Etude du marché de quelques substances minières

Les minerais industriels

     Les minerais industriels ou les grandes substances se présentent sous forme de pierres ternes et informe, ou échantillons minéralogiques : colorés et ont des formes intéressantes. On en possède de nombreux gisements ; certains sont en attente du résultat de la phase de prospection, par exemple le Nickel et le Cobalt ; d’autres sont récemment en début d’exploitation comme l’ilménite de Fort Dauphin ; le mica , le graphite et le chromite, ces minerais là ont depuis longtemps rapporté à l’économie nationale. Seuls le graphite et la chromite feront l’objet de notre étude. Nous allons exposer pour chacun d’eux les propriétés physiques et chimiques d’un autre et en même temps leurs utilisations respectives.

Les pierres d’ornementation [`7] – [W10]

        Les pierres d’ornementation sont soit des gemmes colorées comme la tourmaline qui se vendent par tonnes tous les mois, soit des gemmes transparentes notamment le quartz, le quartz fume, l améthyste et la citrine, qui sont aussi vendues par tonnes ou centaines de tonnes par an ou par mois. Une pierre est donc classée dans cette catégorie lorsqu il s’agit d’une gemme, elle est exploitée en grande quantité par une grande entreprise ou des petits exploitants. Toutes les variétés se trouvent à Madagascar, elles comprennent : les quartz, les calcédoines, les jaspes, le bois silicifié, les marbres, l’agate, les amazonites, l’ammonite, l’amphibole, l’apatite, l’aragonite, le biotite, le bois silicifié , les calcedoines, le céléstite, le chalcosite, le chrysocole, le chrysoprase, le cordiérite, la cornaline, le diopside, l épidote, le fuscite, les jaspes, le labradorite, les leptinites, l opale, l orthose, le quartz rose, la rhodonite, le septaria, la serpentine, les spinelles, la tourmaline,….

Le corindon (dont le rubis et le saphir) [W5] – [W13]

       Ce qui déterminent et conduisent le marché sont aujourd’hui la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande et le Sri Lanka. La production de Birmanie est occupée par le principal gisement et le plus anciennement connu Mogok, célèbre par ces trubis, non loin se trouvent d’autres sites de rubis, comme Sagyin et Katpana. Ils en produisent d’autres pierres précieuses mais de moindre qualité. Le Chantaburi, ville de Thaïlande est connu par la beauté et les couleurs du saphir et du rubis extraits depuis 1919. La production a relancée et n’a cessé d’augmenter depuis la promotion du téléachat aux Etats-Unis. Cependant d’autres gisements existent dans d’autre pays :
− Les Etats-Unis possèdent deux gisements dans le comité de Macon, la petite ville de Franklin, au sud ouest dans les Appalaches, dans le Montana en Caroline du sud et on trouve du saphir à San Carlos en Arizona.
− L’Australie est aussi un grand producteur de pierres précieuses, dont les gisements sont très dispersés et les structures de production très morcelées. L’Anakie est la capitale du saphir australien depuis 125 ans, elle produit du saphir bleu très foncé. Actuellement, Subera est le site le plus producteur.
− Le gisement Pailin en Cambodge est aussi sur la course pour la meilleure place des pays producteurs de pierres précieuses.
− Le Cachemire, la région d’Himalaya en Kenya qui fut fertiles en pierres précieuses, surtout des saphirs, a été connu par sa couleur bleu vif. Tous les « saphirs du Cachemire » sont considérés à l’heure actuelle comme historique, ce que l’on voit sur le marché provient en fait de Sri Lanka.
− Le Canada produit des rubis dans les monts Torngat par la société Diamond Discoveries.
− De nombreux sites dans l’Est du Minas Gerais et dans l’état de Bahia, mais quelques autres existent aussi dans le Goias et dans le Nordeste, ainsi que tout au sud, à la frontière de l’Uruguay dans le Rio grande de Sul, produisent de variétés de gemmes.
L’inventaire des gisements reste plus difficile dans d’autres pays, notamment la Malaisie, la Rhodésie, la Tanzanie, Madagascar, mais ils sont connus parmi les producteurs de rubis et saphir sur le plan international.

Le corindon [W8] – [W15]

       Les plus importants et les premiers sont la Thaïlande, le Sri Lanka et la Birmanie. Ils ont beaucoup d’avantage : ils possèdent des gisements de pierres précieuses, taillent proprement leur production et vendent ensuite sur leur propre terrain sans sortir aux étrangers qui leur permet de dicter et imposer leur prix aux acheteurs intéressés. La production de la Birmanie n’est assurée que par le gisement de Mogok, la qualité de sa couleur détermine sa beauté et sa rareté. D’autres pays peuvent très bien être classé comme notre rival en considérant le type de formation de la pierre. Pour le rubis, seuls le Kenya, l’Inde et le Combodge sont d’origine volcanique, il en est de même pour Madagascar. Le même cas pour l’Australie, le Brésil, le Kenya, la Chine pour le saphir. Etant donné qu’une part de saphir malgache provient de gîtes calcaires, la Tanzanie est aussi un autre compétiteur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I : GENERALITES
Les propriétés physico-chimiques des substances minières
Les minerais de Madagascar
Les principaux pays producteurs
PARTIE II : ANALYSE DU MARCHE
Analyse de l’évolution de la production
Analyse de la demande
Le prix sur le marché
PARTIE III : ETUDE DE PREVISION
Principe de l’étude de prévision
Etude de prévision de la production et l’exploitation des substances minières de Madagascar pour les trois années futures (2007, 2008, 2009)

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *