Étude des fractures de jambe

Les fractures de jambe sont des ruptures de la continuité d’un ou des deux os de la jambe situées à trois travers de doigts au dessous de l’interligne du genou et à trois travers de doigts au dessus de l’interligne tibio-tarsienne. Elles sont dites ouvertes lorsque le foyer de fracture est en communication avec l’extérieur à travers une plaie et fermées lorsque la peau est intacte [1]. Ces fractures prédominent chez les sujets de 18 à 40 ans .Le diagnostic est le plus souvent évident, la radiographie le confirme. Il faut savoir choisir une attitude, la juger sur ses résultats et s’y fier. L’évolution est le plus souvent émaillée de complications d’où l’importance de faire une prise en charge précoce pour apporter les meilleurs résultats. En France elles occupent le premier rang de l’ensemble des traumatismes avec une fréquence de 25%. [https://www.rapport-gratuit.com/] Au Mali, l’affluence des patients en consultation dans le service de traumatologie est importante. Ceci s’explique essentiellement par la fréquence élevée des accidents de circulation. Dans cette affluence les fractures de la jambe occupent une place de choix avec 21 – 29% de l’ensemble des plâtrages effectués dans la salle de plâtre de l’hôpital Gabriel Touré en 2006 Peu d’études ont été faites sur les fractures de la jambe au Mali, surtout dans les capitales régionales. C’est ce qui nous a motivé à étudier ce sujet.

Généralités

Rappel anatomique

Squelette :
Le squelette de la jambe est constitué de deux os, le tibia et la fibula.

Tibia :
C’est le plus fort des deux os, il assure à lui seul la liaison entre l’os de la cuisse et le squelette du pied. Il possède un corps à trois faces et deux extrémités (supérieure et inférieure).

Le corps :
Le corps du tibia est prismatique et triangulaire il, présente trois faces et trois bords. On distingue les bords suivants :
– Le bord antérieur tranchant sépare la face médiale et la latérale, palpable sous la peau.
– Le bord externe ou inter osseux : sépare la face postérieure à la face latérale.
– Le bord interne qui à son tour sépare la face postérieure à la face interne ou médiale On distingue les faces suivantes :
– La face médiale ou interne.
– La face latérale.
– La face postérieure.

L’extrémité supérieure

Elle est composée de :
La tubérosité interne ou condyle médial.
La tubérosité externe ou condyle latéral.
La surface articulaire supérieure (plateau tibial) qui s’articule avec les condyles fémoraux.
Sur le versant postero-externe de la tubérosité externe se trouve la surface articulaire supérieure de la fibula.

L’extrémité inférieure

Elle se prolonge en dedans par une apophyse fourchue qui constitue la malléole interne composée de :
– une facette articulaire pour l’astragale (face inférieure de l’extrémité inférieure). L’échancrure péronière, où le tibia est uni a la fibula par une syndesmose.

La fibula :
C’est un os grêle de même longueur à peu près à celle du tibia. La fibula possède aussi deux extrémités et un corps.

Le corps :
Triangulaire et prismatique, est constitué de :
– trois faces qui sont : La face interne, la face externe et la face postérieure.
– Trois bords qui sont :
-bord antérieur qui est le plus tranchant sépare la face interne de la face externe
-bord interne sépare la face postérieure de la face interne.
-bord postérieur sépare à son tour la face postérieure de la face externe.

L’extrémité supérieure :
Constitue la tête de la fibula avec une facette articulaire qui forme avec la tubérosité externe du tibia, l’articulation tibio-péronière supérieure.

Articulations et moyens d’unions :

L’articulation du genou : à sa partie supérieure, les os de la jambe forment avec les condyles fémoraux et la patélla (rotule) l’articulation du genou qui est composée de : les condyles fémoraux, le plateau tibial la face postérieure de la rotule et aussi l’articulation tibio-péronière supérieure.

Les articulations de la cheville : composées par :
– l’articulation tibio-péronière inférieure,
– l’articulation tibio-tarsienne qui est formée par la mortaise tibiopéronière et la poulie astragaliènne avec sa face supérieure et les facettes malléolaires.

Moyens d’unions :
– l’articulation tibio-péronière supérieure : elle a une capsule articulaire renforcée par deux ligaments qui sont les ligaments péronéo-tibiaux antérieur et supérieur et postérieur et supérieur
– l’articulation péronéo – tibiale inférieure unie par les ligaments péronéo – tibiaux antérieur et inférieur et postérieur et inférieur. Les deux corps sont unis par le ligament interosseux de la jambe dont les fibres sont dirigées obliquement de haut en bas du tibia vers le péroné.

Muscles :

Les muscles de la jambe sont classés en deux grands groupes suivant leur fonction. Ils s’insèrent tous sur le squelette du pied à l’exception du poplité qui s’insère sur la jambe. Les différents groupes musculaires sont :
– Groupe des extenseurs :
* Muscle jambier antérieur : naît de la face externe du tibia du ligament interosseux et de l’aponévrose jambière ; descend et se termine sur le premier cunéiforme et du premier métatarsien.
* Extenseur commun des orteils : A son origine étendue sur la tubérosité externe du tibia, la tête et la crête de la fibula sur l’aponévrose jambière et le ligament interosseux. Son insertion inférieure se divise en quatre tendons répartis entre les quatre derniers orteils.
* Extenseur propre du gros orteil : naît de la face interne de la fibula et s’insert sur la deuxième phalange du gros orteil.
* Long péronier latéral : naît de la capsule de l’articulation péroneotibiale de la tête du péroné et de la partie supérieure de cet os.
* Le court péronier latéral : naît de la face externe du péroné.
Ces deux muscles s’insèrent sur le tubercule du cinquième métatarsien.
– Les muscles postérieurs de la jambe :
* Plan superficiel : constitué par : le triceps sural qui se compose de :
Muscle soléaire : naît de la face postérieure de la fibula de la face postérieure du tibia, de la tête de la fibula et du tibia.
* Le jumeau interne : naît au dessus du condyle fémoral interne.
* jumeau externe naît au dessus condyle du fémoral externe.
Ces trois muscles s’unissent pour former le tendon d’Achille qui s’insère sur la tubérosité postérieure du calcanéum.
* Le plantaire grêle :(muscle inconstant) a son origine au niveau de celle du jumeau externe, son insertion inférieur se fait au bord interne du tendon d’Achille.
– Plan profond :
* Jambier postérieur : naît du ligament interosseux de la jambe, se termine sur le scaphoïde tarsien et les trois cunéiformes.
* le long fléchisseur propre du gros orteil : a son origine sur la face postérieure de la fibula, du ligament interosseux de la jambe et insertion terminale se fait sur la base de la deuxième phalange du gros orteil.
* Le muscle fléchisseur commun des orteils : s’étend de la face postérieure du tibia au niveau des troisièmes phalanges des orteils.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I INTRODUCTION
II OBJECTIFS
III GENERALITES
IV METHODOLOGIE
V RESULTATS
VI COMMENTAIRE ET DISCUSSIONS
VII CONCLUSION
VIII RECOMMANDATIONS
IX BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *