Etude des traitements de surfaces de matériau utilisées dans la fabrication des articles

Cette technique à pour but de protéger la pièce contre les attaques corrosives, améliorer son aspect extérieur et modifier ses caractéristiques superficielles.

Equipement du bain d’électrolyse

– Cuve : sont protégées contre les attaques de certains électrolytes par un revêtement intérieur de Caoutchouc, d’ébonite ou polyvinyle de chlorure (pvc).
– Générateur : constitue la source d’énergie qui sera transformée en énergie chimique. Dans la société SADF, on utilise le générateur potentiostat qui permet d’imposer un courant constant.
– Chauffage : les cuves sont équipées d’un système de chauffage assuré par les thermoplongeurs avec une régulation thermostatique. Pour réduire l’échange d’énergie avec le milieu extérieur, on utilise les boules en plastique flottantes sur les surfaces du bain.
– Agitation : au cas où on aura besoin, on la fait soit mécaniquement ou à air.
– Filtration : une filtration continue sur le charbon actif est indispensable afin d’obtenir une couche de métal propre et lisse déposée sur l’article.

Facteurs influençant l’électrolyse

Les facteurs favorisant le phénomène de l’électrolyse sont :
– Surface de la pièce : plus la surface d’échange est grande plus l’intensité du courant est élevée.
– La Vitesse de dépôt : Elle est proportionnelle avec la densité du courant traversant la pièce à plaquer.
– La Température et le temps d’immersion : Ils améliorent le rendement de dépôt du métal.

Les Différents type d’électrolyse à la société SADF

Bain de Dégraissage

Le dégraissage à pour rôle de rendre la surface physiquement propre afin d’assurer le bon déroulement des opérations ultérieures et par la même occasion, de garantir la qualité du produit fini.
En effet la qualité de traitement de surface, dépend des caractéristiques physicochimiques de la surface sur laquelle il sera édifié ; Il s’agit d’une opération-clef dans le procède de fabrication.
En outre, un matériau métallique non traités, généralement oxydé et couvert d’huiles ou de graisses. Il faut donc procéder à un nettoyage préalable, au sens large du terme, afin de passer d’une interface souillée et généralement hydrophobe, à une interface physiquement et chimiquement propre, apte à recevoir convenablement le traitement de surface.

Différents types de dégraissage:
– Le dégraissage solvant : Faisant appel au pouvoir dissolvant de liquides organiques divers : solvants chlorés, hydrocarbures, dérivés oxygénés,…
– Le dégraissage en phase aqueuse ou semi-aqueuse : (SADF utilise se procéder) Mettant en oeuvre des solutions alcalines, neutres, émulsionnables,….. Le dégraissage chimique met en jeu le mécanisme de la saponification et les phénomènes tensioactifs, associés éventuellement à une polarisation de la pièce à traiter pour parfaire le traitement (dégraissage électrolytique).
– Le dégraissage par voie mécanique : Qui utilise du dioxyde de carbone congelé ou la projection de billes de glace. Plutôt que de parler de dégraissage, on devrait parler de décapage car il s’agit d’une abrasion de la surface.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie contrôle de qualité

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sciences et techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE 1 
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 
1.1. Aperçu par la Société Des Artisans Dinandiers
1.2. Clients
1.3. Structure
2. PROCEDE DE FABRICATION
2.1. Matière Première
2.2. Chaine de Production
2.2.1. Conception du Prototype
2.2.2. Découpage
2.2.3. Gravure
2.2.4. Repoussage
2.2.5. Fonderie
2.2.6. Limage
2.2.7. Soudure
2.2.8. Décapage
2.2.9. Polissage
2.2.10. Contrôle Qualité
2.2.11. Ravivage
2.2.12. Traitement de surface
2.2.13. Emballage
PARTIE 2 
1. PROCESSUS D’ELECTROLYSE A LA SOCIETE « SADF »
1.1. L’électrolyse
1.1.1. Définition
1.1.2. Principe
1.1.3. Equipement du bain d’électrolyse
1.1.4. Facteurs influencant l’électrolyse
1.2. Les Différents type d’électrolyse à la société SADF
1.2.1. Bain de Dégraissage
1.2.1.1. Différents types de dégraissage
1.2.1.2. Dégraissage chimique par voie aqueuse
1.2.1.3. Constituants d’un bain de dégraissage
1.2.2. Bains de rinçage
3.2.3. Bains de cuivrage
3.2.3.1 Bain de cuivrage alcalin
3.2.3.2. Bain de cuivre acide
3.2.4. Bain de Nickelage
3.2.5. Bain de pré-argentage
3.2.6. Bain d’argentage
2. COMPARAISON DES DIFFERENTS DEPOTS DES MATERIAUX SUR LAITON
2.1. Expérience n° 1
2.1.1. Comparaison
2.1.2. Tableau de comparaison
2.2. Expérience n° 2
2.3. Expérience n° 3
CONCLUSION

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *