Etude de rentabilité d’un programme de maintenance preventive

Etude RCA

De puissants groupes industriels ont obtenu de bons résultats tout en améliorant la productivité en adoptant les méthodes d’analyses de causes racines qu’elles maintiennent et développent. La SAMIR n’en fera pas l’exception. Elle a sur quelques unités pilotes. Vu que cela a donné des résultats positifs, actuellement, elle est entrain de la généraliser sur tous les équipements critiques. Dans ce chapitre, nous essayerons par la suite l’appliquer sur l’unité.

Les avantages

La plupart des situations problématiques qui surgissent dans les industries ont des approches multiples pour les traiter. En raison de l’urgence perçue qui existe dans la plupart de ses situations, il y a tendance à opter pour la solution la plus indiquée en terme de traiter rapidement la défaillance. En faisant ceci, la tendance est généralement de traiter les modes de défaillance plutôt que le problème fondamental sous-jacent qui est réellement responsable de l’occurre racine). Cependant, en choisissant cette approche expéditive pour traiter les modes de défaillance, le problème peut refaire surface, et doit à nouveau être traitée à plusieurs reprises. Ainsi les coûts vont prendre de l’ampleur avec le temps.

Description géné

A travers l’études AMDEEC il parait claire l’état de fluide dans le déroulement de fonction de l’installation, il demeure nécessaire de résoudre à ce type de problème, or, dans le domaine de traitement des eaux résiduaire, le dégrillage constitue la première opération que subit l’effluent, c’est pour cela, dans cette partie on va étudié la possibilité d’installer une grilleur pour éviter le passages des particules dure et volumineux qui sont d’après l’études le cause principale de la défaillance.

Schéma de principe

Le peigne fonctionne de façon discontinue et cyclique : par exemple 5 mn toutes les heures ou bien avec un indicateur permettant de savoir la quan stoppée depuis le dernier passage du peigne et ce dernier se déclenche lors du dépassement d’une valeur seuil. Ce peigne doit être équipé d’un limiteur d’effort permettant d’éviter une détérioration du matériel en cas de surcharge ou de blocage. La vitesse de passage à travers la grille doit être suffisante [La vitesse moyenne de passage entre les barreaux est comprise entre 0,6 et 1 m/s] pour obtenir l’application des matières sur la grille, sans provoquer une perte de charge trop importante, ni entraîner un colmatage en profondeur des bar ou un départ des matières avec le flot.

Ces vitesses n’étant pas très élevées, il faudra surveiller la formation de dépôts en amont de la grille et prévoir un système d’évacuation (brassage ou curage). Cet équipement doit être correctement dimensionné de manière à obtenir une vitesse de passage de l’eau suffisante pour plaquer les déchets contre la grille mais pas trop élevée afin d’éviter de les ré entraîner.

Conception de la pompe

Pour la conception de la pompe on doit prendre en considération que dans les eaux usées pour cela on doit choisir Pompe immergé avec la roue à effet vortex Avec une roue à effet vortex, le flux n’est généré par la roue elle tourbillon qui est crée par la roue. Ce type de pompe a deux avantages principaux et un inconvénient. Le pompage provenant du tourb contact avec la roue, ce qui minimise l’usure. Le deuxième avantage réside dans la conception ouverte de la volute : placée haut dans celle volumineuses de passer librement et de fluidiser ainsi la circulation à travers la pompe. L’inconvénient étant qu’avec une volute très ouverte, les pertes hydrauliques sont plus importa qu’avec des roues à canaux (shrouded Les pompes à effet vortex sont plus solides que pompes en fonte. Mais les pompes à effet vortex aux extrémités renforcées le sont encore plus. Le renforcement de la volute et de la roue fait la différence; ces pompes sont trois fois plus résistantes que les pompes à effet vortex non renforcées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : introduction
I.Presentation de la SAMIR (Societe Anonyme de l’Industrie de Raffinage)
1) Historique
2) Fiche signaletique
3) Les produits de la SAMIR
4) organigramme
II.Presentation de la direction maintenance
1) Generalites sur la maintenance
2) Les formes de la maintenance
III. Generalite sur les pompes
IV.Presentation d’unite 73
V.Presentation des pompes 73
3) Caracteristiques des pompes
4) Fonctionnement des pompes P
Chapitre III : Etude de la fiabilite
I.Analyse fonctionnelle des motopompes P
1) beta corne
2) Diagramme pieuvre
II.Analyse de l’historique des pannes
1) Repartition des pannes
2) Identification des indicateurs de fiabilite
a) Duree de vie
b) Temps Moyen de Bon Fonctionnement MTBF
III. Decomposition fonctionnelle
IV.ETUDE AMDEC
1) Presentation de l’analyse AMDEC
2) La decomposition fonctionnelle de l’equipement a etudier
3) Definition des indices de criticite
4) Application AMDEC
Chapitre IV : Etude RCA
I.Generalite sur la RCA
1) Definition
2) Les avantages
3) La logique RCA
4) Outils de la RCA
II.Mise en oeuvre de la RCA
1) Mauvais refroidissement des paliers
2) Mauvais alignement
3) Manque de debit
4) Bouchage
a) Application d’Ishikawa
b) Consequence du bouchage
Chapitre V : Solutions proposees
I.Solutions d’amelioration concernant le degrilleur
1) Description general de degrilleur
2) Systeme de degrillage
3) Avantages et inconvenient
4) Schema de principe
5) Etude de la faisabilite
6) Les exigences d’installation
7) Condition de l’emplacement
8) Proposition d’un type de degrilleur
a) Presentation
b) Conception et fonction
c) Les avantages de Degrilleur FJP
d) Specificite geometriques de degrilleur FJP
II.Achat de nouvelle pompe
1) Le choix d’une pompe
2) Le debit des pompes
3) Conception de la pompe
4) Le concept autonettoyant
5) La hauteur manometrique H
6) Les pompes choisies
Chapitre VI : Etude technico-economique
I.Introduction
II.Etude de rentabilite d’un programme de maintenance preventive
1) Evaluation du cout de maintenance moyen annuel
III. Etude technico economique de solutions proposees
1) Nouvelles pompes
a) Visites intermediaires
b) Revision complete
2) Degrilleur
3) Conclusion
Annexe
Annexe A : Table determin
Annexe B : Courbe de performance de pompe 73
Annexe C : Courbe de performance de pompe 73
Annexe D : PID de bassin U
Annexe E : PID de bassin U

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *