Étude de l’effet anti sécrétoire de l’extrait ANJ

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Criblage phytochimique

Les familles chimiques présentes dans l’extrait ANJ ont été déterminées en utilisant des réactifs spécifiques pour chaque famille chimique. Ces réactifs réagissent à la famille correspondante par un changement de coloration ou par l’apparition d’un précipité (FONG H.H.S.et coll., 1977). Les signes suivants ont été utilisés pour quantifier la proportion des différentes familles chimiques présentes dans l’extrait:
– : absence.
+ : présence en faible teneur.
++ : Présence en teneur moyenne.
+++ : Présence en forte teneur.

PARTIE PHARMACOLOGIQUE

Pour étudier l’activité antiulcéreuse de l’extrait ANJ, des rats de race WISTAR des deux sexes, âgées de 6 à 12 semaines, pesant entre 180 et 280 g ont été choisis comme animaux d’expérimentation. Ils ont été élevés dans l’animalerie du laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie à la Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo. Ils ont été soumis à des cycles de lumière et d’obscurité 12/12h, et ont été nourris avec de la provende LFL 1420 et ont eu un accès libre à l’eau. Avant les manipulations, les animaux ont été mis à jeun pendant 18 heures et ont eu de l’eau à volonté.

Étude de l’effet mucoprotecteur de l’extrait ANJ

Pour étudier l’effet mucoprotecteur de l’extrait ANJ, l’indométacine a été administrée par voie orale chez les animaux pendant 5 jours à la même heure pour provoquer des lésions au niveau de la paroi gastrique (KHARE S. et coll., 2008).
Les animaux ont été répartis en trois lots: un lot témoin et deux lots traités avec de l’extrait ANJ. Pendant 5 jours, à la même heure, les animaux ont reçu de l’indométacine à la dose de 30 mg/kg par voie orale, et une heure après, de l’eau distillée a été administrée chez le lot témoin et de l’extrait ANJ aux doses respectives de 150 mg/kg et 300 mg/kg a été administré chez les 2 autres lots dans un volume de 10 ml/kg (DIELH et HEINZ K., 2010). Pendant les 4 heures qui ont suivi l’administration de l’extrait, les animaux ont été privés de nourritures.
Au sixième jour, les animaux ont été sacrifiés et une laparotomie a été pratiquée. Leur estomac a été repéré et une ligature a été effectuée au niveau du pylore et de l’oesophage. Puis l’estomac a été prélevé et ouvert suivant sa grande courbure (KHARE S. et coll., 2008). Ensuite il a été rincé et étalé sur une surface plane afin d’observer les lésions au niveau de la surface de sa paroi. La surface ulcérée a été mesurée par planimétrie directe à l’aide d’un papier millimétré transparent placé directement sur la partie ulcérée traçant à l’aide d’un crayon à pointe fine le contour de la lésion, ensuite la surface a été mesurée en comptant le nombre des petits carreaux sur le papier.

Étude de l’effet anti sécrétoire de l’extrait ANJ

L’effet anti sécrétoire de l’extrait a été étudié chez les rats en utilisant la ligature de pylore selon la méthode de SHAY (SHAY et coll., 1945).
Les animaux ont été mis à jeun pendant 24 heures mais ont eu accès libre à l’eau. Ils ont été ensuite répartis en 3 lots : un lot témoin et deux lots traités avec l’extrait ANJ aux doses de 150 mg/ kg et 300 mg/kg respectivement. L’extrait et l’eau distillée ont été administrés par voie orale dans un volume de 10 ml/kg (DIELH. et HEINZ. K., 2010). Quatre heures après l’administration de ces produits, les animaux ont été anesthésiés, une laparotomie a été effectuée sur la partie abdominale gauche, puis le pylore a été repéré puis ligaturé (SHAY et coll., 1945). L’incision a ensuite été fermée par des points de suture. Puis, les animaux ont été placés dans des cages individuelles et privés d’eau et de nourriture pendant la période post opératoire. Six heures après la ligature du pylore, les animaux ont été sacrifiés et une laparotomie a été effectuée. L’estomac a été prélevé et le contenu gastrique a été récupéré puis centrifugé à l’aide d’une centrifugeuse à la vitesse de 3000 tours /minute pendant dix minutes, après centrifugation le pH du contenu gastrique a été mesuré à l’aide d’un pH-mètre.

EXPRESSION ET ANALYSES DES RÉSULTATS

Les résultats obtenus ont été exprimés sous forme de moyenne ± écart-type standard à la moyenne (± e.s.m.). Le test paramétrique « t » de Student a été utilisé pour comparer les moyennes avec un degré de signification p < 0,05.

Effet mucoprotecteur de l’extrait ANJ

L’administration de l’indométacine par voie orale pendant 5 jours successifs provoque des lésions au niveau de la paroi gastrique (figure 1). La surface des lésions observées chez les animaux traités avec l’extrait ANJ est inférieure à celle observée chez le lot témoin. La surface des lésions au niveau de la paroi gastrique des animaux du lot témoin est égale à 35,3 ± 9,7mm2 contre 4,67 ± 2,22 et 1,67 ± 0,44 mm2 respectivement chez les lots traités avec l’extrait ANJ aux doses de 150 mg/kg et 300 mg/kg (p < 0,05) (Figure 2.).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

MATERIELS
I. PARTIE CHIMIQUE
1. Extraction
2. Criblage phytochimique
II. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Étude de l’effet mucoprotecteur de l’extrait ANJ
2. Étude de l’effet anti sécrétoire de l’extrait ANJ
III. EXPRESSION ET ANALYSES DES RÉSULTATS
RESULTATS
I. PARTIE CHIMIQUE
II. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Effet mucoprotecteur de l’extrait ANJ
2. Effet anti sécrétoire de l’extrait ANJ
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *