Etude des dynamiques de localisation des activites economiques sur le scot de l’agglomeration tourangelle

METHODOLOGIE, LIMITES ET INCERTITUDES DE L’ANALYSE 

Afin d’étudier les dynamiques de localisation des activités économiques entre 1998 et 2006, par secteurs d’activité et à l’échelle du SC0T de l’agglomération tourangelle, la constitution d’une base de données adéquate s’est avérée indispensable, et sa conception a nécessité le croisement de différentes bases. En effet, trois critères sont apparus essentiels l’adresse, l’effectif salarié et non salarié, ainsi que le code APE (Activité Principale Exercée) de l’entreprise, permettant de localiser respectivement les établissements et les emplois à l’intérieur du périmètre d’étude en fonction de grandes catégories de secteurs d’activité (Cf. annexe p 63).

A ce titre, le Registre du Commerce et des Sociétés (FICS) s’est révélé être une base de données pertinente afin de localiser les établissements à l’adresse et de les classer en fonction de leur secteur d’activité. En revanche, le RCS présente plusieurs points faibles. D’une part, il ne peut permettre une évaluation correcte du nombre d’emplois puisqu’il n’a pas pour vocation première d’être une base de données d’emploi, et que par ailleurs, ses chiffres d’emplois sont continuellement mis à jour, rendant ainsi impossible toute tentative d’évaluation du nombre d’emplois à une date antérieure. D’autre part, sont absents de ce registre les établissements publics et le petit artisanat.

Aussi, le développement suivant a pour objectifs, d’une part, d’appréhender au mieux l’exactitude et les incertitudes inhérentes à l’utilisation du RCS pour étudier la localisation des établissements et de l’emploi sur un territoire; et d’autre part, d’évaluer de quelle façon cette analyse est en mesure de mettre en évidence les dynamiques de l’activité économique totale du territoire étudié.

QUELLE EST L’EXACTITUDE DE L’ANALYSE BASEE SUR LE RCS?

La fiabilité des adresses répertoriées

Le RCS s’avère être une base de données pertinente et fiable en ce qui concerne la localisation des établissements à l’adresse. En effet, il s’agit d’un fichier juridique enregistrant les mouvements physiques des établissements, ces derniers se trouvant dans l’obligation de déclarer les modifications les concernant. Ainsi, le déménagement d’un établissement engendre une remise à jour de son adresse dans le RCS. Toutefois, une faible marge d’erreur existe: quelques grands établissements omettent de renseigner au RCS les modifications qui les concernent.

Une nécessaire mise à jour de l’emploi dans la base RCS

Le RCS, ne constituant pas une base données de l’emploi satisfaisante, nécessite d’être croisé avec différentes bases de données dont le nombre d’emplois par établissements fait l’objet de réévaluations régulières.

Le département d’Indre-et-Loire bénéficie d’une structure associative d’observation permanente de l’activité économique sur son territoire. L’ «Observatoire Economique de Touraine » est fondé 1991 afin répondre à des besoins de coopération entre les différents partenaires locaux (chambres consulaires, organisations socioprofessionnelles, collectivités locales et territoriales, syndicats mixtes des contrats de pays) et de mutualisation des données économiques pour prétendre à un développement économique durable sur le département.

Ce partenariat fort entre les principaux organismes publics, parapublics et professionnels du département a permis à l’observatoire Economique de Touraine de construire « un système d’information économique et social cohérent » au travers de la BASe de données de l’indre-et-Loire Economique (BASILE) .

Cette base s’avère être un atout majeur dans la réalisation de notre étude. Elle permet en effet de mettre à jour l’emploi du RCS par le biais de trois sous bases de données spécifiques:

• la base des grands établissements, répertoriant les établissements de plus de 50 emplois sur les communes de plus de 7000 habitants et de plus de 10 emplois sur les communes de moins de 7000 habitants,
• la base COMMETT, constituée des établissements dont l’activité principale exercée correspond à du commerce de détail (qu’il s’agisse de petits commerces de détail dont la surface de ventre est inférieure à 300m²,ou de grands commerces de détail de surface de ventre supérieure à 300m²),
• la base FIPARC, qui agrège les données des établissements se localisant sur les sites d’activité d’indre-et-Loire.

Une représentation cartographique satisfaisante

Les données concernant les établissements et les emplois présents sur le SCoT en 1998 et en 2006 ont vocation à être cartographiées afin de mettre en évidence les dynamiques et les logiques de localisation des activités économiques sur le territoire. Chaque établissement est donc localisé à l’intérieur du périmètre d’étude et se voit affecter une taille de cercle en fonction de son nombre d’emplois, selon 6 classes distinctes : les établissements de moins de 10 emplois, de 10 à 49 emplois, de 50 à 99 emplois, de 100 à 299 emplois, de 300 à 799 emplois, de 800 à 1499 emplois, et enfin, de plus de 1500 emplois. Aussi, les mises à jour du nombre d’emplois n’étant que partielles, certains établissements, dont l’effectif n’a pas été réévalué, pourront se voir cartographier dans une classe d’emploi inférieure ou supérieure à celle dont ils devraient appartenir réellement, induisant ainsi des erreurs de lecture. En effet, les mises à jour qui ont pu être réalisées ne concernent que 50% des établissements présents en 1998 et 51% des établissements présents en 2006. Cependant, l’incertitude reste faible en raison de l’amplitude des classes, qui permet, par exemple, à un établissement de 3 emplois non mis à jour d’appartenir à la même classe de représentation graphique si son effectif réel est en fait de 6 emplois.

Les apports d’une base de données de l’emploi 2005

Les incertitudes, inhérentes à cette étude fondée sur les bases de données du RCS, sont susceptibles d’être atténuées par l’analyse d’une base de données des activités économiques existantes en 2005.

Celle base de données 2005 est en effet en mesure d’apporter certains éclairages et certaines nuances à l’analyse des dynamiques d’évolution des établissements et des emplois entre 1998 et 2006, qui s’avère être incomplète en terme d’établissements publics et de petit artisanat. La base 2005 n’a pas été constituée à partir du RCS, mais à partir de l’agrégat de différentes bases: celles des grands établissements, des commerces de détail, des établissements présents en zones d’activité, et par défaut, le fichier SIRENE de l’INSEE. La base de données ainsi créée répertorie plus de 90% de l’emploi total présent en 2005 sur le SCoT de l’agglomération tourangelle.

Aussi, l’analyse du nombre d’établissements et d’emplois ainsi que de la localisation de ces derniers en 2005 permet de mettre à jour certaines tendances de localisation des établissements publics et du petit artisanat qui ne peuvent transparaître dans l’analyse croisée des RCS de 1998 et de 2006. L’étude simultanée de la base de l’emploi 2005, du RCS de 1998 et du RCS de 2006 offre alors la possibilité de réaliser une analyse plus fine des dynamiques de l’ensemble des secteurs d’activité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Méthodologie, limites et incertitudes de l’analyse
Production, énergie
Transport, logistique, commerce de gros
Services supérieurs
Services opérationnels
Construction
Services à la personne
Services collectifs
Synthèse des évolutions et des dynamiques des secteurs économiques
Conclusion
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *