Nature et dégradation des Ouvrages d’Assainissement

Haute Matsiatra est une Région à très grande potentialité économique surtout en production agricole et élevage, ses aires protégées sont de plus en plus appréciés à l’extérieur. L’enclavement des communes et l’insuffisance des infrastructures freinent la vie social des gens voire le retard du développement de ces dernières. Le domaine routier tient une place importante dans tous les domaines, son existence facilite ces nombreuses difficultés qui peuvent surgir à tout moment et à tous les niveaux. Pourtant, plusieurs routes dans la Région Haute Matsiatra sont actuellement délabrées à cause du vieillissement de la structure et de l’insuffisance de l’entretien. Parmi celle-ci, on peut citer le cas de la Route Nationale Secondaire N°42 reliant le centre-ville de Fianarantsoa et la commune rurale de Nasandratrony. D’où, notre intention s’est orientée généralement sur le thème suivant : « ETUDE DE REHABILITATION D’UN TRONCON DE LA ROUTE NATIONALE SECONDAIRE N° 42 DU PK 0+000 AUPK 15+000 RELIANT FIANARANTSOA ET NASANDRATRONY».

Contexte du projet

Présentation

Le projet consiste à réhabiliter un tronçon de la Route Nationale Secondaire N°42 du PK 0+000 au PK 15+000 relie la ville de Fianarantsoa au Commune rurale de Nasandratrony. Ce tronçon à étudier se trouve dans les Hauts Plateaux malgaches, dans les communes de Fianarantsoa I, II et Nasandratrony, du district de Fianarantsoa II, de la Région Haute Matsiatra, le Chef Lieu de Faritany de Fianarantsoa. La longueur totale de notre Projet est 15,000 km. Ainsi, les principales caractéristiques qui peuvent être attribuées à la route après la réhabilitation sont les suivantes :
➤  Elle garantit une dynamique d’échanges locaux tendant à stabiliser les prix et à favoriser une distribution homogène des produits et services pour la satisfaction des besoins sur les différents marchés internes.
➤  Elle favorise le désenclavement de l’aire située à l’est de Fianarantsoa.

Objectifs

Le présent projet de réhabilitation du tronçon de la RNS 42 vise :
● L’amélioration des échanges aussi bien des personnes (villageois, missionnaires, …) et des marchandises entre la ville de Nasandratrony-Fianarantsoa et les villes en aval (dont la plus importante est Ikalamavony chef-lieu de district et qui se trouve à 90km à l’Ouest) ;
● L’accroissement des revenus desservis par cette route ;
● La dynamisation de l’économie de la Région Haute Matsiatra, et
● La relance de l’économie nationale à partir du développement régional.

Présentation de la Région Haute Matsiatra
Faisant partie des Hautes Terres centrales de Madagascar, la Région de la Haute Matsiatra est située entre 45,51° et 47,41° longitude Est et 20,68° et 22,21° latitude Sud. Elle s’étend sur une superficie de 20,959 km². La Région partage les mêmes frontières avec :
● La Région de l’Amoronimania au Nord.
● La Région d’Ihorombe au sud.
● La Région de Vatovavy Fitovinany à l’Est
● Les Régions d’Atsimo Andrefana et de Menabe à l’Ouest.

La Région de la Haute Matsiatra compte 5 Districts qui sont Fianarantsoa I, Fianarantsoa II, Ambohimahasoa, Ambalavao, Ikalamavony et 82 communes dont 3 urbaines et 79 communes rurales. Selon la Direction de la statistique de Fianarantsoa, la Région compte 1 143 820 habitants en 2004. Le District le moins peuplé est Ikalamavony avec une densité démographique de 8 hab/km². Fianarantsoa I enregistre la densité la plus élevée avec plus de 1300 hab/km². Fianarantsoa II et Ambohimahasoa se trouvent en situation intermédiaire avec respectivement 114 et 111 hab/km². Avec un taux d’accroissement démographique de l’ordre de 2,6% par an, la région de la Haute Matsiatra compte environ 1 478 534 habitants en 2014.

La population de la Haute Matsiatra est en majorité rurale. Le taux d’urbanisation est en moyenne de 19 %. De sources auprès de la Direction de la population de Fianarantsoa, ce taux est de 73% pour Fianarantsoa I, 4% dans le District d’Ambohimahasoa et 10% pour le District de Fianarantsoa II. Ikalamavony connaît un taux d’urbanisation relativement élevé (23 %) à cause certainement du phénomène d’insécurité en milieu rural. La Région peut être subdivisée en trois Sous-Régions naturelles par rapport à l’altitude et au relief :
● La partie orientale, à topographie indécise, correspond à la zone de transition entre la falaise Tanala et les Hautes terres centrales. Les bas fonds marécageux constituent une réserve superficiaire importante, mal exploitée pour la riziculture. L’altitude moyenne est de 1000 m.
● Les hautes terres centrales correspondent à la partie méridionale du pays Betsileo. Zone densément peuplée et relativement bien desservie, elle présent un relief montagneux sillonnées par des vallées plus ou moins étroites.
● La partie occidentale et australe offre un paysage de grandes plaines et pénéplaines propices à l’élevage et à l’extension de la riziculture (vastes plaines de Tsitondroina et de Zomandao).

Climat y est de type tropical d’altitude à deux saisons bien distinctes : la saison chaude et pluvieuse (Novembre – Avril) et la saison sèche et fraîche, pouvant être atténuée par des crachins et des brouillards (Mai – Octobre).

Le zone d’influence 

Sur le plan administratif

La zone d’influence directe de notre projet englobe :
● Une partie de la commune urbaine de Fianarantsoa,
● Les deux communes rurales de Nasandratrony et d’Isorana, du district de Fianarantsoa II.

Et la zone d’influence au sens large comprend tout le territoire de la région Haute Matsiatra. L’ensemble est limité :
● Au Nord, par les Communes rurales d’Ambondrona ;
● Au Sud, par les communes rurales de Soatanana et d’Ankarinarivo Manirisoa ;
● A l’Est, par la commune rurale d’Iavinomby Vohibola, et
● A l’Ouest, par la commune rurale d’Ambalamidera.

La zone d’étude représente 0,7 % de la superficie de la Région Haute Matsiatra et 0,02 % de l’île.

Sur le plan environnemental 

La zone d’influence du projet englobe tous les sites sur lesquels les travaux d’aménagement de la route auront des effets ou auront des impacts (négatifs ou positifs) sur l’environnement.

Les limites de la zone du projet ont étudié sous plusieurs angles, dans l’espace et dans le temps. Après analyse environnemental, la zone d’influence du projet comprend :
● Les zones d’emprunts : Les zones d’emprunts se trouvent non loin de la route étudiée. Les conditions d’exploitation des emprunts ne devraient pas créer des nuisances aux riverains de la route étant donné que celles-ci ont été, pour la plupart, déjà exploitées auparavant. Cependant, beaucoup d’entre elles n’ont pas été remise en état.
● Les carrières et gîtes : Les carrières et gîtes seront aussi une source très importante d’impact si leur remise en état, après leur exploitation, ne sera pas faite correctement.
● La zone d’élimination des extrants : La zone d’élimination des extrants sera l’endroit où le chantier fera le vidange des engins et véhicules utilisés.

Sur le plan économique
La zone d’influence du projet s’étend de la ville de Fianarantsoa à Ikalamavony (qui n’a pas d’autre voie d’accès que la RN42) et est constitué par ces deux villes et toutes les communes qui tissent des relations d’échanges (marchés et commercialisation des produits) entre elles : les deux Communes rurales de Nasandratrony et d’Isorana.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES SUR LE PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
I.1 Contexte du projet
I.2 Le zone d’influence
CHAPITRE II : ETUDES DE LA ZONE D’INFLUENCE
II.1 Milieu physique
II.2 Environnement socio-démographique
II.3 Secteur économique
II.4 Problématique de la zone en général
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II : ETUDE TECHNIQUE
CHAPITRE III : CARACTERISTIQUES DE LA ROUTE EXISTANTE
III.1 Structure de l’ancienne chaussée
III.2 Dégradation de la chaussée
III.3 Nature et dégradation des Ouvrages d’Assainissement
CHAPITRE IV : ETUDES DE REHABILITATION
IV.1 Etudes Géotechniques
IV.2 Etude du trafic
IV.3 Dimensionnement de la chaussée
IV.4 Dimension des ouvrages hydrauliques
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III : REALISATION ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE V : TECHNOLOGIE DE MISE EN OEUVRE
V.1 Travaux préliminaires
V.2 Phase d’exécution
V.3 La construction de divers ouvrages
V.4 Reprofilage léger
V.5 Mise en œuvre de la couche de fondation
V.6 Mise en œuvre de la couche de Base en GCNT 0/315
V.7 Couche d’imprégnation
CHAPITRE VI : ETUDE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
VI.1 Evaluation des impacts
VI.2 Mesures d’amélioration des impacts
CHAPITRE VII : EVALUATION FINANCIERE
VII.1 Définition des prix
VII.2 Détails quantitatif et estimatif
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *