Etude d’un Tronçon Autoroutier

Tracé en plan 

Le tracé en plan renseigne immédiatement sur la sinuosité d’une route. Il consiste à représenter l’axe de la route par un ensemble d’éléments constitué de segments de droite et d’arcs de cercle tangents aux axes de droites ou dans certain cas le raccordement des segments de droite par des courbes de raccordement progressif.
Règles a respecté pour le trace en plan : Eviter de passer sur les terrains agricoles si possibles. Eviter les franchissements des oueds afin d’éviter le maximum de constructions des ouvrages d’art et cela pour des raisons économiques ; si on n’a pas le choix on essaie de les franchi perpendiculairement.
Adapter au maximum le terrain naturel. Appliquer les normes du B40. Utiliser des grands rayons si l’état du terrain le permet. Respecter la cote des plus hautes eaux. Respecter la pente maximum, et s’inscrire au maximum dans une même courbe de niveau.
Respecter la longueur minimale des alignements droits si c’est possible. Se raccorder sur les réseaux existants. S’inscrire dans le couloir choisi.

Profil en long 

Le profil en long d’une route est une ligne continue obtenue par l’exécution d’une coupe longitudinale fictive, donc il exprime la variation de l’altitude de l’axe routier en fonction de l’abscisse curviligne.
Le but principal du profil en long est d’assurer pour le conducteur une continuité dans l’espace de la route afin de lui permettre de prévoir l’évolution du tracé et une bonne perception des points singuliers.
Le profil en long est toujours composé d’éléments de lignes droites raccordés par des paraboles. a route est en définitive, une surface gauche dont les formes doivent être harmonieuses, confortables et sures .Pour cela il faut examiner les nombreuses considérations du profil en long :
Ecoulement des eaux ; Comportement des véhicules dans les rampes ; Confort dynamique du conducteur ; Visibilité.

Profil en travers 

Après l’étude du tracé en plan et du profil en long qui recherchent essentiellement l’évolution de l’axe de la route, il s’agit maintenant de définir le troisième élément géométrique d’un projet routier le profil en travers. Un projet de route comporte le dessin d’un grand nombre de profil en travers. Pour éviter de reporter sur chacun d’eux des dimensions générales qui se répètent et des détails constructifs communs, on établit tout d’abord un profil unique appelé profil type contenant toutes les dimensions et tous les détails constructifs. Largeur des voies. Chaussée Dimensions des couches de la superstructure. Système d’évacuation des eaux. Détail.
Le profil en travers type s’établit généralement à l’échelle 1/50. Les profils en travers perpendiculaire à l’axe de la route dessiné à l’échelle 1/100 (Altitude du terrain et altitude de la route).

Etude du projet 

Les gabarits du l’autoroutes, des routes transversales et des échangeurs autoroutiers sont projetés sur la base de ceux adoptés dans la phase APS.
L’étude actuelle traite les gabarits concernant la première étapes de construction de l’autoroutes. Tous le ouvrages –passages supérieurs et inferieurs, ponts, buses, dalots etc.. ; sont choisis en tenant compte de la seconde étape de construction de l’autoroute.
L’assainissement du terre plein central devra subir des modifications en vue de la seconde étape de la réalisation de l’autoroute. Les regards des collecteurs longitudinaux et transversaux devront être surélevés.
Une révision du projet sera nécessaire concernant les niveaux de la demi-buse d’assainissement de terre plein central. Les fonctions du drainage au-dessous de la demi buse seront maintenues pour la seconde étape de construction de l’autoroutes. Par contre il sera nécessaire aussi de déplacer la glissière de sécurité.
Le gabarit de l’autoroutes pour chaque direction suivant les normes algériens comprend : Trois bandes de circulation de largeur 3.5m chacune 10.5m ; Une bande d’arrêt de largeur 2.5m ; Accotements 1.5m ; Terre plein central (première phase) 3m ; Une distance total d’une direction est de 16 m ; Le gabarit total de l’autoroutes y compris les accotements est de 32m.

Terrassement 

Les terrassements consistent à modifier le terrain naturel par prélèvement (déblai) ou apport (remblai). Afin de préserver les couches de chaussée des contaminations apportées par les matières organiques contenues dans la terre végétale, on évacue cette terre végétale : c’est le décapage.
Dès les terrassements, on doit se préoccuper du drainage de la route, ensemble des opérations, travaux ou constructions concourant à assurer l’évacuation des eaux internes. Enfin, on aura terminé avec les terrassements, avec le talutage, opération de réglage des talus.
L’importance des terrassements :
Les terrassements représentent le poste budgétaire le plus important d’un projet de route. Il faut donc essayer d’optimiser au maximum ces dépenses par une bonne étude d’aménagement. Il est nécessaire de lier le projet de terrassement à la conception même du tracé de la route afin de réduire au maximum les terrassements et limiter les frais de transport par l’utilisation des matériaux locaux à proximité du projet, compte tenu des paramètres imposés à savoir les caractéristiques géométriques minimales, les points obligés.

Aménagement des carrefours 

Le carrefour est une partie importante d’une route. L’efficacité, la vitesse, le cout d’exploitation et la capacité en dépendent, c’est un lieu d’intersection de deux ou plusieurs routes au même niveau. Le bon fonctionnement d’un réseau de voirie, dépend essentiellement de la performance des carrefours car ceux-ci présentent des lieux d’échanges et de conflits où la fluidité de la circulation et la sécurité du trafic sont indispensables.
Principes généraux d’aménagement d’un carrefour :
Ralentir à l’aide des caractéristiques géométriques les courants non prioritaires. Les cisaillements doivent se produire sous un angle de 90° ± 20° à fin d’obtenir de meilleure condition de visibilité et la prédication des vitesses sur l’axe transversal, aussi avoir une largeur traversée minimale. Eviter si possible les carrefours à feux bicolores. Regrouper les points d’accès à la route principale. Assurer une bonne visibilité de carrefour. Soigner tout particulièrement les signalisations horizontales et verticales.
Les caractéristiques et les projets d’aménagements des sections adjacentes et des carrefours voisins.
Les vitesses d’approche des véhicules affluents. La fonction des itinéraires et la nature du trafic qui les empruntent.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Général
CHAPITRE I : Présentation du projet
I.1 Présentation du projet
I.1.1 Introduction
I.1.2 Localisation géographique du projet
I.1.3 Zone d’Influence du Projet
I.2 Collecte des données
I.2.1 Relief
I.2.2 Géologie et tectonique
I.2.3 Contraintes géotechniques
I.2.4 Données climatiques
I.3 Etude de trafic
I.3.1 Comptage routier
a) Introduction
b) type de comptage routier
I.3.2 Détermination du type du réseau principal
I.3.3 Choix du niveau de réseaux
I.3.4. Détermination de la classe du trafic
CHAPITRE II : Géométrie de la route
Introduction
II.1Tracé en plan
II.1.1 Définition
I I.1.2. Règles à respecter pour le trace en plan
II.1.3. Eléments du trace en plan
II.1.4. Règles pour l’utilisation des rayons en plan
II.1.5. Visibilité en courbe
II.1.6. Courbes de raccordements.
II.1.7. Type de courbes de raccordement
II.2 Profil en long
II.2.1 Définition
II.2.2 Caractéristiques générales
II.2.3 Principaux paramètres du choix d’un profil en long
II.2.4 Eléments des raccordements paraboliques
II.2.5 Description du profil en long
II.3 Profil en travers
II.3.1 Introduction
II.3.2 Différents types de profils en travers
a- Profil en travers type
b-Profils en travers courants
II. 3.3 Différents éléments d’un profil en travers type
II.3.4 Etude du projet
Conclusion
CHAPITRE III : Structure de la chaussée
Introduction
III.1 Les différents types de chaussées
III.2 Dimensionnement de la chaussées
III.2.1 Détermination du type du réseau principal
III.2.2 Détermination de la portance de sol-support de la chaussée
III 2.3 Choix des structures types par niveau de réseau principal
III 2.4 Calcul des déformations admissibles
III.3 Terrassement
III.3.1. Généralités
III.3.2 Importance des terrassements
III.3.3 Calcul des volume
III.3.4 Matériels de terrassements
III.3.5 Exécution des terrassements
Chapitre IV : Aménagement des chaussées
IV.1 Introduction
IV.2 Aménagement des carrefours
IV.2.1 Principes généraux d’aménagement d’un carrefour
IV.2.2 Types de carrefours
IV.3 Grands choix d’aménagement
IV.4 Les échangeurs
IV.4.1 Définition
IV.4.2 Choix d’un type d’échangeur
IV.5 Signalisation
IV.5.1 Introduction
IV.5.2 Règles à respecter pour la signalisation
IV.5.3 Utilité de la signalisation
IV.5.4 Types de signalisations
IV.6 Eclairage
IV.7 Assainissement
IV.7.1 Introduction
IV.7.2 Conception des ouvrages hydrauliques
IV.7.3 Facteurs influaçant le choix des ouvrages hydrauliques
IV.7.4 Protections des ouvrages hydrauliques
IV. 7.5 Nature et fonction des réseaux d’assainissement
IV. 7.6 Entretien et exploitation des ouvrages
IV 7.7 ouvrage d’art
IV.8 Conclusion
Conclusion générale 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *