Étude de l’espace géographique et de l’espace spirituel dans Les Jardins de lumière d’Amin Maalouf

Le titre

Il se place au début de la page qui précède le chapitre, puis, les titres des chapitres, comme celui d’Amin Maalouf les jardins de lumière qui se retrouve dans la table des matières placée à la dernière page du livre. Il y a plusieurs types de titres : Titre thématique, rhématique, ambiguë et mixte. Alors, le titre c’est le premier élément qui nous pousse à juger le roman, voir l’apprécier ou non. C’est la clé du roman et même si on ne connaît pas l’auteur, on aura tendance de lire tel ou tel livre de son titre qui nous accroche ou nous détourne. Tout dépend de la formation du titre. Selon Vincent Jouve, il y a quatre fonctions essentielles

Le jardin

Il indique un lieu clos mais positivement en vie. Ce lieu clos est la source des cultivations des plantes, les éclosions et le fleurissements des fleurs de la flore, et la botanique qui sont un signe de l’existence et de la vie, de la sécurité. Mais, au même temps de la mortalité. Selon Pierre Grimel : « un jardin est un enclos, un endroit réservé par l’homme, où la nature (les plantes, les eaux, les animaux) est disposé de façon à servir au plaisir de l’homme » Il semble que le jardin soit né en Mésopotamie, plus de trois mille avant notre ère. Comme le rappelle Pierre Grimel : « Ces cultures s’adressent moins aux humains qu’aux divinités» car, « en sens origine », le jardin est inséparable du sacré. Les jardins de Babylone dédiés à la déesse Ishtar possèdent d’emblée une dimension esthétique. La beauté des fleurs ou des arbustes ornementaux est perçue comme un moyen d’atteindre cette déesse. Dans la mesure où ils frappent les sens de celui qui les parcourt. Néanmoins, le luxe déployé au nom de croyances religieuses s’oppose au détachement au celui qui aspire à la sagesse sans la posséder Donc, la lumière fait partie des jardins .

Lumière

C’est un nom abstrait. Elle est invisible juste comme l’âme qui est faite de la même lumière celle d’un divin ou créée par un. Elle est liée aux ténèbres par relation d’opposition. Et c’est cette combinaison et alliance entre lumière et ténèbres qui fait naître l’homme quand les deux s’entrechoquent et les particules s’enchevêtrent. Ce titre est le résultat de deux connotations positives. Ces binaires sont paradoxales soit sur l’axe grammaticale ou métaphorique, car le premier (les jardins) est masculin et concret, le deuxième (lumière) féminin et abstrait. « Les jardins » est en pluriel,

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Un paratexte voyageur
Introduction
le paratexte
La fonction d’apprentissage
La fonction de représentation
La fonction d’information 
La fonction esthétique
La fonction diaphonique
Le titre
La fonction d’indentification
La fonction descriptive
Titre rhématique
Les titres thématiques
Les titres littéraux. 
Les titres métonymiques
Les titres métaphoriques 
Les titres antiphrastiques
La fonction séductrice
L’analyse de titre
Le titre  les jardins de lumière
Le jardin
Lumière
L’épigraphe
Les intertitres
La palmeraie des Vêtements-Blancs 
Du Tigre à l’Indus
Aux voisinages des rois 
Le bannissement du sage
Les aspects iconographiques
La première de couverture
itinéraire de Mani
Le séjour de Mani dans la Palmeraie
Les lois de la palmeraie des vêtements blancs
Son éducation
Le rôle du jumeau dans le périple 
La rencontre avec le jumeau 
Les idées manichéennes 
Le déroulement du périple mystique 
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Table des matières
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *