en 24 vertèbres pré-sacrées (7 cervicales ; 12 thoraciques et 5 lombaires) et 5 vertèbres sacrées et 3 à 5 vertèbres coccygiennes. Ces chiffres sont cependant sujets à de fréquentes variations car on ne les trouve que chez 65 % des individus.

Le squelette du thorax
Il est constitué par les vertèbres dorsales, les côtes et le sternum auquel s’unissent en avant les 7 cartilages costaux.

Les os de la main
Les os de la main forment 3 groupes osseux distincts : le carpe, les métacarpes et les phalanges.
➤ Les os du carpe se subdivisent en deux rangées : Une rangée supérieure formée de dehors en dedans par : le scaphoïde, le semilunaire, le pyramidal et le pisciforme; Une rangée inférieure comprenant 4 os qui sont de dehors en dedans : le trapèze, le trapézoïde, le grand os et l’os crochu.
➤ Les métacarpes constituent le squelette de la paume de la main. Ils se composent de 5 os longs. Ils s’articulent en haut avec les os de la 2ème rangée du carpe et en bas avec les premières phalanges des doigts.
➤ Les phalanges : chaque doigt sauf le pouce possède 3 segments osseux : les phalanges. Le pouce en a deux. On les désigne sous le nom de 1ère, 2ème et 3ème phalange en allant du métacarpe vers l’extrémité des doigts.
➤ Les os sésamoïdes : Ce sont des petits os en forme de grains de sésame.

Le squelette de hanche

La hanche rattache le membre inférieur au tronc. Elle comprend un seul os pair : l’os iliaque ou os coxal. Les os iliaques circonscrivent avec le sacrum et le coccyx une enceinte osseuse : le bassin. L’os coxal comprend 3 segments : un segment moyen, épais, étroit et creusé d’une cavité, la cavité cotyloïde ; un segment supérieur aplati et très large, l’aile iliaque ou ilion ; un segment inférieur formant la bordure d’un large orifice, le trou ischio-pubien ; la moitié antérieure de ce cadre osseux est formé par le pubis, la moitié postérieure est appelée ischion.

L’os de la cuisse : le fémur
Le fémur est un os long qui forme à lui seul le squelette de la cuisse. Il s’articule en haut avec l’os coxal, en bas avec le tibia.

L’os du genou : la rotule
La rotule située à la partie antérieure du genou est un os sésamoïde développé dans le tendon du quadriceps.

Les os de la jambe
Le squelette de la jambe est constitué par deux os longs : l’un interne volumineux : le tibia ; l’autre externe mince, le péroné.

Le squelette du pied
Le pied se compose comme la main de 3 groupes osseux qui sont : le tarse, le métatarse et les phalanges. Le tarse est un massif osseux qui occupe la moitié postérieure du pied. Il est formé par 7os courts disposés sur deux rangées ; la rangée postérieure est constituée par deux os : l’astragale et le calcanéum.
➤ La rangée antérieure en comprend 5 : le cuboïde, le scaphoïde et les 3 cunéiformes.
➤ Le métatarse est composé de 5 os longs : les métatarsiens. On les désigne sous les noms de 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème métatarsiens en allant dedans en dehors.
➤ Les phalanges ; les phalanges des orteils ressemblent à celles des doigts par leur disposition, leur forme et leur mode de développement.
➤ Les os sésamoïdes du pied siègent sur la face plantaire (schéma en annexe).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I-Introduction
Objectif général
Objectifs spécifiques
II-Généralité
III-Méthodologie
VI-Résultats
V-Commentaires et discutions
VI-Conclusion
VII -Recommandations
VIII-Bibliographie
Ix-Annexe
Liste des tableaux et figures :
Tableau I : Répartition des patients accidentés selon le sexe
Tableau II : Répartition des patients accidentés selon la tranche d’âge
Tableau III : Répartition des patients accidentés selon l’ethnie
Tableau IV : Répartition des patients accidentés selon leur profession
Tableau V : Répartition des patients accidentés selon la référence
Tableau VI : Répartition des patients accidentés selon la circonstance d’accident
Tableau VII : Répartition des patients accidentés selon le lieu de survenu

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *