Étude du pronostic materno-fœtal en fonction de l’IMC préconceptionnel

Caractéristiques de la population

   27,9% des patientes étaient d’origine européenne (soit 72,1% de patientes nées en dehors de l’Europe), 47,5% des patientes résidaient dans l’un des cinq arrondissements les plus pauvres de Marseille (1er, 2 ème, 3ème, 14ème et 15ème arrondissements, selon l’enquête de l’INSEE parue en 2015) et 63,8% bénéficiaient de la CMU, de l’AME ou n’avaient pas de couverture sociale. Les patientes du groupe obésité avec DG étaient significativement plus âgées que les patientes du groupe obésité sans DG (respectivement 32,8± 5,8 ans et 30,9± 5,9 ans d’âges moyens, p=0,03). Les patientes du groupe DG avec obésité présentaient, comparativement au groupe DG sans obésité, une plus grande parité, davantage d’antécédents de césarienne (28,9% dans le groupe DG avec obésité vs 19,6% dans le groupe DG sans obésité, p=0,024) et de chirurgie bariatrique. Les patientes présentant un DG et une obésité avaient également plus d’antécédents de macrosomie que les patientes des deux autres groupes (23,7% dans le groupe DG et obésité vs 10,9% dans le groupe DG sans obésité, p<0,001; versus 12,4% dans le groupe obésité sans DG, p=0,003). Les patientes diabétiques présentaient plus d’antécédents de DG (30,1% dans le groupe DG avec obésité et 22,5 % dans le groupe sans obésité ; versus 11,5 % chez les patientes non diabétiques, p=0,001) et d’antécédents familiaux de DT2 que les patientes non diabétiques. Il n’existait pas de différence significative entre les groupes concernant les antécédents de FCS, de FCT, d’IVG, de GEU, de MIU, de dysgravidie, d’HTA chronique, de tabagisme et de dysthyroïdie. Parmi les deux groupes de patientes obèses, il n’était pas mis en évidence de différence significative entre les IMC préconceptionnels (33,9 ±3,6 kg/m² chez les patientes sans DG et 34,5 ±4,1 kg/m² chez les patientes avec DG, p=0,116). De même, il n’était pas retrouvé de différence significative entre ces deux groupes quant aux grades d’obésité (22,5 % d’obésité de grade II et 11,6 % d’obésité de grade III dans le groupe avec DG versus 21,4% d’obésité de grade II et 6,3 % d’obésité de grade III dans le groupe sans DG, p=0,14). L’IMC moyen des patientes du groupe DG sans obésité était de 25,1 kg/m². Dans ce groupe 16,4% des patientes ne présentaient aucun facteur de risque de DG.

Diagnostic et prise en charge du DG 

   Dans notre population, le diagnostic de DG était majoritairement établi lors de l’HGPO réalisée entre 24 et 28 SA. La survenue du DG était significativement plus précoce dans le groupe de patientes présentant également une obésité préconceptionnelle : le diagnostic de DG était lié à une GAJ pathologique au premier trimestre chez 45,7% des patientes associant obésité et DG versus 36,5% dans le groupe de patientes non obèses (p=0,04). Il n’existait pas de différence statistiquement significative quant à la suspicion de DT2 préexistant entre les deux groupes (3,6% dans le groupe DG seul versus 7,5% dans le groupe avec obésité, p=0,07). De même, le taux d’hémoglobine glyquée moyen au diagnostic ne différait pas entre les deux groupes (5,36 ± 0,63% dans le groupe DG seul versus 5,57 ± 0,87% dans le groupe DG et obésité; p=0,055). Il n’était pas mis en évidence de différence significative concernant le terme moyen de début de prise en charge, le délai moyen de prise en charge et la dose maximale totale d’insuline quotidienne. Dans le groupe de patientes présentant également une obésité, le recours à l’insulinothérapie était plus fréquent (42,8% dans le groupe avec obésité versus 27,3% dans le groupe sans obésité, p=0,003), le diabète était plus souvent déséquilibré (20,8% dans le groupe avec obésité versus 14,5% dans le groupe sans obésité ; p<0,001) et il existait davantage d’indications d’hospitalisation pour déséquilibre glycémique majeur (15% dans le groupe avec obésité versus 8% dans le groupe sans obésité; p=0,015). A distance de l’accouchement, il n’était pas relevé de différence significative entre les deux groupes concernant le profil de tolérance glucidique. 73,2% des patientes ayant présenté un DG (associé ou non à une obésité) avaient une tolérance glucidique normale, 25,2% une intolérance au glucose et 1,6% une suspicion de DT2. La valeur de l’hémoglobine glyquée moyenne à distance de l’accouchement était de 5,3 ±0,39%.

Prise de poids gestationnelle

   La prise de poids moyenne la plus importante concernait le groupe de patientes non obèses (9,7± 5,9 kg versus 7,2 ± 6,5 kg pour les patientes obèses sans DG ; versus 6,4± 7,1 kg pour les patientes obèses avec DG, p <0,001). Cependant, eu égard aux recommandations de l’IOM (figure 1), les patientes présentant une obésité sans DG étaient significativement plus concernées par une prise de poids excessive (PPE) que les patientes du groupe DG sans obésité (37,8% dans le groupe obésité sans DG versus 25,7% dans le groupe DG sans obésité, p=0,003). Les patientes incluses dans le groupe DG sans obésité présentaient plus fréquemment une prise de poids insuffisante (46% des patientes).

Issues obstétricales

   Les patientes présentant une obésité, associée ou non à un DG, ont développé davantage d’HTAG que les patientes du groupe DG sans obésité (7,9% dans le groupe obésité seule versus 2,9% dans le groupe DG sans obésité, p=0,01; et 6,9% dans le groupe obésité avec DG versus 2,9% dans le groupe DG sans obésité, p=0,044). Il n’était pas retrouvé de différence significative concernant la survenue de prééclampsie. Les patientes du groupe DG sans obésité ont présenté, comparativement aux deux autres groupes, davantage de MAP (6,9% dans le groupe DG sans obésité versus 2,8% dans le groupe obésité sans DG, p=0,029; versus 1,7 % dans le groupe DG et obésité, p=0,014) et un taux d’accouchement prématuré plus élevé que les patientes du groupe obésité sans DG (10,5% versus 3,6% dans le groupe obésité sans DG, p=0,002). Les patientes présentant une obésité, avec ou sans DG, ont plus fréquemment bénéficié d’un déclenchement que les patientes du groupe DG sans obésité. Le taux de césariennes global (programmées et en urgence) était significativement plus élevé chez les patientes présentant une obésité sans DG en comparaison aux patientes présentant un DG sans obésité (33,7% versus 24,7% chez les patientes avec DG sans obésité, p=0,023). Il n’y avait pas de différence significative concernant les taux de césarienne entre les groupes de patientes obèses, avec ou sans DG. Le taux de césarienne programmée était plus important chez les patientes présentant une obésité et un DG (17,9%) comparativement aux patientes du groupe DG sans obésité (10,2%, p=0,018). Le recours à l’épisiotomie était plus fréquent dans le groupe DG sans obésité en comparaison aux deux autres groupes. Il n’était pas mis en évidence de différence significative entre les trois groupes concernant le taux de césarienne en urgence, le mode d’anesthésie, la DFP, les anomalies de stagnation, les ARCF, ou le périnée complet. Les patientes du groupe obésité et DG présentaient, comparativement aux patientes du groupe obésité sans DG, davantage d’HDD (6,9% versus 2,0%, p=0,01) et une plus grande morbidité dans le post-partum (12,7% versus 6,7%, p=0,036), avec notamment des taux d’anémie et de désunion de cicatrice supérieurs. Dans le post-partum, il n’était pas retrouvé de différence significative concernant la survenue d’événements thromboemboliques, de complications infectieuses et les taux d’hospitalisation d’une durée supérieure à 7 jours.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ 
INTRODUCTION 
MATERIELS ET METHODES 
Type d’étude
Design de l’étude
Recueil des données
Analyses statistiques
RÉSULTATS 
DISCUSSION 
CONCLUSION 
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 
LISTE DES ABREVIATIONS

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *