Etude des retards de la production 

Etude des retards de la production 

ANALYSE DE RISQUES 

L’analyse des risques englobe l’identification des risques, de leurs causes et leurs effets, les évaluer et les hiérarchiser. En effet, nous avons exploité tous les éléments d’entrée cités préalablement pour réussir cette analyse.. L’analyse des risques est mentionnée dans la grille
d’évaluation des risques (Annexe 1) qui représente l’intitulé du risque, sa classification, ses causes, ses effets, son évaluation. Pour l’évaluation des risques, nous avons procédé à une évaluation de la fréquence et de la gravité et de la détectabilité. Précédemment, nous avons expliqué que chaque entreprise peut déterminer sa propre échelle pour l’évaluation des risques. Dans ce travail, nous avons proposé et choisi les cotations représentées dans les tableaux 5 et 6. Cette méthode d’évaluation des risques permet en même temps de les hiérarchiser en déterminant leur criticité d’intervention. Cette évaluation permet l’orientation du plan d’action vers les risques les plus significatifs et les plus pertinents.Après l’évaluation de la criticité il est nécessaire de déterminer un seuil à partir duquel nous devons agir sur toutes les causes dont la criticité dépasse ce minima, nous avons déterminé un seuil de criticité supérieur ou égale à 12. Le traitement des causes a été effectué en mettant des actions préventives. L’objectif de l’analyse des risques c’est de planifier et mettre en place des mesures préventives pour diminuer la probabilité d’apparition des risques ou des mesures correctives pour diminuer leur gravité.

ELEMENTS DE SORTIE

L’objectif de l’analyse des risques c’est de planifier et mettre en place des mesures préventives pour diminuer la probabilité d’apparition des risques ou des mesures correctives pour diminuer leur gravité. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux risques de criticité élevée (supérieure à 12). Nous avons alors établi un plan d’action, sous forme de tableau (Tableau 9), pour traiter ces risques. Ce plan d’action regroupe tous les risques de criticité élevée des différents processus de l’entreprise, les actions proposées, leurs délais d’exécution et le porteur d’action.
Selon le plan d’action établi, on a proposé quelques mesures face à certains risques telles que :
Fiche d’appréciation des stagiaires 
Cette fiche servira pour l’évaluation des différents stagiaires de BANCHEREAU Maroc. Cette évaluation se fera après l’intégration du stagiaire. Elle permettra donc d’évaluer les différentes attitudes du stagiaire et pour ce dernier, elle lui permettra de connaitre ses défauts et ses qualités sur le plan professionnel et personnel au sein de l’entreprise (Voir annexe 2 , page 53 ). Au cours de la transition, cette fiche sera intégrée dans le processus Ressources Humaines.
Fiche d’analyse des accidents de travail :
Grâce à cette fiche, l’entreprise pourra identifier les causes des accidents de travail les plus récurrents pour établir un plan d’action face à eux.
Formation du personnel sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène :
Afin de mieux sensibiliser le personnel sur l’importance des Bonnes Pratiques d’Hygiène à l’intérieur de la zone de production et en contact avec les produits, on a établi un support de formation expliquant en détails les conditions et mesures à prendre pour assurer la sécurité et la salubrité des aliments à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, et on a fixé des dates pour former chaque équipe de travail.
Suivi de nettoyage et de désinfection
Afin de mieux suivre le déroulement du nettoyage et de la désinfection au sein des différents locaux de la zone de production, on a proposé une Check-List pour chaque local afin de garantir que le nettoyage est bien fait ainsi que d’identifier le responsable pour chaque local.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Etude des retards de la production

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Mesure du temps de fonctionnement du cutter où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Présentation de l’entreprise
I. Présentation de l’entreprise d’accueil : Banchereau Maroc
Présentation de Banchereau Maroc :
1.1. Fiche signalétique et organigramme
Processus de fabrication des produits de charcuterie
Le processus de fabrication des produits de charcuterie passe par différentes étapes allant de :
1.2. Produits de Banchereau Maroc
Partie II : Revue bibliographique
I. Présentation de système management de la qualité
1. Procédure de révision de la norme ISO 9001
2. Evolutions principales de la norme ISO 9001:2015
2.1. Au niveau de la structure :
2.2. Au niveau du lexique :
2.3. Au niveau des principes :
2.4. Au niveau des exigences :
3. Approche par risques :
3.1. Exigences par rapport aux risques et opportunités
Partie III : Partie Pratique
Objectif de stage :
I. Eléments d’entrée :
1. Equipe de travail :
2. Cartographie des processus :
3. Outil de travail :
II. Analyse des risques :
1. Analyse des risques :
III. Eléments de sortie :
Etude d’optimisation du processus de fabrication pour maîtriser le risque des gaspillages au niveau de la production :
I. Perte au niveau de la matière 
1. Détermination des causes des pertes :
2. Quantification des pertes :
II. Etude des retards de la production 
1. Les pannes :
2. Le temps de non qualité
2.1. Mesure du temps de fonctionnement du cutter
2.2. Mesure du temps de fonctionnement du poussoir/clippeuse
III. Vérification de la conformité du rendement avec le rendement cible dans le cas du BANCHEREAU MAROC 
Conclusion de l’étude
Conclusion et recommandations

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.